Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
LTD Viper-500
Photos
1/85
LTD Viper-500

Guitare de forme SG de la marque LTD appartenant à la série Standard Viper

Sujet Viper 500 et Viper 400, quelles différences?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 316 vues
  • 4 followers
1 Viper 500 et Viper 400, quelles différences?

Bonjour,
Voila je me demandais donc les différences entre une Viper 500 et une Viper 400 (je me répète je sais ^.^')

Elles me semblent "identiques" ... enfin mon oeil de novice ne voit pas de différence(s), mais je suppose qu'il y en a au moins une, sinon pourquoi avoir 2 modèles différents ....
La traduction "anglais-français" n'étant pas mon fort, je ne me suis peut-être pas rendu compte des différences ...

De plus, selon vous, laquelle serait la mieux adaptée a du métal (c'est large je sais ...)

Merci d'avance et desolé si ce post vous semble "inutile" et/ou légèrement (ou beaucoup hin ... xD) stupide ^^

2
Viper 500 :

http://www.poweralley.com/ESP%202007/viper-500S.jpg

touche ébene, inlay à la 12eme case, finition satinée

Viper 400 :

http://www.musiccentre.co.uk/acatalog/LTD-Viper-400.jpg

touche palissandre, inlay flag, finition brillante
3
Merci de cette réponse =) ... ultra rapide qui plus est =P

Hmm, désolé de t'embêter encore (avec une question de débutant qui plus est =s) mais quelle différence majeur entre une touche ébène et une touche palissandre ? ... 

J'ai également remarqué grâce a tes photos une différence de chevalet. Le chevalet d'une 500 ne pose aucun problème pour les palm mutes ? (je joue sur un chevalet similaire a celui de la 400, mais ayant joué sur des guitares a chevalets différents ... j'ai eu beaucoup de mal a effectuer des palm mutes sur certaines, comme une fender (bon c'est pas vraiment fait pour faire des palm mutes dessus j'avoue xD)

Musicalement,
4
Ah oui, juste, y a le cordier redface2

La 500 a un cordier transversant. Les cordier transversant sont sensés mieux transmettre les vibrations des cordes et améliorer le "sustain" (tenue de la note) de la guitare.

Y a pas de problème particulier pour les palm mute, puisque tu pose la paume sur le chevalet et pas sur le cordier. Le chevalet est le même sur les deux, c'est un Tune O matic.
Au pire, ca va t'embeter si t'as l'habitude de poser ta main sur le cordier, mais pour avoir les deux systèmes chez moi, j'ai pas vraiment senti de différence.

Touche ebene/touche palissandre : les bois sont différents et c'est une pure question de gout.
Je préfère l'ébène personnellement, ca apporte un poil de claquant, c'est très agréable à jouer, le bois est très dur au toucher.
Mais j'ai aussi des guitare avec touche palissandre, ca apporterait plus de chaleur. C'est plus doux au toucher.

Les différences de son sont des différences subtiles, voire absolument inaudibles. C'est surtout une question d'esthétique et de sensation...

[ Dernière édition du message le 01/04/2010 à 23:51:05 ]

5
Salut,
alors je ne possède ni l'une ni l'autre, mais je possède une LTD Eclipse 500 et je connais bien la Eclipse 400.
Étant donné que les Eclipse et les Viper sont très proches en soit, je me permet de te dire ce que j'en pense:

-l'ébène apporte plus de claquant et de précision par rapport au palissandre, de plus les touches en ébènes ont généralement un touché extra, meilleur en tout cas que celles en palissandre, encore que ca reste purement subjectif.
Enfin, l'intérêt est également esthétique: je trouve que cette grande touche d'ébènes sans repères de la 500 est plus classe que la touche de palissandre repérée de la 400.

-Pour le chevalet: pas d'inquiétudes, la seule différence entre le chevalet de la 500 et de la 400 est que sur la 500, les cordes partent directement dans le corps de la guitare (ce qui apporte davantage de sustain au passage)  alors que sur la 400 les cordes passent dans un cordier vissé au corps: niveau jeu en palm mute: aucune différences...

Quand à leur performances ce sont grosso modo les mêmes: mêmes bois (à part l'ébène) même construction, mêmes micros...très honnêtement la différence est à 90% esthétique...
Enfin pour du metal: oui c'est hyper adapté, c'est même le défaut de ces guitares, c'est hyper puissant et tranchant mais dès que tu veux jouer dans d'autres styles, ca va beaucoup manquer de corps, de grains, de chaleur et de nuances...

Hugues

PS: le vernis mat, c'est beau, mais ca finit toujours par se patiner, ca se nettoie difficilement, et quand tu fais un poc, ca ne se répare pas (contrairement au vernis brillant.)
Ceci dit je ne regrette pas le vernis mat de ma Eclipse 500 qui a une pure classe!

[ Dernière édition du message le 01/04/2010 à 23:55:23 ]

6
J'ai eu les deux, et perso j'avais de meilleures sensations sur la 500.

Le manche m'avait paru plus agréable au toucher, à la glissade, la touche était sensiblement plus large, bref j'ai largement préféré la 500. 

D'ailleurs je compte m'en reprendre une dès que j'aurai 3 sous.
7
Oki merci bien pour toutes ces infos =)
Je pense donc m'orienter vers une Viper 500 ^^

Merci pour vos réponses =D

Musicalement,
8
Amuse toi bien