Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que fait le MidBoost de ma stratocaster?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 4 371 vues
  • 5 followers
1 Que fait le MidBoost de ma stratocaster?
J'ai bien compris le principe et il faudrait être sourd pour ne pas entendre l'élévation de gain quand on tourne ce bouton.
Mais dans le feu de l'action, il m'arrive de dépasser la course maxi du potentiomètre, et j'ai alors l'impression de faire tourner toute l’embase du composant (ce qui ne serait pas une bonne chose).
On sent clairement un effet cranté quand on dépasse la butée donc je me dis qu'il y a peut-être une astuce de réglage supplémentaire.
S'agit-il bien d'un contrôle supplémentaire sur le son ou suis-je sur le point de bousiller le câblage de ma guitare?
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
2
Salut, je joue sur ce modèle depuis qques temps deja et n'ai jamais remarqué de "2e course".
A mon avis, soit la jonction potard/plaque est dévissée, soit le potard vit ses dernières heures.
Essaie deja de revisser tout Ca, au passage profite en pour changer la pile du preamp ce sera Ca de fait ;0)
3
Merci pour l'info, il ne me reste qu'à prendre mon tournevis pour regarder les entrailles de la bête (C'est dommage, j'imagine que je vais devoir retirer toutes les cordes).
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
4
Jute pour info:
L'embase tourne sur elle même à l’intérieur du cratère de protection. C'est donc bien le potard qui merde mais cela ne semble pas altérer le son (vu la taille tu truc, il ne doit pas coûté 2 francs belges donc je reste avec temps que c'est utilisable).
Donc soyez doux avec cet instrument pour ne pas vous retrouver comme moi...

NB En effet, le changement de pile s'imposait: J'ai gagné une pèche d'enfer! Quel son cette guitare...
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
5
ça se rapproche donc d'une les paul ?
6
Jj'imagine...:oops2:

Je suis Charlie

7
Ca s'en rapproche mais tu gardes une brillance spécifique au micro simple (renforcé par le TBX). On se rapproche presque d'un boost à la "tube sreamer" quand tu pousses à fond.
Au final je ne regrette pas du tout cette guitare:
Au début je jouais avec le boost et TBX à fond tout le temps: car c'est plus facile à faire sonner (comme une Gibson).
Maintenant: je cherche à travailler sur les nuances qu'offre la guitare et c'est vraiment génial: tu contrôles le drive (et la dynamique) tout en jouant en même temps... Je n'ai plus de préférence: Avec ou sans boost: j'ai toujours du plaisir à la jouer.

Par contre: Je trouve que la finition n'est pas à la hauteur pour le prix: Je vois une nervure du bois à travers le verni sur le corps. Verni qui c'est d'ailleurs fissuré près du micro-tilte.
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
8
et mécaniques ça va? vibrato aussi?
bon, les mécaniques peuvent se changer facilement aussi
y a de bonnes harmoniques?tendance Satriani :) sustain :)
9
Nan, mais si tu veux faire du Satriani, t'achètes une Ibanez ou un truc du genre, pas une Clapton...
Parei, sur la Les Paul, si tu veuxx un son de Les Paul, vaut mieux partir sur aut' chose qu'une strat à la base...icon_facepalm.gif

Je suis Charlie

10
Oui je suis d'accord: Si tu veux le son Gibson, ne prends pas une strat.
Par contre, si tu veux une strat qui permet de pousser vers du gros son sans utiliser de pédale d'effet. Alors La Clapton est une bonne alternative.

Niveau finition: Rien à redire sur les mécaniques ou le manche qui sont vintages (avec les frets fines). C'est très agréable à jouer et ca tient bien l'accord. Mais rien à voir avec le manche plat d'une Iabnez qu'utilise Satriani... Ca n'est pas fait pour le shred (attention: ce n'est pas dit comme une critique... d'ailleurs: j'aime beaucoup Satriani).

Alors pour le sustain:
1) Il faut savoir que le vibrato est bloqué de série sur se modèle. Ca se débloque très facilement en retirant la cale qu'ils ont placé pour bloquer le mouvement (si non tout y est: les 5 ressorts peuvent alors prendre la main).
J'ai laissé cette cale car je trouve que ca donne effectivement plus de sustain quand la guitare sonne au naturel (sans le boost ni TBX).
2) Si le boost est actif: on ne peut dire que le sustain change car il y a une compression naturelle causée par le boost.

Soyons honnête: cette guitare n'est rien de plus qu'une américaine standard (mais type vintage) avec des micros noiseless auquel on a intégré l’électronique d'une pédale de boost et d'un tone actif (le TBX).
Le truc: c'est que les réglages sont bien optimisés pour cette guitare alors sa sonne presque toujours bien.
Le fait que le drive soit près des micros (presque pas de câble intermédiaire) réduit les parasites et permet de booster fort tout en gardant une dynamique correcte (bien que ce dernier point soit subjectif).
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.

[ Dernière édition du message le 16/04/2013 à 14:58:36 ]