Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de potars, quelles références ?

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 4 520 vues
  • 7 followers
1 Changement de potars, quelles références ?
Bien le bonjour,

Après avoir parcouru différents sujets, je finis par poster ici, j'espère n'avoir rien raté.

J'envisage de profiter de mon changement de micro sur ma bonne vieille (et fidèle) Epiphone LP standard pour lui offrir une électonique correcte. Je compte lui mettre un SH-4 (chevalet) et un SH-1 (manche). Je précise que je tiens à ce que tout ça se passe entre elle et moi (pas de guitare tech. qui va lui faire des trucs sans que je le sache...)

Oui mais voilà, je suis nul en électronique... (mais j'apprends vite !) Du coup, je ne sais pas trop quoi commander (je prends tout par correspondance) : je sais qu'il faut des potars de 500k, mais faut-il prendre les mêmes pour les volumes et les tonalités, faut-il des condensateurs sur ceux de tonalité... et accessoirement que vallent les composants de chez Göldo (ma vieille compagne se contentera tout à fait du milieu de gamme, pourvu que ce soit mieux que ceux d'origine qu'elle a en ce moment, elle n'est pas comme ces jeunes capricieuses qui exigent du top qualité à 15€ le potar...)

Merci d'aider un vieux couple.
2
Hello, pour les condos, je te donne le lien du shema de cablage de chez seymour, ou tu trouveras les renseignements que tu cherches.
pour les potards, pour ma part je te conseillerais, des 500 k lineaire pour le volume et des 500k log pour la tonalite. et en version longue pour les les paul.
voila.
http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=2h_2v_2t_3w
3
On te remercie chaleureusement !
4
Slt à vous,

Je change aussi de micro et j'ai pensé à la meme chose: changer le reste de l'électronique et connectique en totalité par la meme occasion.
Mais je sais pas ce que c'est la "totalité des composants".

Alors voici la liste que j'espère vous m'aiderez à compléter :

4 pentiomètres : 2xlog (500k ou 250k ? ) + 2xlineaire (500k ou 250k ? )
modèle/marque : ????

sélecteur micro 3 positions : ????

prise Jack : ????

Cablâge : ????

Précision : micro p-94 (humbucker) en chevalet et celui d'origine pour le moment en manche.

merci de vos suggestions et conseils

a+
5
Je flag juste car j'allais te dire que pour des doubles, il te faut des potentiomètres 500k, et des simples un 250...Le P-94 étant un simple je dirai donc 250k, mais j'ai un doute, ces micros étant quand même proches des doubles aussi... :??:

alors si quelqu'un a l'info, ça m'intéresse aussi... :oops:

Je suis Charlie

6
Oui, par ce raisonnement j'avais utilisé des 250K pour mes phatcat mais le gain étant important, les 500K font l'affaire. C'est d'ailleurs ce qu'indique SD sur leurs schémas.
7
Peu importe le gain, les 500k laissent plus (+) passer les fréquences aigues que les 250k, donc faut voir si tu trouves que t'as assez d'aigus, trop ou pas assez.
8
Le rapport avec le gain c'est que plus de gain = plus de tours = moins d'aigus.
D'où l'interêt du 500K en effet.
Je ne connais pas assez les p94 mais les phatcat ont pas mal d'aigus déjà. Faudrait tester les deux.
9
Merci


je suis allé voir donc ici :
http://www.gibsoneurope.com/smartsite.dws?id=4209


mais je ne sais pas et à quoi correspond les differences et les possibilité et changement sonore que çà amène tel ou tel composant, la differtence en short shaft et long shaft, audio taper et lineaire taper et push pull


Toggle Switches

Model No. Description
PRTK-010 Toggle Switch Cap - Black
PRTK-020 Toggle Switch Cap - White
PRTK-030 Toggle Switch Cap - Vintage Amber
PSTS-010 L-Type w/ Cream Switch Cap
PSTS-020 Straight Type w/ Cream Switch Cap


Potentiometers Model No. Description
PPAT-300 300k Ohm Linear Taper / Long Shaft
PPAT-310 300k Ohm Linear Taper / Short Shaft
PPAT-500 500k Ohm Audio Taper / Long Shaft
PPAT-510 500k Ohm Audio Taper Short Shaft / Long Shaft
PPAT-520 500k Ohm Audio Taper / Push-Pull / Short Shaft







a+
10
Short shaft ou long shaft c'est la taille de la tige. Au feeling je dirais long shaft pour une LP vu qu'il y a la table à traverser.

audio taper c'est du log, lineaire c'est... du linéaire...

push-pull c'est que le pot fait aussi switch en tirant dessus. Utile pour faire des micros splitables, ce qui n'est pas ton cas (single coil)