Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Traditional
Photos
1/1317
Gibson Les Paul Traditional

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet quels sont vos réglages (tirant cordes, action)

  • 67 réponses
  • 17 participants
  • 45 864 vues
  • 17 followers
1 quels sont vos réglages (tirant cordes, action)

Heureux propriétaire d'une splendide Iced Tea depuis peu, je suis confronté à un pbm de réglage de ma LP trad :
Jouant sur du 9/46 habituellement sur ma Tele, j'ai mis ce même tirant sur la LP et retirer les cordes d'origine  (trop difficiles à jouer, des cordes très dures pas assez élastiques  des bends à te ruiner les doigts...
Il m'a fallu plusieurs heures et jours même pour être + ou - satisfait de l'action.. et encore je ne suis pas comblé.
Voilà mes réglages : corde à 2mm 12ème case corde E grave / frette et 1,5 E aigu (j'aime bien une action basse..., c'st vrai àa frise un peu si on joue à faible gain et en attaquant un peu) Micro manche 2mm corde frettée 22ème frette et 3 mm pour le chevalet.
Le tirant standard étant du 10/46, est-ce une héresie de monter du 9/46 au risque de perdre en sutain et d'avoir+ de frise ? On m'a dit d'attendre que la guitare "se fasse" (1 mois) avant de venir la régler.

Qu'en pensez-vous ? Et vos réglages ?

Merci pour vos avis

Afficher le premier post
11
salut,si tu veux gagner en substain,tu peux aussi augmenter la distance micro-cordes c'est à dire baisser le micro,par contre tu perdras en attaque et un peu en volume,avant je jouais avec le stop bar reglé assez bas et je peter pas mal les cordes graves,bon il est vrai que je suis assez bourrin sur mon jeu (metal hard core),j'ai fait reglé ma gratte et fini le petage de cordes

Groupe HxC Dirty Old Grace cherche chanteur motivé

Projet studio http://www.myspace.com/toxikhate

12

 
salut à tous !
histoire d'alimenter le sujet :
actuellement je suis à 2mm coté grave et 1.5mm coté aigu. Ca frise un peu mais ça s'entend pas une fois branché. Coté tirant je suis en 11-49 d'addario et le confort est là avec un poil plus de précision que du 10-46, et mes doigts s'y sont fait, du bonheur!
Par contre je pense sérieusement à changer la 049 par une 052 (je joue en accordage standard, drop D et drop C, seule ma corde mi grave bouge), à votre avis, dois-je vraiment lâcher à nouveau 50 euros à mon luthier pour régler la bête? qq a t-il dejà tenter une experience similaire?
merci

(PS: c'est une gibs LP standard)

13
Les manches acajou sont souvent plus sensibles au changement de tirant que ceux en érable mais je doute que tu aies le moindre réglage à faire en passant de 49 à 52, surtout si tu es souvent en drop D ou C, la différence de tension sera subtile pour le manche.
14
Oui tout à fait. la tension de la corde sera, je pense, adaptée en drop D et C. La seule méfiance que j'ai est lorsque je repasserai en standard, la tension sera un peu plus forte. Le mieu est peut etre que j'essaie, et de constater au bout de 2-3 jours. j'espere simplement ne pas endommager le manche? (tension plus forte d'un coté du manche, risque de vriller?)
15
Non tu vas pas vriller ton manche en 3 jours avec un 52 à la place d'un 49
16

Ok (ah c'est que je la protège cette pelle!), j'essaiera ça , merci

17

Bon après remplacement du mi grave (de 049 à 052), le manche n'a pas bougé (pour le moment) après 5 jours. les harmoniques sont encore très correctes, voilà j'suis content...

à+

18

Les Gibson Lespaul sont apparement toute livrée et reglée pour du 10-46. La traditional a un petit quelque chose en plus que n'ont pas les plus ancienne Lespaul, le manche et reglé avec le plek pour la planimetrie des ftrettes et le sillet est lui aussi usiné avec le plek.
Les petites fentes usinée dans le sillet le sont par le plek et si cet usinage est prévu pour du 10-46, je pense que des cordes d'un plus faible tirant pourront forcement facilement s'y loger. Maintenant des cordes avec un tirant superieur ne pourraient peut etre pas descendre suffisament bas dans le sillet pour obtenir une action equivalente. Les cordes se trouveraient plus haute sur le sillet.
Changer du 10-46 pour une jeu avec un tirant plus important necessite peut etre, en plus du reglage du manche, aussi un re-usinage du sillet.
C'est peut etre quelque chose à considerer, je ne sais pas si le sillet est usiné avec une tolérance pour accepter d'autre tirant de cordes.

19
Très pertinent
20
Ca fait des années que je suis en 11-48 (Ernie Ball Power-Slinky) sur mes LP ou autres diapasons Gibs, j'ai pas de probleme d'action.

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)