Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG Special Faded
Photos
1/1522
Gibson SG Special Faded

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Sujet [DEMANDE AIDE] Installer des micros

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 125 vues
  • 2 followers
1 [DEMANDE AIDE] Installer des micros
Bonjour à tous, je suis nouveau, je m'appelle Axel, heu voila ! :-p
J'ai acheté une gibson sg faded, ainsi que deux micros Gibson : Le P-57 classic vintage, et le P-94 R.

Voici mon problème: je n'y connais rien et les connectiques des deux micros sont bien différentes:

-le p-94, que je souhaitait brancher en rythm (Si c'est bien du coté du manche? ;) possede 4 cables (vert, blanc, noir et denudé)

-le p-57 un seul, enrobé de tissu noir qui est lui-même entouré d'une matiere semblant conductrice.

Voilà je suis donc perdu, et aussi bien en terme de vocabulaire parfois, internet sert mais cela prend du temps, si vous souhaitez des photos je suis à votre disposition, et si vous avez des conseils je suis preneur :-)

Musicalement

Je fais des vidéos sur Ableton :)

https://www.youtube.com/@creaton_live/featured

2
Je te conseille d'aller faire un tour du cote du site de Seymour Duncan, ils donnent un paquet d'info sur les differents câblages (si tu parles un peu l'anglais).

http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/

("rythm", c'est bien le cote manche en effet)
3
Bonjour,

Après avoir pris plein de conseils ici, je me permets de t'en donner quelques-uns.

Je te confirme d'aller sur le site de Seymour à la section Wiring Diagrams. Puisque tu as une SG, tu dois choisir le schéma : 2 humbuckers, 2 Volumes, 2 Tones, 3 Way switch.

Prépare un fer à souder, du fil d'étain (le fil à base d'argent est mieux), des serviettes et de l'eau chaude..

Logiquement, si c'est juste les micros à changer mais que tu laisses tout le reste, pour une première fois, ça devrait aller.

Important : Sur le site de Seymour, regarde (toujours à la page Wiring Diagrams) le "Pickup Color Coding". Il n'y a pas de norme de couleur pour les micros. Chaque fabricant a sa propre codification.

Applique-toi bien et prends ton temps avant de brancher le fer. Relis bien les schémas. Si tu te loupes, tu sera dégouté, surtout sur une Gibson. Si tu réussi, tu auras peut-être envie de recommencer, sur cette guitare ou une autre.
Et puis pense à la situation ou tu arrives chez le luthier avec ta belle Gibson et des fils de cramés, des soudures pourries,..

En tout cas, bon courage. Ma SG 61 avec un 496 en manche et un 500t en chevalet, ça reste une Gibson mais c'est n'est plus la même! Et maitriser ces petites manips', c'est très utile. Avec une paire de Dimarzio ou de Seymour Duncan, tu métamorphoses une simple Epiphone Les Paul.

Le rock, ça sert à oublier qu'on se fait chier

--------------------------------------------

Depuis les grottes de Lascaux, l'art végète

 

4
Pour ton P-57, la matière qui te semble conductrice, c'est la masse, faite en fils tressés. Cette tresse se soude directement sur le dos du potard (le schéma l'explique bien dans le petit encadré).

Si tu ne veux pas t'embêter, tu donnes ta guitare là où tu l'as acheter et tu négocies une remise voir la gratuité de l'installation vu le bras que tu as laissé avec l'achat de ta Gibson et de tes 2 micros. Ou sinon, tu pratiques le "fais-le toi-même" et tu te piques au jeu. L'étape suivante, en tout cas pour moi, c'est la réalisation (en cours) d'un 2X12"..

Le rock, ça sert à oublier qu'on se fait chier

--------------------------------------------

Depuis les grottes de Lascaux, l'art végète