Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment utiliser le vibrato de la Fender Eric Clapton ?

  • 95 réponses
  • 27 participants
  • 27 516 vues
  • 15 followers
1 Comment utiliser le vibrato de la Fender Eric Clapton ?
Bonjour,
Je viens d'acheter une guitare fender Eric Clpaton "Blackie".
Il se trouve qu'il y a une calle en bois sous le bibrato et cela rend inutilisable ce dernier.
Comment peut on utiliser le vibrato ?
En retirant la calle en bois meme si elle semble bloquée ?
Merci.
Pierre
Afficher le premier post
61
il suffit juste de retirer la calle en bois qui n'est ni vissée ni collée, aucun démontage ni bricolage à faire elle est juste coincée.La guitare tient bien l'accord avec le vibrato, l'accordage reste à contrôler après avoir retiré la cale quand même.
62
Merci,

J'ai réussi à enlever la cale en bois,j'ai enlevé un ressort sur les cinq,ensuite j'ai dévissé un peut les vis du paigne à ressorts. Mon vibrato est toujours plaqué au corps de la guitare.Dans la doc de fender le bloc vibrato "6 points" doit est suspendu à 2,5 mm du corps de la guitare.Il faut enlever un ressort de plus ? détendre encore les ressorts?
ou alors laisser le vibrato plaqué à la guitare ?
63
Pour modifier l'espace entre la table et le dessous du bloc vibrato c'est sur les deux vis qui retiennent la petite plaque ou sont accroché les ressorts qu'il faut agir.
Le fait de diminuer ou augmenter le nombre de ressorts n'agit que sur la souplesse d'action (utilisation) du vibrato.
Il và de soi que le fait de modifier le nombre de ressort implique de compenser à nouveau avec les deux vis de retenue citées plus haut.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

64
Salut
'est-ce qu'il est bloqué quand on l'achète ou est-ce qu'on peut s'en servir?
ah oui, est-ce qu'il faut mettre des mécaniques autobloquantes ou ça vA?
65
Il est bloqué d'origine, et les mécaniques, ça vA.
66
t'as une fender clapton?
67
J'ai eu.
68
moi je trouve ça bizarre de pas mettre de bonnes mécaniques autob ou alors, faut les changer
par contre, si j'en prends une l'histoire d'enlever les ressorts, ouais....

ce que je veux surtout savoir c'est si elle se débrouille bien en disto comparé au seymour jeff beck jnr par ex
et si on peut uliliser le vibrato sans trop la désaccorder mais, en utilisant les dive bomb et harmoniques
69
Salut,

> moi je trouve ça bizarre de pas mettre de bonnes mécaniques autob ou alors, faut les changer
> par contre, si j'en prends une l'histoire d'enlever les ressorts, ouais....
La Clapton Strat est une guitare plutôt 'vintage'. Le blocage est un bloc en bois qu'il faut enlever ou le laisser - cela ne se fait pas en 2 sec.

> ce que je veux surtout savoir c'est si elle se débrouille bien en disto comparé au
> seymour jeff beck jnr par ex
Je ne peux pas comparer avec ce pickup, mais je sais que Jeff Beck utilise une disto beaucoup plus agressive que EC. La Strat Clapton est superbe pour un Blues Rock, mais pour des distos plus dures, je prendrais autre chose.
Elle a quand même l'avantage des Noiseless pickups et du mid-boost de 25dB ce qui est énorme - si c'est ton genre.
Si tu veux une disto plus agressive (direction hard-rock/métal?), tu aurais peut-être plutôt besoin d'un 'mid-cut'.

> et si on peut uliliser le vibrato sans trop la désaccorder mais, en utilisant les dive bomb et harmoniques
C'est un vibrato 'vintage' cela se désaccorde avec les dive-bombs.
70
ouais, c'est pas encore la gratte à tout faire alorsicon_facepalm.gif sinon, une hss deluxe? ce qui me gênera sera la simple en manche
c'est quoi un mid cut?

la clapton me parait bien car je pense qu'elle peut rivaliser en son manche avec les les paul non?à peu près
mais, ouais, faudrait pt être changer le vibrato et mécaniques pour que ça soit parfait