Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez SZ520QM
Photos
1/236
Ibanez SZ520QM

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série SZ Standard

Sujet Description complète et photos de l'Ibanez SZ520QM

  • 72 réponses
  • 14 participants
  • 6 625 vues
  • 14 followers
1 Description complète et photos de l'Ibanez SZ520QM
Visite en images de l'Ibanez SZ520QM, guitare de milieu de gamme au prix de 500 euros neuve environ... :bravo:

Le corps :
Il n'est pas en acajou massif mais en Nato(variété d'acajou) recouvert d'une table en Erable Pommelé (QUILTED MAPLE) qui est en fait, une fine couche d'erable photoflammée.

Le profil révèle un chanfrein stomacal prononcé mais pas de chanfrein pour l’avant-bras comme sur une strat par exemple.


Le manche :
Il est en érable et collé au corps.


La largeur au sillet et à la 22ème case :



La tête :
Les mécaniques sont réparties de chaque côté.

Il y a un renfort pour la jonction tête-manche afin d’éviter le point faible comme sur les Gibson par exemple.



La touche :
Elle est en palissandre avec une incrustation en forme de flamme à la 12ème case.
Il y a 22 cases facilement accessibles.


Les frettes :
Ce sont des frettes medium. On distingue également le Binding qui fait le tour du corps, du manche et de la tête.


Le sillet :
Il est en plastique d'origine et pas terrible=> à changer


Le chevalet :
Nommé Gibraltar III par Ibanez, il est de bonne qualité et se règle finement.


Les mécaniques:
C’est un des points faibles de la guitare. Il faut souvent se réaccorder après quelques bends mais ça reste quand même convenable=> à changer également si on a l’intention de garder sa gratte longtemps.


Le diapason:
Il est de type PRS mais pas tout à fait. En effet, le diapason de la SZ est de 25,1 pouces c’est-à-dire 63,754cm (rappel : 1pouce=2.54cm).



Les potentiomètres et le sélecteur:
Les potards d’origine sont classiques mais difficiles à tourner (je parle pour ma gratte !!!). Impossible par exemple de tourner les boutons au milieu d’un morceau. J’ai résolu le problème en changeant pour des PUSH-PUSH.
Il y en a 3, 2 volumes (1 pour chaque micro) et une tonalité générale.
Le sélecteur est à 3 positions.

Le câblage d’origine :

Le câblage après mise en place des PUSH-PUSH :


Les micros :
Ceux d’origine sont des Duncan by Ibanez. Attention, ces micros ne sont pas fabriqués aux USA mais en Asie même si il y a marqué Duncan dessus ! Ibanez a passé un accord avec Seymour qui lui-même sous-traite la commande. La preuve sur ce tableau où l’on s’aperçoit que seul le modèle SZ2020FM bénéficie des micros Made In USA…

Pour les sonorités, et bien, on va dire que si vous comptez garder votre gratte un petit moment (quelques années), il faudra les changer.
Pour ma part, j’ai monté un couple DiMarzio ToneZone et Paf Pro que j’ai associé à 2 potentiomètres PUSH-PUSH afin de pouvoir spliter les micros. Cela me donne 8 combinaisons de son différentes. La guitare est transformée. Pour les sonorités, voir ce lien.
La guitare montée en DiMarzio :


Conclusion:
Cette SZ est une vraie bonne guitare avec un très bon rapport qualité-prix. Quelques petites modifs et c’est impeccable. Avec mon changement de micros, j’ai une pelle neuve à 700 euros qui me permet de tout jouer. Il y a mieux, c’est sûr mais à ce prix, je n’ai pas vu beaucoup de concurrence.
Ah oui, j’oubliais, son poids se situe entre 3,2 et 3,4 kg.

Et puis je trouve qu’elle a de la gueule, pas vous ? :aime:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le premier post
51

Citation : Il y a 12 plots sur le sélecteur et sur le schéma EMG, 4 plots.


Tu actionnes le levier et tu regardes là où il y a des contacts. Tu peux vérifier avec un ohmètre pour être sûr.

Mais en fait, tout dépend de la façon dont tu vas vouloir combiner tes micros entre eux.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

52
Merci de la réponse rapide Samho !

Alors, après vérification avec un ohmmètre :

A B C D
E F G H
I J K L

position 1 : A+E ; B+F ; C+G ; D+H
position 2 : A+E ; F+J ; G+K ; D+H
position 3 : E+I ; F+J ; G+K ; H+L

Je voudrais avoir position 1 : EMG 81 ; position 2 : 81 + 89 et position 3 : 89. Avec 2 volumes indépendants + 1 tonalité (http://www.emginc.com/downloads/wiringdiagrams/EMG-81TW-89.pdf le tout dernier schéma).

Pour commencer, je pense qu'il faut brancher le fil venant du potard volume du 81 sur le 'A' ; celui du 89 sur le 'J' et celui venant du tone sur E+F. Jusque là, je ne pense pas trop me planter... Quoique
Et là vient ma question ! Quid du fil noir ? Sur quel(s) plot(s) je dois le souder ?

Meeeeeeerci d'avance et à la prochaine !

mickaHELL
MickaHELL
53
Salut !

C'est pour des micros actifs. Il faut changer l'embase jack et en mettre une stéréo pour la mise en marche du préampli (pile).

@+
Jérôme.
54
Hello !

Pour la prise jack, c'est ok ! J'ai tout le matos qu'il faut, tout était dans la boîte (prise pile, jack, potard, condensateur). J'ai réussi à brancher le 81 seul avec 1 volume + 1 tonalité et ça fonctionne parfaitement.
Mon problème vient du branchement du sélecteur. Ca ne me tente pas trop d'essayer 12000 combinaisons différentes avant de trouver la bonne. Alors je viens demander conseil aux pros d'AF !
J'ai mis des précisions sur le sélecteur dans mon post précédent.

Ciao !

mickaHELL
MickaHELL
55
Salut !

Alors, le fil hot du micro aigü va à l'entrée du potard qui lui correspond puis la sortie du potard va en A, même principe pour le micro grave, mais en J, ensuite tu relies E et F à l'entrée du potard de tonalité et la sortie du même potard à la sortie du jack.

La deuxième section du switch (CD, GH et KL) ne te servira à rien dans cette configuration (sinon, le 89 serait tout le temps splitté, aucun intérêt).

Pour le fil noir, tu parles du quel ? Y en a un sur le dessin qui correspond à la tresse et qui va à l'arrière d'un potard. L'autre, c'est pour la pile.

@+
Jérôme.
56
Hello !

Donc, pour les branchements des 3 fils, c'est bien ce que je pensais.
Pour le fil noir, c'est celui qui part du plot milieu de la prise jack (point S sur le schéma EMG), qui passe par les corps des potards de tonalité et de volumes et qui fini sur le sélecteur (sur la 4ème patte, à gauche sur le schéma, celle opposée au 3 autres).
Est-ce qu'il faut absolument brancher ce fil noir sur le sélecteur ? Si oui, quel plot de mon sélecteur correspondrait à celui du schéma EMG ?

Merci !
MickaHELL
57
Salut !

Ce fil, c'est la masse. sur le sélecteur d'origine Ibanez, il n'y a pas besoin de raccord à la masse, donc ce fil que tu vois partir de la pate 4 (c'est le corps du sélecteur, une partie métallique) et qui va sur l'arrière d'un potard, tu peux le virer.

@+
Jérôme.
58
Re !

Tiens, tu as le schéma originel de la SZ ici http://www.ibanez.com/support/wiringdiagrams.aspx

@+
Jérôme.
59
Merci pour toutes les précisions !
Bon, par contre, c'est pas encore ça...
J'ai du son seulement quand je branche le jack à moitié dans la prise et je n'ai aucun contrôle avec les potentiomètres (que ce soit volume ou tonalité). Mais le sélecteur fonctionne !

Je regarderais ça de plus près jeudi, parce que demain c'est Maiden !

A+ !
MickaHELL
60