Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement micros sur LP Classic (PCB Gibson)

  • 23 réponses
  • 2 participants
  • 390 vues
  • 2 followers
1 Changement micros sur LP Classic (PCB Gibson)
Bonjour,
J'ai acheté des micros Lollar (Imperial Low Wind Humbucker à 4 connecteurs) pour ma Gibson Les Paul Classic
J'ai fait faire le changement par un technicien du coin (Nice, 06).
D'un point de vue qualité, ça a été fait proprement.

Cependant, je suis sceptique en ce qui concerne le câblage car le niveau de sortie (volume sonore) du micro manche est beaucoup plus élevé que celui côté chevalet.
J'aimerais savoir si quelqu'un aurait le schéma électronique pour vérifier le câblage, sachant que:
- Les micros Lollar ont 4 fils (pour les potards push/pull) : blanc, rouge, vert, noir + tresse coax
- Les connecteurs (Neck et Bridge) sur le PCB côté guitare ont les mêmes fils...

Pour info, le PCB est noté "LPSTAND Rev. 2" et la guitare date de 2019/2020.
Cf. Photos: avant et après

Merci pour votre aide

5909161.jpg
5909162.jpg
2
Si les couleurs des fil des 2 micros Lolar qui sont reliés aux fils des circuits Gibson sont les mêmes, il n'y a pas lieu de douter des connexions.
Les deux micros seraient branchés de manière identiques
Le sont ils ?

Je vois rouge Lolar vers blanc Gibson
blanc Lolar vers vert Gibson
À toi la suite ....

Quelle autre erreur est il possible de faire ? Car je ne vois pas comment ce serait possible.



Au départ le volume du micro situé au manche sera toujours plus fort qu'au chevalet .
Si tu baissais le micros ?
Une photo aiderait .
En as-tu parlé au technicien de ce problème ?
Ce serait la première chose a faire, son travail doit être garantie.

[ Dernière édition du message le 10/12/2023 à 13:02:20 ]

3
Oui, j'ai vu que les couleurs ne correspondaient pas mais avant de faire une modification, j'aimerais être certain.
A moins que le technicien soit daltonien, il a peut être eu une bonne raison de "mixer" les coloris...

Concernant la hauteur des micros, tu as raison mais j'ai déjà corrigé leur position (Photo)
Et malgré tout le micro manche est toujours bien plus fort que celui du chevalet ! :8O:

5909287.jpg
4
Il n'y a aucune raison SI ce sont deux micros Lolar identiques , que les couleurs ne soient pas les mêmes ET si au départ les micros Gibson étaient eux aussi identiques .

Première chose que tu aurais dû faire avant de venir ici ; Demander au technicien;
1- Micro manche trop fort / micro pontet faible ; pourquoi ?
2- Fils pas vers les même couleurs ; pourquoi ?

Il devra recommencer son travail.
5
Tout à fait !
Sauf que le technicien est buté.
Il me dit que c'est normal... J'ai fini par abandonner...
J'ai écrit à Lollar qui m'a confirmé que le niveau de sortie n'était pas correct.
Je cherche du coup le schéma du PCB Gibson ou le câblage complet pour faire la modification : on est jamais mieux servi que par soi-même !
6
Ce type n' est manifestement pas un technicien, mais un bricoleur incompétent comme souvent c'est le cas , ne fais plus jamais affaire avec lui.

Pas besoin de schéma , copie les fils du micro mal branché avec celui bien branché
7
Cette guitare a t'elle des fonctions particulières ; split coil ou autre ?
De quelle année est elle ? Car des pcb il en en a plusieurs différent .

Et des schématiques ; a fonction identique et micros semblables ( 2 ou 4 fils ) n'importe quel schéma fait .

[ Dernière édition du message le 10/12/2023 à 13:50:11 ]

8
Oui, le technicien n'est à priori pas compétent et pas commerçant non plus.
Il s'est braqué quand je lui ai dit qu'il y avait un problème.
Du coup, il m'a clairement envoyé balader...

Je comprends bien ton argument concernant les couleurs, mais j'aimerais quand même avoir la confirmation via un schéma "officiel" ou l'avis de quelqu'un qui connait bien le câblage. Faute de réponse/information, je finirai par suivre ton conseil :clin:
9
Avoir la guitare devant moi , je résoudrait le problème facilement,
Comme mentionné, ce type de guitare utilisent tous le même schématique

La présentation sous forme de PCB ou fil à fil n'est qu'apparence différente, électriquement c'est identique.

[ Dernière édition du message le 10/12/2023 à 13:58:09 ]

10
Comme tu n'y connais pas grand chose en branchement de circuit de guitare, je ne sais pas comment tu pourrais avoir plus d'information.
Tu pars de très loin.