Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lâg Arkane Flamed AF200
Photos
1/113
Lâg Arkane Flamed AF200

Guitare de forme SC de la marque Lâg appartenant à la série Arkane 200

Sujet Sous-accordage : un probleme ?

  • 32 réponses
  • 6 participants
  • 1 837 vues
  • 0 follower
1 Sous-accordage : un probleme ?
Bonjour!

Je compte passer ma lag AF 200 en accordage si (ouais c'est grave hehe), avc un gros tirant de corde (genre 54 12), et je comptais l'apporter à mon magasin, comme ça j'achete les cordes au mec, il me les pose avec le nouvel accordage donc pas de prise de tete pour moi et il me décrade la touche (les frettes sont dégueulasses j'ai honte mais je la nettoie jamais, je change jamais les cordes les d'addario ne s'usant presque pas avec moi)...

Mais il m'a dit que c'était une mauvaise idée, que ça allait pas tenir l'accord, que ça allait friser etc... Qu'en pensez vous ? ça m'étonne parce que un pote l'a fait sur sa MH 400 et n'a pas eu de pb et a priori c'est le meme chevalet alors quoi... Et puis vu le nombre de musiciens qui le font... Moi meme je joue en si avec ma petite ibanez et ça me fais chier de pas pouvoir le faire avec ma lag...

Merci pour vos avis !!
2
Arf, une Lâg est un être délicat ! Tu m'étonnes que ton pote puisse faire le bourrin sur sa planche de bûcheron de Jackson ! :P:

Disons que si tu tiens vraiment à faire ça, faudrait aller voir avec un luthier c'est beaucoup mieux que les magasins de musique, ils s'y connaissent en profondeur, c'est l'idéal ! :clin:
3
LTD, pas Jackson.

Ma LAG a été fabriquée en Chine et fondamentalement elle est pas très différente de la MH, si ce n'est qu'elle est un peu plus confortable car moins lourde. Mais sinon ces deux guitares sont assez similaires je pense, même chevalet, memes bois, etc...

Et puis c'est un acte assez simple le sous-accordage... Je le fais pas parce que j'ai pas envie de me prendre la tête pendant 3h à régler mon floyd c'est tout :P

Elles sont si fragiles que ça ces lag ?
4
Mais non ! Il suffit simplement de revoir la courbure du manche avec la vis de réglage, c'est tout. C'est sûr que si tu ne règles pas ton manche après une opération comme celle-là ça va friser mais ton revendeur est un ignorant en se contentant de te dire cela.
Par contre il faut faire très attention de ne jamais faire plus d'un quart de tour de vis à chaque manip car les contraintes excessives exercées sur ton manche peuvent amener à la casser.
Petit rappel : quand on veut creuser un manche (c'est ton cas) on le desserre ; quand on veut le bomber on le serre.
Pour la petite histoire, l'album Roots de Sepultura a été enregistré avec des Les Paul Custom montées en 13/56 et accordées en Sib. Or je ne crois pas que ce genre de guitare soit plus fait que ta Lag pour ce genre de chose...
5
Hum, on peut noter une bonne différence entre l'épaisseur d'un manche Gibson et d'une Lag...

Pour la MH400, ouais désolé, j'étais persuadé que c'était une Jackson -_-
ça change tout effectivement, j'ai pas trop le manche LTD en mémoire là tout de suite, mais si tu dis que c'est pareil..

Je reste quand même partisan du luthier, avec lui t'es sur que le réglage de ton manche se fait correctement (ça dépend du luthier après, évidemment, mais dans la généralité ils sont bons), personnellement j'ai déjà tenté de régler un manche, mais je voyais toujours un "trop" ou un "pas assez", du coup j'ai pas pu rejouer sur cette guitare (une vieille stagg) avant de la faire régler par un pro :/ C'était surement psychologique, le manche devait être bien réglé mais voila quoi
6

Citation : Pour la petite histoire, l'album Roots de Sepultura a été enregistré avec des Les Paul Custom montées en 13/56 et accordées en Sib. Or je ne croit pas que ce genre de guitare soient plus faite que ta Lag pour ce genre de chose...



Moi, je suis accordé en do dièse donc un accordage pas trop grave avec le jeu de cordes Zakk Wylde et bien, je trouve que l'harmonique sur la douzième case pour la plus grosse corde est limite juste. Ca passe mais pour les forts downtuning, je pense qu'il faut une guitare baryton mais pas une guitare de type Gibson avec un diapason court.
7
Mais ça se règle aussi les harmoniques !!! Et là il n'y a pas de coup d'œil à avoir. Tu prends ton accordeur et tu regardes si en frettant à la douzième case tu as bien la même note qu'à vide et c'est tout. Pour le réglage tu visses ou tu dévisses au niveau des vis de ton chevalet.
8
Merci pour vos réponses !

Je ne savais pas pour cette histoire de vissage du manche ! Ma ibanez est sous-accordée en Si sans que j'aie touché le manche, et elle ne frise pas... Mais d'un autre coté elle n'est pas montée avec un floyd rose (chevalet fixe)!

Du coup faut faire gaffe... Je vais demander à mon magasin ce qu'il en pense et s'il a la flemme j'irai ailleurs.

Par contre, pour le luthier... C'est quand meme substanciellement plus cher. Le mec au magasin à coté du mien est luthier... mais prix de magasin, donc à voir. Par contre, j'y vais jamais , je le connais pas, donc bon, débarquer comme ça pour du SAV sur une gratte pas achetée chez lui c'est bof.
9
Ta guitare c'est un diapason long, donc 648mm, c'est 20mm de + que le diapason Gibson, en tous cas, le sous accordage marche (accordage en Si) les 7 cordes sont en 648mm de diapason faut utiliser du 13/56 plutôt et ne régler la courbure du manche que si tu es sûr de savoir le faire, sinon, tu peux trop serrer et soulever la touche ou péter le manche

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

10
Merci mec!

Je ne toucherai pas à la courbure du manche, je sais pas faire et j'ai pas envie de péter ma guitare. Par contre je vais bien me renseigner pour vérifier qu'il y a bien besoin de le faire.

Sinon je prend note pour le tirant, est-ce que D'Addario fait ce tirant de cordes ? Sinon quels fabricants ?