Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG Special Faded
Photos
1/1522
Gibson SG Special Faded

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Sujet Entretien, réglages, cordes

  • 16 réponses
  • 11 participants
  • 10 444 vues
  • 11 followers
1 Entretien, réglages, cordes

Bonjour à tous,

Presque tout est dans le titre...

Depuis que j'ai cette guitare (3 mois) je n'ai appliqué aucun produit pour la nettoyer (seulement un chiffon doux et sec), aucune action de réglages (micros, tune o matic, manche...), aucun changement de cordes.

Sauf que j'ai un souci, avec une légère décoloration du manche là ou celui ci repose sur le stand (type trépied). D'où les questions suivantes...

Quel produit utilisez vous pour traiter le bois du corps et dos du manche ?
Quel est la hauteur de vos micros ? Moi je trouve que le micro chevalet est très haut, à la limite des cordes si on pince à la 22eme case.

Quel est le tirant d'origine sur votre SG ? Quel tirant et quelle cordes utilisez vous ? 
Pour ma part je pense utiliser des Ernie Ball 10-46 (celles que je monte sur ma LP depuis déjà bien 2 ans).

Avez vous un FlyCase ? Quel type ? Convient il a la SG ? Pour info il y a le Fly Epiphone qui devrait convenir à 52 € seulement... 


Merci d'avance.

Music is a worldwide language
2
Pour le case, je dirai que c'est quasi indispensable si tu te ballades avec ta gratte.

Pour le stand je te conseille de mettre un chiffon là où repose la guitare. Car le vernis Gibson est allergique à certains stands...

Je suis Charlie

3
Hello,

Dans ce cas-ci, c'est l'absence du vernis (d'où la dénomination "Faded") mais la finition reste néanmoins fragile.

Entretien, rien pour le corps à part un simple chiffon doux, de l'huile de citron tout les trimestres sur la touche en changeant les cordes, j'en prfofite pour nettoyer la zone du pickguard également.

Sinon, Fast Fret aprés chaque utilisation. Je monte des cordes DR "Pure Blues" 10-46 qui est le tirant d'origine tout comme les réglages.

J'ai un flycase "Rockcase by Warwick" prévu pour SG. Mias l'Epi devrait convenir.

Depuis trois ans, je n'ai pas un soucis, pas une griffe, pas de buzz dans l'action des cordes ou prés des micros, rien, tout est OK

Mais je précise que je suis trés méticuleux...

Kilroy

"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

4
Ha Merci pour vos réponses, pareil pour le fast fret, par contre l'huile de citron ne me tente pas trop, j'ai peur que ça agresse les touches...

Voici le pied en question :
http://img390.imageshack.us/img390/9889/img3148.jpg


Voici la tache au dos du manche :
http://img80.imageshack.us/img80/324/img3147.jpg


Petite photo de famille histoire de se rassurer... ces deux engins vont super bien ensemble :
http://img158.imageshack.us/img158/2716/img3149.jpg


Toute idée qui pourrait résoudre mon problème  de tache au dos du manche est la bienvenue. Effectivement, maintenant je pose un chiffon entre la guitare et le pied, au niveau du manche et du corp.

Music is a worldwide language
5

Meme souci que toiau niveau des zone d appui sur le stand, et cela fout un peu les boules au vu du prix de ces grattes, et niveau jeu cela crée gene une pour le deplacement de la main gauche, enfin... , putain de stand a 6 sous

Qu est ce que tu dis ?........ je suis sourd
6

Salut les gars, je réveille un peu les morts mais le sujet n'as pas été beaucoup abordé à propos des Faded alors ca me parait intéréssant.

Pour la tâche au niveau du manche, pas mieux :

"Saloperie de stand à 3 sous!" icon_furieux.gif Ce n'est pas mon cas, je n'ai pas cette tâche, mais je m'imagine à votre place, ca doit faire chi*r.

 

Petit tuto donc pour l'entretien de votre rêve abouti, à savoir votre Gibson SG!

 

- Pour l'entretien du corps, il est utile de vous armer de laine d'acier triple ou quadruple zéro.


https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1972987.jpg

Si vous avez une droguerie dans votre ville, allez y, plutot que de vous précipiter en grande surface! Pensez aux petits commerces!

Vous aurez remarqué, au niveau du bras droit, la ou le coude repose, la guitare devient "brillante", comme "laquée". Certaines zone du corps, notamment autour des boutons se ternissent par exemple :

Une seule solution, frotter doucement, dans le sens du bois, votre gratte à la laine. Votre belle retrouvera son aspect neuf et mat instantanément.

--> icon_exclaim.gif Veillez à faire gaffe au micro, ils attirent la poussière de laine.  icon_exclaim.gif <--

 

 

-  Pour la touche, l'huile de citron chez dunop fait très bien l'affaire.

https://www.reparationguitare.com/Nettoyage-manche

http://www.angelmusic.fr/catalog/images/products/lemon.jpg

L'aspect, "acido-abbrasif" (ce qui ne veut strictement rien dire) du citron va décrasser la touche en profondeur et empêcher l'accumulation des saletés produites par la sueur. (Qui au passage sera bien plus nocive pour votre touche que ce produit...)

Au préalable, ressortez votre laine, si votre touche est vraiment encrassée comme sur les photos du lien.

(Et toujours dans le sens du bois bien sur! Je ne suis pas tellement d'accord avec les mouvements circulaires...  Et ne saquez pas comme des ânes! icon_non.gif )

De plus, vos frettes vont briller du feu de dieu.

Et arrêtez de bouffer des chips avant de jouer! icon_mdr.gif

Pour les réglages des cordes, intonation ect.., google est votre amis, et puis avant ca, vous devriez trouver sur audio...

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 14/01/2011 à 23:08:15 ]

7

merci pour les informations, je viens tout juste de m'en acheter une brown faded usagé la semaine dernière.

8


Le vernis nitro-cellulo utilise par Gibson et par Fender USA n' aime pas le contact avec le neoprene des stands, il y a une reaction chimique qui "brule" le vernis. Il suffit de le savoir et de mettre du tissu sur les parties du stand en contact avec la Gibby.

Pour la touche j' utilide de l' huile de citron 2 fois par an et pour le reste un coup de Gibson pump polish de temps en temps. Le pump polish Gibson est tres efficace il redonne du brillant et de la profondeur au vernis tout en attenuant les petites marques de coups.

Pour nettoyer le vernis le Gibson Hi Gloss marche super fort, a utiliser avant le Pump polish. Utiliser un chiffon micro-fibres pur un resultat nickel .

Et pour l' accastillage j' utilise du PLIZ ca nettoie, fait briller et protege. Aucun risque.

Voilou  icon_biggrin.gif

PS : je monte des cordes Elixir, apres avoir tout essayé il n' y a pas mieux. Pas d' oxydation et le son reste brillant tres longtemps.

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 16:40:01 ]

9
Vous avez encore vos faded? Comment elles vieillissent? (Ps : Du polish sur une faded? Mauvaise idee je pense)
10
La mienne a six ans et elle vieillit très correctement. Certes, il y a des petites rayures, mais elle a de la gueule, pas de problème !

Fleur du Mal : Facebook Bandcamp YouTube  Insta