Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez SZ320
Photos
1/153
Ibanez SZ320

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série SZ Standard

Sujet Réglage de l'action

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 2 524 vues
  • 9 followers
1 Réglage de l'action
Bonjour à tous :)

Donc en fait voilà ma question : Je suis possesseur d'une Ibanez SZ320 dont je suis très satisfait. Cependant, pour des raisons de conforts, je serais tenter par changer un peu l'action des cordes (distance entre les cordes et le manche). J'ai compris comment cela fonctionnait, cependant avant de comettre une erreur j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer : Si jamais je modifie la distance du chevalet (donc des cordes) de la guitare, est-ce que cela influera sur l'intonation ? (En plus simple : est-ce que ça dérèglera la guitare quoi).

Je n'aimerais pas prendre de risques à me retrouver avec des cases "non proportionelles", donc j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer. Merci :)
2
Ce n'est pas qu'une question de hauteur des cordes, mais aussi de courbure du manche, de réglage du diapason (longeur de corde vibrante du sillet au chevalet). Si tu ne te sens pas à l'aise, confie l'affaire à un luthier.
Plug in, switch on, rock out!!!
3

Citation : réglage du diapason (longeur de corde vibrante du sillet au chevalet)



Ca ça ne joue que sur la justesse de la guitare... Pour régler la hauteur des cordes t'as deux solutions : régler au niveau du cordier (les deux grosses vis de chaque coté) ou, comme l'a dis echos régler la courbure du manche. Dans les deux cas, si tu ne connais pas trop, je te conseille également de faire faire ça par quelqu'un de très compétent.

Hors sujet : Au fait : DETERRAGE DE POSTE POWER !!! :bravo2:

4

Hors sujet : Déterrage de sujet certes mais étant donné la qualité des réglages d'usine de ces guitare ( mon modèle étant aussi réglé comme une ***** ) ce fut un déterrage important :mdr:

5
Si tu baisses un peu le chevalet, en pratique cela n'a qu'une conséquence négligeable sur l'intonation. Mais avant de toucher au chevalet regarde si ton manche n'est pas trop concave.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
6
(Au risque de paraître bête ) sa se voit comment si son manche est trop concave :?!:
à l'oeil nu?
7
Pour voir ça tu prend ta gratte comme un fusil (à l'épaule si on veut) et tu regarde ton manche le plus a plat possible. tu vera tout de suite si il est courbé dans un sens ou dans l'autre. Un manche normalement réglé doit être légèrement courbé vers l'extérieur (comme un arc... mais en beaucoup plus soft :clin: )
8
La plupart du temps on ne voit rien avec cette méthode ou alors il faut avoir l'oeil. Le mieux selon moi est de presser la première et la dernière case et de regarder l'écart entre la corde et la huitième frette. Mémorise cet écart et compare-le avec une guitare bien réglée. Tires-en ensuite les conséquences.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
9
En fait ma guitare frise beaucoup :evil: et jouer une note sur la premiere frette est dur car la note sonne étoufé ou frise énormément, c'est en haut du manche que les cordes frisent le plus, alors à votre avis réglage du manche ou de l'action?
10
Non, tu appuies simultanément sur la première et la dernière case (pas la frette), il ne s'agit pas de jouer une note ! Tu as besoins de tes deux mains pour cette opération.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....