Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender 70th Anniversary American Vintage II 1954 Stratocaster
Photos
1/3
Fender 70th Anniversary American Vintage II 1954 Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Vintage II

Écrire un avis ou Demander un avis
1 Commentaires sur la news : Les célébrations du 70ème anniversaire de la Strat se poursuivent
345475.jpg
Pour les 70 ans de son modèle phare, Fender vient de dévoiler 2 nouveaux modèles commémoratifs.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
11
Citation de TC Hotrod :
Je suis partiellement d'accord avec Lnfrto, partageant son enthousiasme envers certains luthiers français mais le budget envisagé est un peu court en 2024. Le prix des bois, les coûts de production ont bien gonflé ces derniers temps. Sur ce point, pas d'accord, c'est loin d'être systématique. production de série, autour de 2000 €, chez Fender tu vas bénéficier de finitions plus haut de gamme qui, sans être du Custom Shop, sont quand largement mieux finies que les modèles à 1000/1500 € prix neuf.. Exemple sur un modèle Telecaster :l'American Elite.

Je suis d' accord avec toi sur l'option luthiers. Néanmoins avec le budget que tu annonces, tu es rapidement trop court.

Non, pas toutes les fantaisies possibles pour ce budget. Loin de là. A titre d'exemple, les Berg, très classiques et sages dans les options et finitions, ça démarre à 2500 € prix plancher.

Je viens de jeter un oeil sur Vigier, rien sous sous les 3200/3500 €.

Suhr qui pourtant n'est pas à proprement parler un atelier artisanal, en 2024, ça démarre à 3500 € minimum pour un modèle de base ) Et pour ce prix, tu te retrouves avec un manche certes agréable mais franchement moche et triste. On est bien loin d'un birdeyes AAA ou AA malgré le tarif élevé.


Effectivement, j'admets avoir un peu "idéalisé" le côté "économique" d'une guitare de luthier en Europe ou haut de gamme outre-atlantique, surtout depuis l'augmentation dramatique des prix des instruments depuis quelques années... maintenant, pour certains de ces luthiers, le marché de l'occasion est assez fourni et incroyablement avantageux : on voit des Marceau ou des Vigier partout pour des prix dérisoires au regard de la qualité de l'instrument. Des Maybach et des Rebel Relic et des Kauffmann aussi, d'ailleurs.

Après, j'ai quand même quelques réserves sur la qualité supposée des modèles haut de gamme chez Fender et Gibson, Custom Shop inclut. Enfin, évidemment, il y aura des améliorations et un plus grand soin apporté à la qualité générale de l'instrument, cela ne se discute pas. Mais je me pose toujours la même question : ces quelques améliorations et ce gain parfois minime ou imperceptible de qualité suffisent-ils en eux-mêmes à justifier l'augmentation du prix de 500-1000-1500-2000€ et plus..? Honnêtement, j'en doute. De même chez Gibson : le reliquage du Murphy Lab justifie-t-il l'écart IMMENSE (2-3-4-5000€) de prix par rapport aux modèles qui ne passent pas par là ?
Puis quand on voit que, par exemple, Eastman propose des modèles Gibson 100% fait main avec des finitions absolument exemplaires pour 1/3 ou 1/4 du prix, je ne peux m'empêcher de me dire qu'aujourd'hui, la seule vraie raison d'acheter une Gibson, c'est pour investir, comme on investi dans un tableau en attendant la revente pour faire du profit ou simplement éviter certaines taxes... un objet spéculatif, donc (je ne dis pas que certains musiciens ne sont pas passionnés par Gibson, et ne prennent pas un plaisir immense à posséder et jouer leurs instruments, qui restent exceptionnels à bien des égards, mais j'interroge néanmoins le prix exorbitant et la dynamique du marché de l'occasion qui part complètement en vrille depuis quelques années, surtout depuis l'apparition de Reverb, d'ailleurs, mais bon, n'en disons pas plus..)

Après le rapport qualité / prix / utilisation d'un instrument reste toujours très personnel, dans tous les cas, j'en conviens ! Pour ma part je ne joue que sur Fender pour le moment, et je n'ai jamais craqué pour un modèle "haut de gamme", tout simplement car la différence de son / finitions / qualité général ne justifiait jamais pour moi l'écart de prix avec mes instruments plus "bas de gamme" (si on ne prend pour référence que le prix, hein !), Telecaster et Stratocaster confondues. Aussi parce que je suis un amateur qui joue dans son appartement et fait quelques jams ici et là, et que ce serait injustifié (pour moi) de mettre 2000-3000€ dans un instrument de série par rapport à ma pratique.
De même pour les amplis, d'ailleurs, puisque je joue sur une marque belge qui fait du 100% fait main point-to-point de circuits classiques qu'elle améliore grandement pour environ la moitié du prix des modèles originaux, produit en série, avec plein de défauts, sans les améliorations nécessaires au guitariste "moderne" etc. Preuve en est qu'on peut faire très bien, excellement même, tout en restant raisonnable sur les tarifs !
12
On peut parler pognon des années... Moi je la trouve très belle. Je me suis mis au luthisme amateur. J'ai bien envie de me faire un projet s'inspirant de cette 70 vraiment sexy. :)

V