Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez RG370DXZ
Photos
1/14
Ibanez RG370DXZ

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série RG Standard

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Résonance à haut gain

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 241 vues
  • 4 followers
1 Résonance à haut gain
Bonjour,
Je souhaite avoir vos avis sur un problème que j'ai sur cette guitare. Quand je joue avec beaucoup de gain, j'entends une résonance qui vient mettre beaucoup de flou au son.
Ça semble être dans les environs de la code de la ou ré.
J'ai déjà entendu quelqu'un parler que d'ajouter du papier aluminium dans les cavités de la guitare pouvait aider à régler ce genre de problème. Est-ce quelqu'un a déjà fait l'expérience, ou aurait d'autres solutions?

Merci!
2
Bonjour Mikeosoft

Est ce que tu mute bien les cordes en question quand tu joues les autres ?
Le papier aluminium est utilisé pour isoler l’électronique et réduire le souffle
3
Le gain amplifie tout ce qui vient de la guitare, qualité et " défauts", beaucoup de gain amplifie beaucoup plus .......

".... un problème que j'ai sur cette guitare"
-mikeosoft

Quelle guitare, quel ampli ou pédale ?

[ Dernière édition du message le 21/07/2021 à 17:21:36 ]

4
Rebonjour, désolé pour le délai... les vacances!

Citation :
Quelle guitare

C'est celle du forum-ci, une Ibanez RG370DXZ sans modifications. J'ai le problème seulement sur cette guitare, donc c'est pour ça que crois que le problème est là. De plus cela survient sur des power chords, donc c'est plutôt facile niveau technique, mais la résonance vient il me semble des cordes qui ne sont pas mutées. Pour les autres cordes, elles sont bien mutées. Est-ce que ça peut être parce que les cordes sont neuves et que le calibre est 12-56, qui est quand même assez gros? Ce sont des Ernie Ball qui sont optimales pour le detuning en drop C.

Pour l'ampli j'y vais par élimination vu que j'en ai quelques-uns. Je crois que c'est un vieux Randall RM50 qui cause le plus de problèmes. Je vous reviens là-dessus.

Et sans pédales, ou du moins, pas de pédales actives. Dans la chaîne, il y a la guitare, une wah morley, une boss ds-1, une od jhs double barrel, un tape delay empress, un reverb neunaber, puis l'ampli. Mais aucune de ces pédales n'est active lors du problème.

Merci!

[ Dernière édition du message le 27/07/2021 à 02:17:39 ]

5
Tu as écris ; "Quand je joue avec beaucoup de gain, j'entends une résonance qui vient mettre beaucoup de flou au son."

Tu fais ça sans pédales ?
Et tu ne peux dire avec quel ampli ?
La guitare est elle ajustée de manière professionelle ET pour ces cordes ?

On manque d'informations
6
Exact, sans pédales. La guitare a été ajustée par un luthier et il a reprit les cordes sur une autre guitare. C'est-à-dire que j'avais installé des cordes neuves sur une guitare, je n'avais pas coupé les bouts, puis j'ai décidé de mettre ces mêmes cordes sur la guitare en problème.

Pour l'ampli, ça le fait avec un Randall RM50 et un Koch Powertone II.

La résonance que j'entends est similaire à une harmonique naturelle à la 6e corde, 5e case.

Désolé pour le manque de précisions. J'espère que c'est un peu plus clair.
7
Merci pour tes précisions mais je ne peux t'aider. Peut-être que le luthier saurait ?
8
Deux principaux éléments sur ta guitare peuvent créer cette résonnance : les cordes au niveau de la tête de manche et les ressorts du vibrato.

Dans les deux cas, une seule solution : étouffer leurs vibrations avec des morceaux de mousse, du tissu, etc.

Exemple pour les ressorts :

guitare-mini-mousse-392262.jpeg

Si en étouffant tout ça, la résonnance est toujours là, il faut trouver son origine... un micro qui vibre ? une pièce du chevalet ou du sillet de tête ? le pickguard ?