Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton SC-25TH
Photos
1/9
Harley Benton SC-25TH

Guitare de forme LP de la marque Harley Benton appartenant à la série 25th

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 298 € TTC

Sujet Commentaires sur la news : Joyeux anniversaire Harley Benton !

  • 30 réponses
  • 23 participants
  • 3 445 vues
  • 21 followers
1 Commentaires sur la news : Joyeux anniversaire Harley Benton !
338274.png
Pour son 25ème anniversaire, la marque allemande dévoile des guitares commémoratives pour droitiers et gauchers !


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Çà fait déjà 25 ans qu'Harley Benton existe en tant que marque de guitare ?!

Je pensais moins...
3
Ouais je suis étonné déjà 25 ans. Mais ça semble pas mal du tout ces modèles.
4
ça existe depuis longtemps mais ça ne fait que quelques années que la marque s'est vraiment améliorée et qu'on en parle. Je me rappelle qu'il y a 10 ans à peine, Harley Benton c'était essentiellement un sujet pour déconner, aujourd'hui ce sont des grattes qui donne envie.
5
Erratum les gars : marque chinoise...
6
Par un hasard total, je suis tombé sur des grattes de la marque depuis sa création quasiment... Et je n'ai pas peur de le dire - même si ça à l'air ridicule : pour moi HB c'est la plus grande (r)évolution depuis la création des grandes marques originelles. Et ce n'est pas un propos que j'ai souvent lu sur le web (je pense en partie parce que c'était une marque de pestiférés pendant longtemps, et ça le reste dans une culture où les effets "psycho-symboliques" de l'instrument mythique qui fait jouer comme Hendrix sont très puissants), alors je lance le truc.

Certes, ce n'est pas tout rose et il y a plein de limites et problématiques, mais c'est pour moi sans aucune hésitation la meilleure chose qui soit arrivée depuis très longtemps pour les instruments à cordes/amplis...

J'ai revendu progressivement tout mon matos de "grandes marques" pour faire des sous et surtout parce que mes HB récentes sont d'aussi bons instruments pour faire de la musique, à une fraction ridicule du prix.
Personne me croira peut être, mais j'avais une gratte acoustique de luthier, 4000 boules neuve, et une de mes HB à 300 eur (CLA-15M) lui met la misère à tous les niveaux, son, projection, réactivité, ergonomie... même la finition. Ce qui est complètement et définitivement mind blowing, ça ne devrait pas être rationnellement possible ! (bon sans aucun doute ma gratte de luthier était un peu un "citron", un raté du luthier, pourtant hyper connu et réputé).
Et c'est triste même d'un certain côté, vu que j'aurais tendance à défendre mille fois l'artisanat manuel local à la grosse production en série lointaine...

Mais faut le reconnaitre, HB sont devenus vraiment bons depuis quelques années (surtout, ne jamais acheter les anciens modèles de plus de 5-7 ans sans essayer, la plupart sont des cagettes !).
Je pense qu'ils ont aujourd'hui des ingénieurs/concepteurs qui savent vraiment ce qu'ils font (à part quelques ratés notables sur certains modèles, comme la basse sans sélecteur de micro haha), ils ont parfaitement choisi et "formé" leurs usines, amélioré drastiquement le contrôle qualité et les finitions et - last but not least - grâce à leur succès et à la désintermédiation ont des tarifs intouchables (tous les concurrents sont en milieu de gamme pour les mêmes specs, soit 2 à 4 fois plus chers. Et ne parlons pas des modèles "signature" et exclusifs des marques historiques, l'écart là entre specs/qualité en tant qu’instrument de musique et prix devient stratosphérique) et des méthodes de distribution hyper performantes (livré en deux jours, retour gratuit et garantie sans discussion ou presque, seul fabriquant/vendeur avec des centaines voire milliers d'évaluation client sur chaque modèle, etc.).

Enfin, je n'ai aucune preuve que les grandes marques font mieux au niveau écologique ou conditions de travail sur leurs gammes basses et moyennes (Squier, etc.). J'aurais même tendance à penser le contraire selon plusieurs indices et informations en lien avec Thomann, maison mère de Benton. C'est sûr, si on va vers du custom shop ou lutherie locale à plusieurs milliers d'euros, c'est beaucoup mieux à ces niveaux, mais faut pas comparer ce qui est pas comparable...
J'aimerais juste, et je leur ai envoyé un mail en ce sens il y a un moment, qu'ils publient un bilan éco/social/RSE, et s'ils arrivent à avoir des résultats à ce niveau...(et aucun des concurrents sur ces gammes voire au-dessus ne le fait hein...).

Restent des questions comme la copie des modèles historiques (mais tout le monde le fait, et les grandes marques elles-mêmes copient juste à 90% leurs modèles d'il y a 60 ans, c'est pas comme s'ils innovaient et que HB les spoliaient vraiment. Dire que copier une strat c'est du vol de propriété intellectuelle, c'est un peu comme si on voulait attaquer les fabricants de bagnole parce qu'ils utilisent des roues, inventées par des mésopotamiens -4000 av. JC haha ;-) ; le fait qu'ils ne distribuent pas en magasin et donc font du mal clairement aux rares magasins physiques qui restent, indirectement (un des plus gros points noir pour moi perso, j'aimerais qu'ils soient distribués en magasin, quitte à payer 20-30% de plus, je préfèrerai nettement pour la survie des magasins locaux et pouvoir essayer en direct) ou encore le fait qu'avec un rapport qualité/prix si bas, ça donne envie de trop acheter de matos/Gaser, ce qui est ni bon pour la planète ni pour la musique en vérité la plupart du temps... Moi perso j'en achète le moins possible, juste un modèle de chaque catégorie pour couvrir tous les besoins, et en occasion localement la plupart du temps pour limiter un peu ces problèmes.

Enfin bref, je déteste le fanboyisme dans n'importe quel domaine, mais en tant que musicos non professionnel et modeste, je suis passé du mépris et de la rigolade au respect et à la confiance pour cette boite, qui permet d'avoir pour quelques centaines d'euros des instruments ou amplis qui font 80% du chemin face à des instruments à 10 fois le prix. Le reste appartient juste au musicien...
Mais c'est sûr faut d'abord arriver à dépasser les biais psychologiques du culte des grandes marques et du "plus c'est cher, mieux ça joue"...
et à dépasser aussi ce nom à la mord-moi le noeud "Harley Benton", que je trouve vraiment pourri haha
7
j'avoue que je ne comprends pas le principe de faire une édition spéciale pour un anniversaire et d'aller coller un code barre à l'arrière de la tête !

17963088_800.jpg

C'est en rapport à Dark Angel ?
8
Ce grec a raison: Harley Benton est en train de devenir un poids lourd et passe d'un statut de pestiféré à une marque qui fait envie aux américains. Je pense que dans 25 ans, ces modèles seront reconnus comme les Danelectro, les Silvertone, les Teisco, parce qu'ils ne sont pas mauvais du tout. Et surtout, on peut les modifier sans scrupules, la lutherie est bonne. Là, avec un corps en aulne, un manche torréfié, des frettes en inox... Ni Squier, ni Epiphone ne propose ça.
Personnellement, je suis un prolo, je ne mérite pas mieux qu'une Harley Benton. Celles-ci sont peut-être même trop luxueuses pour moi.
9
ouais c'est la marque pour les prolos et les amateurs ! (mais aussi peut être pour certains pros peu fortunés ou bons musiciens qui n'ont pas besoin des artifices de l'instrument ;-)

Le code barre derrière la tête là, qui est nouveau (aucune de mes HB n'en a) est une horreur, et je pense une grosse erreur marketing. Un instrument de musique ne peut pas avoir une image de rouleau de PQ ou de pizza surgelée. C'est sûr, ils l'ont ajouté pour de l'optimisation de production/logistique, mais ils ruinent leur image d'instrument de musique en le mettant à un endroit aussi visible...

[ Dernière édition du message le 30/03/2023 à 21:32:13 ]

10
Citation de spoutnic_37 :
j'avoue que je ne comprends pas le principe de faire une édition spéciale pour un anniversaire et d'aller coller un code barre à l'arrière de la tête !

C'est un autocollant qui peut s'enlever, non ?