Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Suzuki copie les paul japan
Photos
1/9
Suzuki copie les paul japan

Sujet copie les paul frise apres changement corde

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 4 003 vues
  • 5 followers
1 copie les paul frise apres changement corde
bonjour à tous , j'ai fais l'acquisition d'une copie les Paul Japan de marque Suzuki tout à fait convenable ,
je viens de changer les cordes (élixir) et elles sont désormais très près du manche et maintenant elle frise.
que dois je faire avant de l'amener chez un luthier .:aime:;):aime:
Music everytime, everywhere
2
Regarde la hauteur de ton chevalet ui a peut être bougé durant le changement, puis la courbure de ton manche si tu as changé de tirant. C'est un manche collé ou vissé?

Non et non, versatile ne veut PAS dire polyvalent...

Rien ne sert de courir... c'est fatigant...

3
merci pour la reponse rapide , j'ai commencé a changer la hauteur du chevalet et je n'ai pas fini , manche collé , pas l'impression qu'il ait bougé , a plus
Music everytime, everywhere
4

Citation de : ozzy ozburne

Regarde la hauteur de ton chevalet ui a peut être bougé durant le changement, puis la courbure de ton manche si tu as changé de tirant. C'est un manche collé ou vissé?

 

Le bon ordre c'est 1/ la courbure du manche 2/ hauteur chevalet et tant qu'à faire 3/ diapason

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5
Citation :
Le bon ordre c'est 1/ la courbure du manche 2/ hauteur chevalet et tant qu'à faire 3/ diapason


euh... non.


nan, la hauteur du chevalet en premier, car c'est un réglage simple et facile.
Ensuite les réglages plus complexes. Ne touche à ton truss rod qu'en dernier ressort. Voire confie le à un pro si tu ne te sens pas.

et le diapason c'est pour la justesse, pas pour la frise.

Non et non, versatile ne veut PAS dire polyvalent...

Rien ne sert de courir... c'est fatigant...

6
Citation :
euh... non.


Euh... si.

C'est pas parce que c'est plus facile que ça doit intervenir en premier.

Doc Plus a raison, d'abord on regarde si la frise n'est pas due à un manche trop plat, et ensuite on règle la hauteur du chevalet en fonction, car toucher au manche agit sur la hauteur des cordes alors que régler le chevalet n'agit pas sur la courbure du manche.

Je crois qu'il y a un tutoriel qui traine sur AF pour régler sa gratte.

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

7
je maintiens...

Régler la hauteur du chevalet (sur une LP, çà bouge fréquemment lors d'un changement de cordes) suffit la plupart du temps à corriger légèrement une action basse. C'est une manip réversible, sans danger pour la guitare si on se plante.
A contrario, toucher au trussrod est risqué pour la guitare quand on ne connait pas et une erreur peut être, elle, irréversible, et endommager le manche.
Enfin, on ne touche pas au trussrod tous les 36 du mois. C'est mon message, à mon avis sage, à adresser à quelqu'un qui ne s'y connait pas trop.

et si le réglage de la hauteur du chevalet est insuffisant pour retrouver une action correcte, alors on regarde la courbure, ou on la fait regarder, et on re-rectifie la hauteur du chevalet.

Non et non, versatile ne veut PAS dire polyvalent...

Rien ne sert de courir... c'est fatigant...

[ Dernière édition du message le 07/08/2011 à 15:20:51 ]

8
plutot d'accord avec ozzy,
j'ai pas encore e le temps , je vous tiens informé,
ça m'est déjà arrivé de regler une guitare seulement avec le chevalet
Music everytime, everywhere
9
;)

et jette un oeil, à y être, à ton sillet: j'avais une strat qui frisait (elle était pourtant imberbe...) et c'était mon sillet qui avait la gorge du sol un peu basse, un peu trop creusée d'origine. C'était hyper léger mais suffisant pour le sentir au jeu.
Guitare Doc à Toulouse m'a remonté la corde en ponçant un peu au dessus du sillet (en os), en mettant un peu de la poussière recueillie dans la gorge (du sillet, pas la mienne), et en ajoutant un point de super glue. Le tout gratuitement soit dit en passant. Plus de frisouille, sans toucher au chevalet et à fortiori au manche.

Non et non, versatile ne veut PAS dire polyvalent...

Rien ne sert de courir... c'est fatigant...

[ Dernière édition du message le 07/08/2011 à 16:08:46 ]

10

Faut pas vous énerver les gars, vous avez raison tous les deux raison :

- dans le cas d'une gratte que l'on ne connait pas, faut régler dans l'ordre décrit par le Doc ;

- dans le cas particulier de zikzag, c'est très probablement le chevalet qui a bougé lors du changement de cordes (avoue que tu a enlevé toutes les cordes avant de mettre les nouvelles, hein, avoue mrgreen ) et remonter le chevalet résoudra certainement son problème. Il l'indique lui même, les cordes sont plus basses après le changement.

Si ça ne résout pas son problème, ben il pourra régler la guitare comme le décrit le Doc.

Le problème du sillet trop taillé ne provoque de la frise que sur les cordes jouées à vides. Si ca frise lorsque la corde est frettée, c'est pas lui.

[ Dernière édition du message le 07/08/2011 à 16:19:44 ]