Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Strat Plus [1987-1999]
Photos
1/1168
Fender Strat Plus [1987-1999]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Stratocaster

Sujet problème résonance cordes

  • 59 réponses
  • 7 participants
  • 2 927 vues
  • 8 followers
1 problème résonance cordes
Salut à tous,

J'ai besoin de votre aide!
Il y a quelques mois j'avais changé les cordes de ma Strat plus et après remontage j'avais remarqué que le Mi aigu ne résonnait pas bien à vide, la corde était comme étouffée.
Comme je ne la joue pas souvent j'ai laissé comme ca en me disant que je regarderai plus tard.
J'ai ensuite inspecté la guitare en vérifiant que la corde ne touchait pas quelque part en ce n'était pas le cas.

Ce matin je me suis décidé à changer les cordes, la nettoyer et regarder à nouveau le problème
En remontant les cordes c'est maintenant et le Mi aigu et le Mi grave qui me font pareil (le Mi grave un peu moins).
Si je frête la corde en question pas de souci mais à vide le son est étouffé (vraiment beaucoup sur le Mi aigu).

J'ai de nouveau tout bien regardé et j'ai l'impression que ca vient du sillet. J'ai vu qu'il y avait des roulements sur lesquels les cordes appuient.
J'ai essayé de bouger celui du Mi grave car plus accessible pour y passer un fil de fer. J'ai l'impression que ca a un peu amélioré les choses.
Par contre pour le Mi aigu y'a vraiment pas beaucoup de place pour voir ce qui cloche.

Vous pensez que ca peut venir effectivement d'une usure des roulements du sillet? Je l'ai retiré mais je ne suis pas plus avancé. Il y a un produit que l'on peut mettre si le problème vient bien de là?

Merci pour votre aide!
Eric
Afficher le premier post
41
Citation de ghorgh :
Sur cette photo on voit bien l'axe qui ''plaque'' les cordes à l'arrière du sillet Wilkison:
(vu l'angle surtout sur le Mi)
gahe1lgkjpfetz8vsrj3.jpg




Rien de différent d'avec un sillet ordinaire
42
J’y connais pas grand chose mais ça m’a l’air différent d’un sillet normal non?
Sur la photo on voit l’espèce de tige qui traverse le sillet sur la gauche et sous laquelle on doit enfiler les cordes. Ensuite celles ci sont plaquées et ne peuvent pas remonter justement grâce à cette tige qui les plaque.
Désolé pour les termes mais dans l’idée c’est ce que je vois par rapport à un sillet ‘classique’ ou l’on fait passer la corde dans la rainure mais rien au niveau du sillet ne l’empêche de remonter
43
Tu as tout faux.
La corde repose sur la tige ( et non pas sous) qui est un rouleau pour faciliter le glissement de la corde.
Seul des mécaniques ou des guides cordes donnent un angle aux cordes.

[ Dernière édition du message le 31/12/2020 à 10:52:41 ]

44
lol...sans vouloir te contredire je pense que c'est toi qui à tout faux.
Le support dont tu parles et sur lequel repose la corde est à droite (cf la photo du post au dessus).
le rouleau dont on parle est lui sur la gauche et comme sur la photo du dessus et sur ma guitare depuis que je l'ai acheté il y a 15 ou 17 ans la corde passe SOUS le rouleau de gauche.
Je ne sais pas si tu parles dans le vide sans avoir devant tes yeux ce sillet en particulier mais moi je l'ai en ce moment devant les yeux et il y a bien 2 supports ou tiges, un à gauche, celui SOUS lequel la corde passe et un à droite celui sur lequel repose la corde

[ Dernière édition du message le 31/12/2020 à 11:04:43 ]

45
Les sillets fonctionnent tous de la même manière.

Dépose une corde dessus, sans l'attacher à la mécanique ou la faire passer sous un guide corde et la corde se maintiendra droite sauf par son poids.
46
MDR et la palme de la mauvaise foi 2020 revient à....
Aller tchao tu peux garder tes conseils pour toi
Surtout ne t'excuses pas en disant que tu as tord
et bonne année
47
Laisse tomber, j'ai passé 3 pages à lui expliquer qu'il se trompait mais c'est peine perdue. Tu serais l'ingénieur qui a créé le sillet, il t'expliquerait que tu te trompes.

 

[ Dernière édition du message le 31/12/2020 à 11:17:38 ]

48
Salut Berzin, oui je ne suis pas intervenu parce qu'à la base c'est moi qui ai posé la question et toute aide est appréciable.(d'ailleurs j'ai réglé mon problème, j'ai démonté le sillet et y'avait des saletés à l'intérieur sous la corde de E aigu qui bloquait la résonance, justement sous le rouleau).
Mais bon là tu te fais allumer à chaque remarque par quelqu'un qui ne doit même pas avoir le sillet en question sous les yeux alors que la photo de ghorgh au dessus parle d'elle même...
Bref c'est pas bien grave, des gens avec un ego surdimensionné y'en a malheureusement partout, faut faire avec...

Bonnes fêtes à tous!



49
Bonnes fêtes également

 

50
Hello, je pense remplacer mon sillet par celui-ci, il me plait bien

goeldo-sillet-slide-extender-l-vateut-de-cordes-pour-jeu-slide_2_GIT0007850-002.jpg

:8)

Désolé ... je sors ...

Bonnes fêtes