Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Deluxe Stratocaster [1998-2003]
Photos
1/139
Fender American Deluxe Stratocaster [1998-2003]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Deluxe

Sujet Quelle modifs pour améliorer une strat deluxe ?

  • 116 réponses
  • 14 participants
  • 12 072 vues
  • 12 followers
1 Quelle modifs pour améliorer une strat deluxe ?
Bien le bonjour,

J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'une très jolie Strat American Deluxe de 98 avec corps en frêne et micros Noiseless d'origine. J'aime énormément l'esthétique et le confort de jeu de cette guitare, mais malheureusement le son ne me satisfait pas totalement, notamment en ce qui concerne le micro aigu que j'exploite très très peu. Je me renseigne donc pour le remplacer.
mini_14062820151207231620.jpg mini_21891020151207231604.jpg

Niveau jeu, j'ai une bonne ibanez à côté pour se charger de tout ce qui est métal, j'utilise donc essentiellement la strat pour du clean ou des choses du style de Hendrix, Pink Floyd, Boston ou Dire Straits. Le micro central et le micro manche me satisfont à peu près pour ce domaine d'utilisation, mais pour ce qui est du chevalet, je ne suis clairement pas fan de ce qu'il donne quand j'attaque du Green Day ou du Offspring. Je ne parle même pas des sons cleans qui sont pour moi presque désagréables avec ce micro, à côté des deux autres.

Conclusion, la palette de son qui me satisfait est assez réduite, d'autant plus que je ne dispose pas de switch S1 comme sur les deluxe récentes.

Mes question sont donc les suivantes :

- Y a t-il des micros qui sont "connus" pour upgrader convenablement des strats de ce genre ?
- Est ce que ça vaudrait le coup de changer la totalité des micros ? Je ne connais pas trop la réputation des N1 d'usine.
- Que pensez-vous de l'idée de remplacer le chevalet par un humbucker format single coil clairement typé hard rock ? Est ce qu'il y a des chances pour que ça donne quelque chose d'intéressant ?

Dans l'ensemble, je cherche quand même à respecter le son et l'esprit Stratocaster, je ne cherche pas à modifier du tout au tout le son de la bestiole. Question bonus à vingt sesterces :
- Est-il possible de rajouter un switch S1 sur une vieille strat ? (j'ai cru comprendre que ça permettait vraiment pas mal de choses, ce petit truc.)

Merci !
2
Que reproches tu à ton micro chevalet? D'un point de vue sonore? Trop aigu? Aigre? ou au contraire trop rond? Ou autre chose?
3
Trop aigre, oui. Les aigus sont très tranchants, et en essayant d'arranger ça avec quelques réglages, je ne parviens qu'à diminuer sa présence, et ça perd toute couleur intéressante. Alors peut être que je m'y prend mal, mais j'ai quand même essayé pas mal de choses, sans réussir à trouver quelque chose de convaincant. Même pour des sons plus hard rock, avec une petite disto en aval, je préfère me mettre sur le central (allez, central+chevalet) plutôt que sur le chevalet. C'est légèrement moins précis mais il y a tout de suite une couleur strat très sympathique et vibrante que le chevalet n'a pas à mes yeux. Enfin à mes oreilles, plutôt.
4
Autre question, tu joues pour ton plaisir perso, ou en groupe?
5
Hello
Prends contact avec Marc de MS Tornade et fais toi faire une nouvelle plaque avec 3 de ses micros
J'ai en bridge et middle 2 60´s L et en chevalet le gilmourish qui est un peu plus puissant que le 60´s et c'est que du bonheur
Musicalement

“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”

6
Je ne joue pour le moment quasiment que pour mon plaisir (à part quelques jams pour le fun avec des potes de temps en temps). Mais pas de répèt' sérieuses et encore moins de lives.

Citation :
Hello
Prends contact avec Marc de MS Tornade et fais toi faire une nouvelle plaque avec 3 de ses micros
J'ai en bridge et middle 2 60´s L et en chevalet le gilmourish qui est un peu plus puissant que le 60´s et c'est que du bonheur
Musicalement


Ils ont quoi de particulier ces micros ?
Une nouvelle plaque est vraiment nécessaire ? J'aimerais si possible conserver l'aspect général de ma gratte (mis à part le look des micros, bien sûr)

[ Dernière édition du message le 08/12/2015 à 08:05:09 ]

7
Salut, pour la plaque tu n'es pas obligé de la changer bien entendu, tu peux juste changer les micros.
En ce qui concerne les micros de MS Tornade, le set que j'ai acquis a transfiguré ma strat (cf mon avis). J'ai une Elcery qui était montée en EMG DG20 et j'ai gagné en caractère, en dynamique.
Je ne crache pas dans la soupe, le set DG20 est un bon set de micros (très hi-fi), si je devais faire une analogie avec les albums du Floyd je dirais que DG20 c'est A Momentary Lapse of Reason/Pulse et MS tornade Meddle/Dark Side/Wish/Animals.
Dans ma jeunesse j'ai pas mal écouté Dire Straits mais je n'avais jamais vraiment pris le temps de bosser un de leur morceaux correctement, après avoir installé le set de Marc je me suis retrouvé en train de bosser Once Upon a time ... Follow me home ... simplement parce que le son de ma pelle s'y prête beaucoup plus.
Donc pour moi le mix 60L/gilmourish de MS m'a énormément rapproché du son que je cherchais floyd/srv/hendrix/pearljam.
N'ayant pas la même config initiale que toi en terme de micros je ne sais pas si la différence sera aussi flagrante ... en cas contacte Marc et discutez en :)

“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”

8
Ce qu'il faut retenir d'un micro strat côté chevalet, c'est qu'il est aigre pour percer dans le mix, donc en jouant seul c'est normal qu'il paraisse pas très joli, il prend toute sa saveur en groupe.

Après si tu ne comptes pas jouer en groupe, la solution la moins onéreuse serait de changer le câblage pour qu'en position 5 tu aies le micro chevalet+manche, ce qui l'adoucira, en lui apportant un côté telecaster.

Sinon changer de kit pour quelquechose de plus fat (peut être des doubles format simple), puis amha changer un simple pour un double format humbucker sur une strat est dommage, parce qu'il faut faire une défonce du corps (puis que ça change radicalement le son quand même).
9
Citation :
Après si tu ne comptes pas jouer en groupe, la solution la moins onéreuse serait de changer le câblage pour qu'en position 5 tu aies le micro chevalet+manche, ce qui l'adoucira, en lui apportant un côté telecaster


Ca me paraît tentant, surtout que j'adore le son Tele, encore plus que le son strat d'ailleurs (c'est juste que j'aime pas du tout le côté brique de la Tele). Où je peux trouver un exemple de la manière dont ça sonne réellement ?
Après, même si après avoir fait cette manip je jouais en groupe, est ce qu'un petit boost ne pourrait pas compenser la chose pour percer plus facilement ?


Bidoo, j'ai lu ta review sur tes micros chéris (!), mais juste pour être sûr, ce sont des passifs ? Tu parles de remplacer des micros actifs.



[ Dernière édition du message le 08/12/2015 à 15:05:57 ]

10
Oui ce sont des micros passifs. Moi j'ai commandé une plaque complète car je me voyais mal installer ces micros sur la base du set DG20.

“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”