Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender 70th Anniversary American Vintage II 1954 Stratocaster
Photos
1/3
Fender 70th Anniversary American Vintage II 1954 Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Vintage II

Écrire un avis ou Demander un avis
1 Commentaires sur la news : Les célébrations du 70ème anniversaire de la Strat se poursuivent
345475.jpg
Pour les 70 ans de son modèle phare, Fender vient de dévoiler 2 nouveaux modèles commémoratifs.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Le génie c'était il y a 70 ans, avec la création de la Strat.

Depuis 45 ans on est passé au génie marketing pour tenter de nous faire croire qu'une nouvelle couleur va changer notre vie de musicien.

[ Dernière édition du message le 06/03/2024 à 15:06:30 ]

3
Pas assez cher ..et vraiment trop révolutionnaire... je passe...
4
La finition Amethyst n’est pas sans rappeler la couleur Lunar Ice de PRS, pour nous rappeler au bon souvenir du transfuge John Mayer
5
Encore un grand coup de marketing, vendre aussi cher une guitare dont certaines caractéristiques sont aujourd'hui dépassées (vintage synchronised trem et frettes vintage, une blague !). A ce prix là, on trouve tellement mieux ailleurs. On est loin de l'esprit de Leo Fender qui voulait un instrument pratique, ergonomique et surtout abordable financièrement.
6
on reste dans la tradition, Leo Fender ayant uniquement conçu à l'origine des guitares que pour élargir son bizness d'électronique....
7
Citation :
A ce prix là, on trouve tellement mieux ailleurs.

Des exemples svp; Merci.
8
Citation de JLDavid :
Citation :
A ce prix là, on trouve tellement mieux ailleurs.

Des exemples svp; Merci.


Pour 2800€ tu as une guitare de luthier en Europe, avec toutes tes spécifications personnelles et toutes tes fantaisies possibles : sélection de bois haut de gamme / exotiques, micros boutiques bobinés mains (Hepcat, Tornade MS notamment...), table flammée, couleur, profil, diapason et radius de manche custom, électronique haut de gamme aussi etc. etc.

Quelques luthiers réputés en Europe (il en existe sûrement des dizaines d'autres que je ne connais pas ou que j'oublie à l'instant) :
- De Leeuw
- Marceau
- Haar
- Desjardins
- Sevenson
- Denzo
- Berg
- Vigier
- Kauffmann
- Rebel Relic
...

Sinon tu as des plus grosses marques hors Europe comme Suhr ou LsL (quoique j'ignore tout de LsL donc à vérifier si le prix de leurs instruments se justifie..)

Au-delà de 2000€, autant se payer un instrument sur-mesure fait patiemment à la main, plutôt qu'un modèle produit en série dont les qualités ne seront sûrement pas bien supérieures aux instruments de la tranche des 1000 - 1500€. A moins d'être dans une logique spéculative et de déjà prévoir la revente de l'instrument avant même son achat, dans ce cas-là, oui, acheter une guitare de luthier c'est idiot, faut plutôt acheter du Fender à 3000€ ou du Gibson à 4-5-6-7000€ qui ne vont pas méchamment décôter et se revendre facilement, mais c'est un autre débat et une autre vision de l'instrument (vision qui est celle de Gibson depuis des années, et semble de plus en plus être celle de Fender, voire même d'Epiphone maintenant, avec les modèles "signature" hors de prix qui n'apportent absolument rien aux modèles de série dont ils s'inspirent tout en étant 2-3x plus chères...)
9
Je suis partiellement d'accord avec Lnfrto, partageant son enthousiasme envers certains luthiers français mais le budget envisagé est un peu court en 2024. Le prix des bois, les coûts de production ont bien gonflé ces derniers temps.

Citation :
u-delà de 2000€, autant se payer un instrument sur-mesure fait patiemment à la main, plutôt qu'un modèle produit en série dont les qualités ne seront sûrement pas bien supérieures aux instruments de la tranche des 1000 - 1500€.


Sur ce point, pas d'accord, c'est loin d'être systématique. production de série, autour de 2000 €, chez Fender tu vas bénéficier de finitions plus haut de gamme qui, sans être du Custom Shop, sont quand largement mieux finies que les modèles à 1000/1500 € prix neuf.. Exemple sur un modèle Telecaster :l'American Elite.

Citation :
Pour 2800€ tu as une guitare de luthier en Europe, avec toutes tes spécifications personnelles et toutes tes fantaisies possibles : sélection de bois haut de gamme / exotiques, micros boutiques bobinés mains (Hepcat, Tornade MS notamment...), table flammée, couleur, profil, diapason et radius de manche custom, électronique haut de gamme aussi etc. etc.

Je suis d' accord avec toi sur l'option luthiers. Néanmoins avec le budget que tu annonces, tu es rapidement trop court.

Non, pas toutes les fantaisies possibles pour ce budget. Loin de là. A titre d'exemple, les Berg, très classiques et sages dans les options et finitions, ça démarre à 2500 € prix plancher.

Je viens de jeter un oeil sur Vigier, rien sous sous les 3200/3500 €.

Suhr qui pourtant n'est pas à proprement parler un atelier artisanal, en 2024, ça démarre à 3500 € minimum pour un modèle de base ) Et pour ce prix, tu te retrouves avec un manche certes agréable mais franchement moche et triste. On est bien loin d'un birdeyes AAA ou AA malgré le tarif élevé.


Et comme évoqué par Lnfrto, le jour où l'on est amené à s'en séparer, une guitare de grande marque et de série (à l'inverse d'une pelle réalisée sur nos specs et exigences particulières) trouve plus facilement un acquéreur, en subissant une décote moins importe par la même occasion.

[ Dernière édition du message le 10/03/2024 à 17:56:23 ]

10
Citation de Brokenjig :
Encore un grand coup de marketing, vendre aussi cher une guitare dont certaines caractéristiques sont aujourd'hui dépassées (vintage synchronised trem et frettes vintage, une blague !). A ce prix là, on trouve tellement mieux ailleurs. On est loin de l'esprit de Leo Fender qui voulait un instrument pratique, ergonomique et surtout abordable financièrement.


Pour les frettes vintage, je suis d’accord, Fender aurait pu y mettre au moins des vintages tall plus adaptées aux temps moderne tout en gardant l’esprit vintage. Pour le reste, ça me semble être quasiment la même que la 60th anniversaire mais en plus cher.