Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Standard Stratocaster [2009-2018]
Photos
1/490
Fender Standard Stratocaster [2009-2018]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Standard Stratocaster

Sujet Changement du bloc vibrato

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 5 786 vues
  • 3 followers
1 Changement du bloc vibrato
Bonjour à tous.

J'aimerais changer le bloc vibrato de ma strat car je trouve celui d'origine très peu confortable à l'utilisation. 
Quelqu'un a t-il déja fait çà et surtout quel modèle choisir en terme de compatibilité ?
Merci à tous.
2
Salut,
Tout dépend de ce que tu recherche.
Equivalent à celui déjà monté ( type wilkinson ) ou plutôt flottant , façon floyd rose ou kahler ( c' est pas le même prix ni la même utilisation. )
Si c' est pas pour un usage intensif, tu peux aller vers le premier choix, et le poser toi même avec peut être,  un jeu de mécanique autoblocantes histoire d' être peinard.
Sinon, pour un jeu plus orienté vib, le floyd est très bien mais te fait un cratère dans le corps de ta gratte pour l' installer.
Le kahler beaucoup moins.
dans le cas d' un vib flottant, a moins d' être un kador en ébénisterie, je te conseil de faire monter ces derniers par un luthier, c' est ce que j' ai fait.
Je suppose que le budget vas orienter ton choix, donc renseigne toi là dessus. Les vibs flottants sont chers,
( un kahler + pose luthier m' a q coûté 400 euros, faut que ta guitare en vaille la peine, donc sur une strat mex, je ne suis pas persuadé que ça vaille le coup. )
Si cependant tu t' orientes quand même  vers un flottant, tu trouvera un thread kahler / floyd sur AF et un banc d' essai  ici:
https://www.youtube.com/watch?v=Jy1eiMZ5nUk
bonne recherche

[ Dernière édition du message le 09/10/2009 à 11:48:29 ]

3
Merci beaucoup pour tes conseils, j'avais remarqué les wilkinson mais les vibratos d'origine de fender USA sont-ils compatibles et de meilleur qualité que les wilkinson, les prix sont en tout cas similaires (fender étant cher ...) ?
4
Méfions nous des marques,
Fender vend ses vibratos cher, car elle impose sa signature dessus.
Je suis convaincu ( cela dit , je peut me tromper ) qu' un wilkinson sera d' égale qualité, à prix moins élevé.
Pour ce qui est de la compatibilité, cela devrais coller car il s' agit à la base d'un vib strat non ?
5
Oui c'est bien un vibrato strat éffectivement.
Je te remercie pour tes réponses.
6
no problèmo, c' est avec plaisir
7
juste pour info...

l'intéret d'un bloc vibrato est le suivant :
-si l'alliage constituant l'acier est de meilleure qualité, la vibration sera mieux transmise au bois, et il y aura un gain de sustain et d'équilibre du son...

-avec le temps (ou pas!) les vibrato de moins bonne facture se vrillent petit à petit, ce n'est pratiquement pas visible à l'oeil nu, mais qqs diziemes de millimetre suffisent, et sous la préssion des cordes, le plan arriere n'est plus parfaitement plat et droit. il y a moins de surface en contact avec le bois et une perte de vibration et de sustain, comme si la guitare était en bois de cagette quoi... ET cela crée également un leger jeu sur les 6 vis de fixation du bloc, du coup la guitare se désaccorde tout le temps...

voilà, ça peut paraître etre un cas "extreme", mais si c'est pour une guitare dont tu te sers 4h par jour, ça peut valoir la peine d'y songer... si c'est juste une guitare de rechange, c'est à toi de voir... après c'est à toi d'évaluer...