Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG '61 Reissue
Photos
1/1075
Gibson SG '61 Reissue

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Sujet changement de tirant de 10-46 vers du 9-42

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 8 524 vues
  • 9 followers
1 changement de tirant de 10-46 vers du 9-42
Bonjour,

Ma SG 61 a été parfaitement réglé pour du 10-46, mais j'aimerais tester du 9-42 pour gagner en confort de jeu. Pour ce faire, j'ai juste fait ré-ajuster le truss rod par un magasin (20€), mais malgré cette intervention, ma guitare frise.  Du coup je me retrouve avec une action beaucoup plus haute qu'avec le 10-46 et ça frise quand même dans les graves.

Le magasin m'a dit qu'il fallait carrément changer le sillet qui est trop bas ou mettre du 9-46.

Quelqu'un joue-t-il en 9-42 ou en 9-46 sur une 61 par ici ?
Afficher le premier post
11

Mettre du 9/42 sur une Gibson, c'est de l'hérésie redface2 ...

12
Haireisis en grec ça veut simplement dire " choix" ou "préférence pour quelque chose" monter des tirants rikiki sur une Gibby est donc bien une hérésie, mais chacun a le droit de l'être.
A titre personnel de toute façon en dessous de 10-52, je trouve que ça sonne pas...Et encore sur Gibby c'est un poil mou...

"Boire ou choisir, il faut conduire"

13

Et en français: "Doctrine contraire aux idées émises par une religion" mrgreen ...

14
Humm ...oui c'est le sens en français, mais comme la France est une république laïque et la liberté religieuse est un principe constitutionnel, l'Heresie est un choix permis par la loi, comme monter des cordes spaghettis sur une Gibby qui sonnerait bcp mieux en LTHB voire en médium...
On en est revenu dans les faits au sens étymologique.;)
Plus sérieusement le tirant des cordes c'est capital, parfois avant de changer les micros d'une guitare on a tout intérêt a essayer des tirants un peu plus eleves d'abord.

"Boire ou choisir, il faut conduire"

15

Il faut jamais mettre des 09 sur une gibson, le bois (acajou, érable), les micros humbuckers, tout est fait pour capter et envoyer des médiums-basses! Ceci étant dit certains métaleux mettent des cordes à gros tirant et les accordent plus bas. Donc ceux qui rêvent des .09 pour leur facilité...

simple, c'est mieux!

16

je sais bien que 9-42 c'est pas très populaire que ce soit avec une gibson ou une fender, je me fais souvent chambrer avec ça mrgreen

En effet, ca claques moins, ya moins de coffre, de basses, de puissance, etc...mais si on recherche au contraire un son un peu plus boueux, gras, et plus de confort dans le jeu, c pas une hérésie mrgreen

D'ailleurs il me semble que ZZ Top joue avec des "élastiques", c'est je pense que ce qui contribue pas mal à ce son bien baveux qu'on entend sur leurs album des 90's style "antenna", etc...après faut aimer!

Finalement, j'ai opté pour du 9-46 car c bon compromis et j'ai besoin d'un minimum de puissance, de coffre pour mes power chords à la ACDC.

Avant j'avais une SG std avec ses micros plus modernes, et j'adorais la son et la sensation de jeu avec du 9-42... maintenant pour ça j'ai une strat mex avec un dimarzio tone zone et du 9-42 dessus, et je me régale avec ce son bien baveux.  bave

 

 

17

Exact pour ZZ Top et le jeu boueux de sir Gibbons lié à son tirant "élastique", je l'ai déjà dit ailleurs il a un jeu très particulier mattez un peu sur youtube

Sinon la légère frisouille sur une gibs bien réglée c'est normal, une fois branché ça s'entend pas bravo

JaZzCoRe sucks...
18
Il me semble bien aussi que Angus utilise ou utilisait des tirant plus faibles pour certaines chansons.....
19
Allez tous dire à Angus Young qu'il na pas le son avec son 9/42 !!!!

Bien sur que ça sonne aussi après c'est le guitariste qui ne sait pas faire sonner sa gratte, et Billy Gibbon, lui c'est du 8 ainsi que Malmsteen ....., alors vos 10 impératif sur Gibson ça ma fais doucement rigoler.
20
Joli déterrage bravo :bravo:!