Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender U.S. Plus Tele Plus [1990-1995]
Photos
1/118
Fender U.S. Plus Tele Plus [1990-1995]

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

Sujet Question lutherie côté tête (que d'accents!)

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 273 vues
  • 5 followers
1 Question lutherie côté tête (que d'accents!)
Bonjour, je reviens vous embeter avec une question qui me turlupine. Bon ça commence mal parce que je connais pas le nom de l'élément mécanique dont je viens parler. Mais j'explique. Enfin je décris :

Ce sont ces espèces de petits ponts qui tirent les cordes vers la tête de la guitare. On les trouve entre le sillet et les mécaniques. Un peut comme un buzz stop de jazzmaster mais du côté de la tête. J'en parle au pluriel parce que sur la Tele Plus et contrairement aux autres Telecaster (enfin je crois) et ben il y en a deux qui déscendent les 4 cordes les plus aigues.

Ma question est la suivante : A quoi servent ils et pourquoi sur la Telecaster Plus est-ce qu'il y en a deux ? Je demande pour plusieurs raisons.

Premièrement, je vais probablement changer le manche de ma guitare et il y a peu de chances que le nouveau manche arrive avec deux de ces trucs déjà montés.

Deuxièmement, je pensais que mon mi aigu frisait mais à bien y regarder (et à bien passer les cordes sous ces trucs), c'est pas ce dont il s'agit. La corde ne touche rien mais il n'empêche qu'il y a comme un bruit parasite qui se trouve considérablement réduit quand la corde suit bien son chemin sous le machin mais qui n'en est pas supprimé pour autant.

Finalement, je suis curieux (voir monomaniaque). Je veux - on pourra remplacer tous les "je veux" par des "j'aimerais" - apprendre comment ça s'appelle et à qui ça sert. Je veux savoir pourquoi on en a mis deux sur la Tele Plus et je veux savoir pourquoi quand on s'en sert pas c'est la cata comme ça.

Voilà donc une question pour les savants d'audiofanzine. La première bonne réponse gagne toute ma sympathie !
2
Je vais ptet dire une grosse connerie mais c pas une histoire de tension ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Merci mais je crois pas. Je tends, je tends, et rien ne change (à part la hauteur de la note). Le problème ne se fait entendre que quand la corde est jouée à vide. Des fois que ça mettrait quelqu'un sur la piste..

De toutes façons toi tu as déjà toute ma sympathie alors c'est dans regrets hein ? Haha ! :clin:
4
D'après mes très maigres connaissances en la matière, je me demande si ces bitonniots (moi non plus, je ne sais pas comment ça s'appelle :oops: ) ne sont pas là "juste" pour donner plus d'angle aux cordes après (ou avant) le sillet ... histoire de favoriser le sustain (cf. les têtes "Gibson", très inclinées donc beaucoup de sustain mais fragiles aussi)

Mais bon, moi, ce que j'en dis ...

Pis pour ton histoire de buzz ... peut être ton sillet qui est usé, une corde pourrait vibrer dans son logement devenu trop large ... une visse quelques part ? Un bout de corde en trop au bout d'une mécanique d'accordage ? La visse du trussrod ???
5
Hmmm.. ouais le sustain des Gibsons il vient surtout de leur manche collé à mon avis mais bon après c'est vrai que j'y connais trop rien moi aux règles de la physique et c'est tout à fait possible que t'ais raison sur ce point.

Après le sillet j'y ai pensé mais il m'a l'air bien par contre c'est vrai qu'il y a un problème avec la visse du trussrod. Enfin elle est foirée mais elle vibre pas. J'ai vérifié en la bloquant avec un tourne-visse.

Sinon après vérification j'entends ce vilain son parasite partout, plus seulement quand je joue la corde à vide. On l'entend surtout là mais aussi partout ailleurs d'une manière plus discrète.

Merci donc mais on n'y est pas encore.. Allez, encore un effort audiofanzine ! :)
6
Pour moi, ça sert à ajuster l'angle de la corde afin qu'elle ne se déloge pas du sillet trop facilement, ça doit jouer sur le sustain également. ça rajoute forcément un peu de tension.
Peut être que dans ton cas, l'encoche du sillet est un peu trop grande, la corde frise peut être dans le sillet, ce petit pontet doit améliorer ça en rajoutant une tension vers le bas...
Bon... rien ne vaut l'avis d'un professionnel de la lutherie, ce que je ne suis pas, loin de la !
Bruno

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

7
Oui t'as sûrement raison Bruno. En même temps, un professionnel il voudra pas bosser sur une guitare dont il peut pas régler le manche à mon avis. Enfin là encore, le mieux c'est de lui demander.

Rha ! Pour en avoir le coeur net je voulais monter un peu l'action histoire de voir (enfin d'entendre) si oui ou non ça frisait mais je viens de me rendre compte que ma clé allen est trop grosse.

Elle marche pourtant parfaitement avec ma strat et ses pontets vintage mais on dirait que les pontets US utilisent des visses de réglage plus petites.

On est pas aidé ! :| Enfin, dans la vie, en général, je dis pas ça pour vous hein ! haha ! :)
8
Ben en fait ces petites pieces servent effectivement à donner plus d'angle à la corde lorsque l'angle de la tête de manche est faible.

Cela a comme but de faire en sorte que la guitare soit juste ! Le diapason de l'instrument étant la longueur vibrante de la corde on s'assure de la rupture de vibration grace à ces "guides cordes" ! :bravo:
9
Je viens de recup ma télé CORT et elle a aussi les 2 pieces dont on parle. :clin:
j'ai hate de lui poser les lace pour voir si ca sonne, mais je n'aurais pas le temps avant dimanche soir ! :(((

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.