Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Upgrade Gibson Les Paul

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 295 vues
  • 4 followers
1 Upgrade Gibson Les Paul
Bonjour,

voila au vu des prix spéctaculaire des les paul burst de 1959 je me suis posé la question suivante : Est ce que ça vaut le coup de upgrade une les paul (par exemple une standard des années 90) avec des piéces Gibson d'origine ?
Je sais que c'est dur à trouver mais je parle ici d'un projet de vie.
Pensez vous que cela peu valoir le coup en therme de son ?
Je parle bien sur de faire ça bien : recherche de composants identique, hardware d'époque ou du même mélange d'acier etc, Paf ou Patent no d'époque, mécaniques. Enfin tout quoi !
Dans tout les cas ça reste moins cher qu'une d'origine ^^.
Je re-précise que je ne veut pas de réponse du genre "ça va couté cher" ça je le sais je ne vous parle que de son ! =)
Merci pour vos avis
2
On parle de quelle Les Paul 59 ? on parle d'une époque où la reproductibilité de la production était très variable. Donc on a des 59 qui sonnent hyper bien... d'autres pas terribles... au final c'est l'idée qu'on se fait du son d'une 59 qui prévaut, parce qu'on est pas prêts d'en jouer une pour l'immense majorité d'entre nous.

Donc : Certains éléments vont jouer, d'autre non, et il y en a certain qui vont même avoir évolué avec le temps.

Par exemple: côté électronique, un condensateur paper in oil de 1959 n'a très probablement plus du tout sa valeur d'origine, voire... n'agit même plus comme un condensateur du tout.

Du côté des mécaniques, il y a une réponse sûre en regardant des exemplaires originaux qui ont traversé le temps : la 59 la plus célèbre, "Greenie", n'a pas ses mécaniques d'origine. Et elle sonne fantastiquement.

Côté accastillage, "faut voir" de quelles pièces ont parle. Certaines personnes soutiennent que le matériau du stop bar a une influence (les premiers étaient en zinc), mais en théorie vu que c'est derrière le tune o matic, ça ne devrait pas a priori avoir une influence sur la résonance de la corde. Il faut voir ce que donnent des pontets en nylon aussi, cela a été utilisé à une certaine époque sur la LP.

Côté électronique : Je serais TRES étonné qu'une 59 régulièrement jouée aie encore toute son électronique d'origine. les jacks, les potentiomètres, les condensateur en PIO, les sélecteurs s'usent. Franchement, pas de regrets à remplacer ça par une électronique neuve et fiable, là encore certains fabricants donnent dans les potentiomètes spéciaux avec du mojo (soit disant la même courbe de loi de résistance que les potentiomètres originaux), rééditent des condensateurs en paper in oil (malgré l'instabilité dans le temps de ces condos...), à toi de voir si tu veux payer très cher des trucs qui ne sont pas forcément nécessaires côté son.

Quand au câblage avec des câbles tressés acier, c'est surtout génial pour provoquer des problèmes de courts-circuits dans la cavité électronique. ça ne change juste rien au son.
Important cependant: il faut que le câblage soit le fameux câblage "50s" côté implémentation des tonalités (condensateur branché en sortie du potentiomètre de volume)

Côté micros : Il y a des tonnes de constructeurs, à commencer en France (Hepcat pickups par exemple) qui font des reproductions de PAF '59.

Enfin et pour finir : si tu veux le son d'époque, il faudra utiliser un tirant relativement fort en pur nickel (et pas nickel-acier comme la majorité des cordes de nos jours)

Tamen pax et amor, oscula.

3
" Pensez vous que cela peu valoir le coup en therme de son ? "

Non, ta guitare est excellente.

Et du côté ampli , qu'utilises-tu ?
Un ampli c'est 75% ( ou plus ) du son de la guitare, trop souvent négligé car moins "sexy" qu'une guitare.
4
Merci pour vos réponses. Si je devais n'en cité que une : la numero 1 de Jimmy page, que ce soit niveau look ou son. Je joue sur un supro 1699rh. J'ai un rapport trés "old school" avec ma guitare, pas des milliers de pédales, je gère tout sur l'instrument. Je trouve que les paf ( ou serai-ce la guitare en elle même ) avait une vrai réponse totalement différente des guitare actuelle. C'est pourquoi je recherche ce genre de son. Il me semble que c'est un tout, qualité des pièces, lutherie, ampli, doigts !
5
Citation :
C'est pourquoi je recherche ce genre de son. Il me semble que c'est un tout, qualité des pièces, lutherie, ampli, doigts !

N'oublie pas que le son que tu entends provient d'un enregistrement et pas du direct...
6
Citation de Desmodue :
Citation :
C'est pourquoi je recherche ce genre de son. Il me semble que c'est un tout, qualité des pièces, lutherie, ampli, doigts !

N'oublie pas que le son que tu entends provient d'un enregistrement et pas du direct...


Oui et probablement en MP3 et compressé, donc très loin de la réalité.

Notre habitude de consulter internet pour tout nous fait oublier que dans bien des cas, ce n'est pas la réalité.

[ Dernière édition du message le 18/06/2023 à 11:25:43 ]

7
Citation :
Oui et probablement en MP3 et compressé, donc très loin de la réalité.

Et même en CD bien enregistré en studio, où on peut tripatouiller le son à loisir, pour certains groupes la différence est flagrante entre leur son sur scène et celui de leurs disques.

Après il me semble que la LP de Page n'était pas tout à fait câblée comme les autres. Si c'est le cas (à vérifier...) tu devrais probablement trouver l'info quelque part pour jouer du fer à souder et tenter de te rapprocher ainsi gratuitement du son "Led Zep'". Méfiance quand même: Page n'a pas utilisé que sa LP, notamment en studio, mais aussi d'autres grattes (Telecaster, Danelectro...) dont la sonorité de base est complètement différente.

Mais si c'est pour le plaisir de la bricole, ce que je comprends tout à fait vu que j'en fais, il serait plus sage de partir sur une guitare pas chère mais quand même correcte au niveau du "gros oeuvre" (corps et manche) plutôt que sur un instrument déjà haut de gamme où le chouîa de "mieux" va te coûter une fortune.
8
Ici il était question de vidéo.
Ce que je disais se résume à ; ce qui n'est pas live n'est peut-être pas la réalité.