Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Squier Silver Stratocaster
Photos
1/99
Squier Silver Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Squier

Sujet Squier silver, comment c'est fait ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 458 vues
  • 2 followers
1 Squier silver, comment c'est fait ?
Alors, voilà ce qui me tarabuste : Je me souviens très bien de ma première guitare, une strat Squier silver series de 1993 (qui jamais ne sonna...).
A la demande d'un collègue désireux de reprendre la guitare, je m'étais mis en quête d'un instrument pour lui et suis tombé sur une strat Squier silver series de 1993, pas chère. Je l'essaie et éprouve immédiatement deux sentiments : En premier lieu, je tombe dingue de cette guitare et me dit que mon collègue ira se trouver lui-même une gratte. A une exception près la meilleure strat que j'ai eu l'heur d'essayer. En second lieu, je suis sidéré de voir que ce n'est pas du tout la même guitare que mon ancienne, au niveau du manche notamment... Première surprise.
Un mien ami, musicien pro, essaye cette guitare chez moi au milieu des boissons distillées et en tombe fou lui aussi. Je tombe la semaine dernière sur une annonce ici pour une strat Silver series. Pour être agréable à ce pote, je prends contact avec le vendeur et me trouve à essayer l'instrument et à l'acheter pour mon pote. Très bon instrument là aussi, lui aussi de 1993. Et là, nouvel effarement, le manche, bien que proche de celui de la mienne est encore assez notablement différent. Assez épais lui aussi, mais avec un je ne sais quoi de plus carré...
Et là, je m'interroge... Comment se fait-il que 3 instruments de la même série, de la même année aient des caractéristiques différentes ? Ils savaient pas étalonner leur machines, les japonais, dans les années 90 ?

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

2
Je ne suis pas sûr de moi, mais il me semble que Fender ne faisais pas fabriquer ses instruments dans une seule usine mais chez plusieurs fournisseurs. Je crois que les usines de fugigen et matsumoku etait connu pour faire des instruments de qualité, mais a priori, ce n'était pas le cas de tout le monde.