Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Pacifica PAC112
Photos
1/232
Yamaha Pacifica PAC112

Guitare de forme SC de la marque Yamaha appartenant à la série Pacifica

Sujet 2 micros doubles ou 2 simples + 1 double: quelle différence de sonorité?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 406 vues
  • 4 followers
1 2 micros doubles ou 2 simples + 1 double: quelle différence de sonorité?
Salut,
je regardais les Pacifica 120 et 112 et je vois la configuration des micros: 2 doubles pour la 120 et 2 simples + 1 double pour la 112, alors quelle conséquence ça a sur les sonorités des 2 guitares?
Quelle différence entre le son de la 120 par rapport à la 112?
2
Le tout est de savoir quel son tu veux en sortir!

Je sais pas si la sonorité générale peut-être comparée entre un agencement de micro ou un autre... c'est juste que les micros simples et doubles te sortent en général un type de son différent. Plus de patate, un son plus gras pour les doubles, plus de précision et de "twang" (si je peux dire le mot) pour les simples... je crois que ce sont des micros yamaha de base, sans doute les mêmes humbucker sur les deux guitares.

Ce sont deux grattes super polyvalentes, et je suppose qu'elles se ressemble sur plein de sons, mais la différence dans les micros ajoute des possibilités. Le fait que la p112 ait des micros simples et doubles te permet de choisir entre deux-trois sons de base très différents, ce qui est pas d'office le cas pour la p120.

Perso, je pense que si t'as besoin d'une gratte pour débuter, la p112 convient le mieux.

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

3
Pour moi, il te faut aussi savoir comment sont branchés tes micros au niveau du sélecteur pour savoir exactement de quelle type de son tu disposes (Sélecteur trois ou cinq positions ?). Toutefois, il est vrai qu'il est dommage que tu ne puisses pas disposer de deux doubles et un simple au milieu ce qui réduirait la différence.

Pour ma part, je suis adepte des doubles tant au niveau du manche qu'au niveau du chevalet. Ils ont plus de patate et sont moins sujet au "buzz" (sorte de grésillement que tu entends lorsque tu ouvres le potard de volume sans toucher les cordes ou la moindre partie métallique de la guitare). Après, il est clair qu'il te faut savoir ce que tu souhaites faire de ta gratte. Les guitares polyvalentes existent mais celles qui le sont et qui en plus ont LE son coûtent relativement chers (exemple : PRS USA, Vigier dans celles que j'ai pu essayer) alors on peut aussi faire des économomies en prenant deux grattes au son très typé mais moins cher (je te parle de ça pour l'avenir bien sûr :D: ).

Enfin, n'oublie qu'une gratte, ce n'est pas que les micros et soit sûr d'être super à l'aise avec le reste.

Bonne recherche.
"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
4
Merci, ça va se jouer entre ces deux guitares je crois.
J'avais pensé prendre une Jackson JS30 mais comme je ne compte pas jouer de metal j'aurai sans doute de meilleurs sons clairs avec une Pacifica.
Je préfère la gueule de la 120... maintenant si je pouvais essayer
5
Tu veux pas nous dire quelle musique tu joues? :clin: Histoire qu'on puisse t'orienter mieux.

Je t'accorde que la coupe télécaster de la p120 est assez sex, mais si tu recherches des sons clairs, tu te ferme une porte importante en prenant une gratte sans micro simple... c'est mon avis. En clean je ne joue presque qu'avec les micros simples de la p112.

Sur ce, je réponds à la question sur le sélecteur: c'est un 5 position evidement!

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

6
Bon, voici les styles de sons que je recherche, désolé c'est des vidéos youtube donc le son est pourri. Le groupe est japonais et s'appelle Supercar.

La première illustre le style de son saturé

La 2eme montre le même morceau mais en live, on entend strictement rien mais on voit bien qu'ils ont une tele plus une strat bizarre

celle-là montre le style de son clair

alors bien sûr je m'imagine pas pouvoir reproduire ces sons avec une seule gratte à 200 euros, mais bon, juste pour choisir une gratte plutôt qu'une autre...
alors à votre avis?
7
Ta strat bizarre me fait plutôt penser à une Rickenbaker, les micros sont ni des simples ni des doubles quoi :shootme:

Mais bon les telecaster c'est très spécial le son, je sais pas si Yamaha fait des pelles qui imite leur son ...
8
Ah m***....
donc avec une 120 je m'approcherai même pas à 1km de ce son là c'est çà?
9
Il me semble que les pacifica sont plutot strat/fat strat comme sonorité ... mais bon le mieux s'est d'essayer ou de demander à ceux qui en ont :8)
10
Pour approcher le son d'une télécaster, je crois qu'y a que la télécaster.

Le son de guitare est pas facile à discerner sur tes extraits, mais ce qui est sur c'est que c'est de micros simples.

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be