Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender 60th Anniversary Telecaster (2011)
Photos
1/149
Fender 60th Anniversary Telecaster (2011)

Guitare de forme TC de la marque Fender

Prix public US : $1,899 incl. VAT
9/10

Sujet Changement micros

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 503 vues
  • 4 followers
1 Changement micros
Bonjour, certains d'entre vous ont-ils changés les micros de cette Tele' pour monter en gamme ?

Je trouve que le micro manche est un poil baveux, qu'on pourrait avoir plus préçis, et qu'il manque de clarté, de brillance, du coup je me renseigne un peu sur ce qui pourrait être judicieux à monter sur cette belle guitare.

Des avis ?
2
Ce serait étonnant que sur une guitare comme la tienne ils aient monté des micros au rabais.
Il faudrait d'abord vérifier le câblage au niveau du sélecteur, il y en a eu plusieurs :
- celui d'origine des 50's avec 3 positions chevalet - manche seul - manche "plus grave que grave" (une capa supplémentaire pour couper les aigües), position destinée en principe aux "jazzeux"
- le plus courant depuis des lustres, toujours en 3 positions : chevalet - manche + chevalet en parallèle - manche seul
- sur certaines séries, de temps à autres, on trouve 4 positions, avec une position manche + chevalet en série en plus des 3 précédentes.

Sur la tienne qui est plus ou moins "reissue" il est possible qu'ils aient reproduit le câblage initial, donc ce qu'on prendrait comme position "manche" est en fait une position "manche + filtrage des aigües", ce qui expliquerait le son plutôt "baveux". Si c'est le cas adopter l'un des 2 autres, sachant que le dernier nécessite de changer le sélecteur + quelques interventions dans le câblage du micro "manche".

Les schémas se trouvent sur le site de Fender, reste à "ouvrir le capot" et à comparer, au besoin avec un multimètre :
http://www.fender.com/en-FR/support/articles/telecaster-service-diagrams
3
https://fr.audiofanzine.com/guitare-tc/fender/60th-anniversary-telecaster-blonde-maple/editorial/tests/60-ans-et-toutes-ses-dents.html

Là il y des infos sur ta guitare.

C'est un "défaut" souvent constaté sur les micros manche des télés. Des constructeurs pensent que le capot y est pour quelque chose.
Www.guitarstrip.fr
4
Merci pour vos réponses, désolé mais je n'ai pas reçu de notification mail de vos posts !

Alors en effet le capot n'y est pas pour rien. Et les micros embarqués n'ont rien d'exceptionnels. je les ai remplacé par un set 55' de Tornade MS Pickups, le micro manche est désormais sublime ... pour le chevalet j'ai des remarques négatives mais c'est en discution avec le concepteur des micros. Mais ce micro manche, une perle. Rien à voir avec 90% des micros manches Telecaster, quasiment tous sombre, boueux, manquants de précision ... rien de tout ça vaec ces nouveaux micros, j'ai un son qui ressemble à ce que j'ai en tête !

Pour ce qui est du capot, celui du set 55' Tornade MS est en argentan, ce qui laisse s'exprimer les aigus, qui ne sont pas étouffés comme avec les capots habituels des micros Fender ou autres ...

Pour les curieux: https://www.tornademspickups.com/2011/04/micros-tele-55-set/

[ Dernière édition du message le 23/07/2013 à 00:12:06 ]

5
Citation :
90% des micros manches Telecaster, quasiment tous sombre, boueux, manquants de précision

C'est pas faux, et il est plus difficile de trouver un bon micro "manche" de Télé qu'un bon micro aigu. Mais une fois trouvé la perle, pour le blues ça le fait au poil. Il est dommage à mon sens que la plupart des "Télémaniaques" n'utilisent que l'emblématique micro aigu, c'est 50% des possibilités de la gratte en moins, et c'est ce que ses détracteurs mettent toujours en avant "cette guitare ne fait qu'un son".

[ Dernière édition du message le 29/09/2013 à 12:25:41 ]

6
Citation de skyzoid :
90% des micros manches Telecaster, quasiment tous sombre, boueux, manquants de précision


Peut être une exception, mais sur la Baja le micro manche (Custom Shop "Twisted" Tele® Single-Coil) est plutôt bon, pas boueux du tout.

Ce n'est pas un micro haut de gamme pour autant mais il sonne bien mieux que le "American Standard Tele® Single-Coil Neck Pickup" qui équipait ta guitare à l'origine.