Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Young Chang Stratocaster
Photos
1/25
Young Chang Stratocaster

Sujet Avis ? Par rapport aux guitares d'aujourd'hui ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 3 122 vues
  • 1 follower
1 Avis ? Par rapport aux guitares d'aujourd'hui ?
Bonjour

Je viens de dépoussiérer ma guitare-de-quand-j-étais-jeune. Elle est comme neuve. :oops:
C'est donc une copie de stratocaster de marque Young Chang, une sorte de «pré-Fenix». C'était une entrée de gamme à l'époque (fin '80), mais une belle finition, et pour autant que je sache une assez bonne lutherie.
Voici des photos.

Je n'y connais rien, pas plus aujourd'hui qu'à l'époque. Alors je me demande bien si cet instrument tient encore la route, et à quoi on peut le comparer aujourd'hui. :??:

Merci par avance pour vos avis éclairés.
2
Personne?
Je vais poser une question plus précise alors.

D'après les quelques photos de que j'ai trouvé sur le net, les Fenix et les Young Chang non Fenix sont un peu différentes. Par exemple, il y a une bande sombre au dos du manche des Fenix, pas sur les YC. Je suppose que ça permet de rigidifier le manche, mais c'est peut-être une simple technique de montage, voire purement esthétique… Je n'y connais vraiment rien!

Alors? c'est mieux ou moins bien d'avoir cette bande sombre?
Merci!
3
Salut,

Je m'intéresse aussi à ces guitares, par simple curiosité.
Merci pour ces photos, elle est dans un super état !
Ton post est ancien, mais si des infos t'intéressent toujours tu peux regarder ce post super intéressant et documenté :
https://planetbotch.blogspot.fr/2012/07/1989-young-chang-fenix-st-20-strat.html

Ca raconte l'historique de Young Chang, et leur liens étroits avec Fender (à l'époque ou ils sous-traitaient la production Squier coréenne pour Fender et comment ils ont développé leur propre modèle en concurrence).

Pour ta question sur la "bande sombre" : c'est ce qu'on appelle une "skunk stripe". Sur les manches en érable une pièce, une cavité était creusée pour installer la barre de réglage, et était refermée avec un insert en bois sombre (généralement chez Fender c'est du noyer je crois). Pour les guitares à touche palissandre (ou les manches à touche rapportée en général) l'insert n'est pas creusé car le truss rod peut être installé avant de mettre la touche. :)