Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un peu de "jeu" en vissant la tige de vibrato

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 4 291 vues
  • 2 followers
1 Un peu de "jeu" en vissant la tige de vibrato
Salut à tous,
Voici le petit problème (qui peut vite devenir un gros problème ):
Lorsque je visse ma tige de vibrato, cette dernière à un peu de "jeu".
Est-ce que j'ai dù trop visser au point d'endommager le filetage ?
Quelqu'un a-t-il une astuce ?
D'autre part, l'ayant acheter d'occasion (mais elle était comme neuve), y a t-il un petit ressort comme sur certaine strats ? Car je n'en ai pas , mais je sais que ça se fait:
https://www.thomann.de/fr/fender_tremolo_arm_feder.htm

Merci d'avance.
2
C'est malheureusement un symptôme récurent sur les vibratos de Strat' lorsqu'ils sont sollicités.

Un peu de ruban teflon (que tu trouveras au rayon plomberie dans un magasin de bricolage) autour du pas de vis.
C'est un solution temporaire (en fonction de ton utilisation du vibrato).

Une solution plus "définitive" est le changement du bloc vibrato par un te type Callaham, qui possède une entretoise en nylon a l’intérieur. J'ai ca depuis plus de 5 ans, j'utilise le vibrato très souvent, pas un poil de jeu :bravo:
3
Merci pour la réponse ;)
Et pour les ressorts ? il semblerait que cette solution soit bonne aussi, non ?
Parceque il est hors de question que je change le bloc vibrato.
4
le ressort est une piece qui te permet de maintenir la tige en position, pas d'enlever le jeu (j'ai essayé, il n'y a pas assez de force pour ca).

Si tu ne veux pas changer le bloc, il reste la solution du ruban téflon...

[ Dernière édition du message le 14/06/2016 à 19:00:03 ]

5
Merci pour tes réponses.
Je vais essayer le teflon car ma guitare est quasi neuve, je me vois mal changer le bloc vibrato de suite !
En plus ce bloc à l'air super ! je préfère la garder d'origine ;)
Par contre, quelle tenue d'accord, impressionnant !!!!!!!!
6
oui absolument il n'y a que le téflon pour résoudre ce problème , pour fixer le nombres de tours qui assurera cette fonction , avec un peu de chance peut être en une fois avec plusieurs tours sur la vis suffiront si non on réessaie , non seulement ça maintient la bras sur n'importe quelle position et enlève le jeu, donc pas de ressort. S'il y a vraiment trop de jeu et à condition d'avoir un mécanicien ajusteur dans les parages...achète un bras avec une vis de diamètre 6 ...(à 8 euros) pour passer du diamètre vis de 5 à 6, il se fera une joie de te rendre service en réalisant un nouveau taraudage dans le "bloc' vibrato" et toujours avec un petit peu de téflon au montage.

[ Dernière édition du message le 22/06/2016 à 13:55:08 ]

7
Oui j'ai déjà fais deux essais.
Effectivement la première fois je n'avais pas mis assez de tours ;)
Par contre il est certain que je serai obligé de le faire assez régulièrement compte tenu du fait que j'enlève la tige de vibrato avant de la remettre dans son étui le soir ;)
Je suis pleinement satisfait du résultat, mais il faut quand meme en mettre pas mal du teflon !
Dans ton cas, tu estime ça à combien de tours ?
Est-ce que tu penses que cela va forcer sur le taraudage du bloc vibrato ? avec le temps bien sur....
Pour ton conseil si je résume tu préconise de racheter une tige vibrato (le bras) .Et comment réaliser un nouveau taraudage dans "le bloc vibrato" ?
Merci d'avance ;)
8
le téflon est un "matériau" tendre il ne peut pas abimer un pas de vis et parfois sur certains étuis en rabattant le levier vers le cul de la gratt' ça rentre... si les contraintes restent trop prononcées, plus souples, le mieux restent de bons semi' rigides qu'affectionnent certains pros .
-Maintenant s' il est sage de ranger sa guitare dans un étui, la laisser à l'air libre "accroché au clou" est bien mieux, dans une petite maison individuelle ou un appartement "hollywoodien" à la "Elvis Presley" (hélas sans doute climatisé et ça aussi ça a ses revers...).
Pour un taraudage il te faut repercer un avant trou correspondant au nouveaux diamètre à re/tarauder , c'est très délicat vu qu'il y a un angle à respecter. Très risqué pour un néophyte je le déconseille fortement, vu que ça se fait "sans ne rien démonter sur la guitare tout en protégeant le périmètre d'intervention ". J'ai toujours agi ainsi, à main levé avec une petit' chignole électrique à vitesse lente, lubrifié pour la "coupe" , tout en souplesse, la différance en diamètre assez infime le permet , ça centre tout seul. De plus un jeux de tarauds c'est relativement cher, dont il faudra en plus fixer la norme pas "anglais" ou "ISO" , je rappelle c'est vraiment très risqué , un peu moins si on démonte le bloc que l'on fixe sur un gros étau de professionnel.......
Sachant que si l'on n'a jamais été "bricoleur" , inutile!!! et le tout revient bien plus cher qu'un petit "tour" chez le luthier du coin, encore faut il qu'il accepte de le faire car avec la main d'œuvre.... il est fort possible qu'il te changera le bloc et la tige, sauf s'il aime son métier et que la musique est son univers il ne te fera rien payer, surtout si ça s'adresse à un peti' jeune en devenir ... les braves types ça existe encore.
Soulignons aussi qu'à force de monter et démonter une tige, forcement le téflon se barre, il te faudra le changer à chaque manœuvre et à la "longue" téflon ou pas, (j'en mets toujours) un taraudage ça s'abime, surtout avec certains "forças" et leurs registres musicaux d'enfer sur levier.

[ Dernière édition du message le 24/06/2016 à 14:09:58 ]

9
Ah bah, si l'idee est de racheter une tige et de refaire tarauder, autant acheter un nouveau bloc :noidea:
10
mais tenir compte que la vis de la tige et le taraudage du bloc s'usent tout les deux, là aussi autant changer les deux .
En changer un seul , oui quand c'est la vis.
Le bloc étant plus cher, si c'est lui que l'on change il vaut mieux faire les deux, avec une petite précaution l'entraxe des 3 vis à têtes fraisées du cordier qui servent à le fixent sur le bloc, doivent impérativement correspondre et être bien axées.

[ Dernière édition du message le 24/06/2016 à 17:33:36 ]