Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Deluxe Telecaster [2003-2010]
Photos
1/633
Fender American Deluxe Telecaster [2003-2010]

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série American Deluxe

Sujet Trop aigüe

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 8 688 vues
  • 10 followers
1 Trop aigüe

Salut à vous, je possède cette guitare depuis 2 ans, et plus on va en avant plus trouve que cette guitare à un coter trop aiguë et criard... pour remédier à cela j'hésite à changer le micros, est ce que l'un d'entre vous à eu le même problème que moi ?

2

Salut clodo (quel pseudo !)

"Trop criard et aigue" ben... c'est un peu ça le propre de la Télé donc peut être que si ça te déplait, c'est le type même du son qui t'agaçe. Après à jouer seul je peux comprendre, mais je trouve que ça a son utilité en groupe, pour compléter avec des guitares plus sourdes du style jazzmaster ou jaguar pour rester chez Fender.

Pour ton pb, mais tu dois déjà le savoir, il y a les bidouillages de micro, les réglages d'ampli...

Sinon théoriquement mettre des humbucker ne devrait pas poser pb, je crois que c'est une pratique assez courante, rien que Dan Auerbach des Black Keys utilise une Tele avec des micros humbuckers si je me souviens bien.

Des micros humbuckers devraient donc faire l'affaire, après la faisabilité de la chose..... je laisse les pros t'aiguiller.

Mais peut-être que le mieux, c'est de carrément changer de guitare non ?

3

Je sais que mon pseudo fait des émule ;-) en fait notre 2'éme guitariste c'est achetez une american standard et la sienne à plus de basse.....

Après je reste fan de la télé en clean et en crunch et ça m'embête un peu de me séparer de cette guitare ...

 

D'après ce que j'ai lu les seymour duncan Hot Rail paraissent assez bien....

4

Et ben, c'est le son de la Télé !  mrgreen

Sinon, tu pourrais toujours essayer de t'armer d'un tournevis et simplement de baisser ton micro ( Oui, c'est sauvage, mais ça marche ! ), sinon, tu veux garder des simples bobinages ?

Les Doors, c'est bien.

5

Ok je vais essayer de baisse mon micros, mais plus je lis les teste des hot rails plus ça me plait ...

6

Salut clodo,

je me permets de reprendre depuis le début avec quelques questions:

Tu joues quoi et sur quel type d'ampli ?

ta télé est une standard, une mexicaine, ... autre .

ton manche : touche érable ou palissandre ?

tes potentiomètres (volume et tone), des 250K, 500K ... ?

Si tu le souhaites je pourrai te parler des dimarzio tone zone version télé (bridge) et du dimarzio twang king (neck). Si j'en crois les chouettes morceaux sur ton myspace ça devrait coller plus que bien.

 

[ Dernière édition du message le 25/10/2010 à 22:32:57 ]

7

Je joue sur un vieus sunn model T, c'est une american deluxe made in USA, corp en aulne et touche en palissandre, les pot je ne suis pas sur, mais tonalité 250 et volume 500k il me semble.

 

Volontier pour dimarzio, toute info est bonne.

8

En principe c'est du 250k et 250k le schéma telecaster de base... Si t'as bel et bien du 500k, du 250k pourrait peut être améliorer. T'as pensé à essayer une pédale d'égalisation sinon?

Si tu tiens à changer de micro (je suppose que c'est surtout le chevalet que tu trouves criard), je te conseillerais de mettre un texas special en bridge, il devrait avoir plus de patate mais surtout plus de basses (j'ai remplacé le fender hot de ma télé que je trouvais trop criard pour un texas et ça le fait). Les hotrails et consorts sont tout à fait un autre trip je trouve. Tu perdras totalement LE son telecaster. D'accord ta gratte aura des corones en disto et elle ne sonnera plus criarde, mais tu auras en revanche un clean tout pourrav et un son rien à voir (le hotrails est resté monté moins d'une semaine sur la mienne mrgreen ).

Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
9

je te confirme ma première impression : installer un double (bridge) sur ta télé devrait résoudre tes problèmes.

 

J'imagine que le micro côté manche te convient. Il ne semble pas exister d'alternatives réellement intéressantes ou pertinentes aux versions fender d'origine. On ne peut influer que sur le niveau de sortie, pas réellement sur le timbre. (en même temps je n'ai pas tout testé).

Par contre pour le micro bridge n'hésite pas à y installer une version tone zone de chez dimarzio (dp 389): plus de basse, plus de médium, et énorme patate. il est facilement splittable (les shémas de montages sont en général fournis. Sinon, on trouve à peu près toutes les configurations possibles sur le site de seymour duncan ... y compris les correspondances couleurs entre différentes marques de micros : http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/ )

 

Avec ce type de micro, fini les ronflements ... sauf bien sur un peu en position split simple bobinage. Le split est franchement à conseiller, il permet de retrouver le son d'origine de la télé. En celà, le tone zone est particulièrement intéressant car ce n'est pas celui qui procure une saturation maximale trop moderne (plus de médiums que la version seymour duncan (sthr1). Il existe une version seymour copie du son gibson 59 pas mal aussi, avec un niveau de sortie forcément un peu inférieur. Enfin, à mon goût , les seymour duncan manquent un peu de caractère.

 

le site de dimarzio est très bien foutu pour comparer les micros (niveau de sortie, couleur de son ...)

https://www.dimarzio.com

 

Il me parait préférable d'éviter le "super distortion" (dp 318) ... ça n'a plus grand chose à voir avec une télécaster.

pour le splitt, rien de plus simple que de remplacer le pot de tonalité par un push/pull (un 250k rendra forcément moins d'aigües qu'un 500k.)

Pour le pot de volume, je conseille aussi un 250k audio (même pour un double bobinage), qui permet de jouer avec le volume pour les sons intermédiaires, sur une course plus courte... et un peu moins d'aigües.

 

voilà je ne pense pas oublier grand chose

 

En même temps, je suis assez d'accord avec blackwidow, si tu cherches à garder les caractéristiques d'un bridge télécaster clair, reste avec un simple bobinage. Mais un double pas excessivement puissant rendra ta gratte vraiment polyvalente. (perso la mienne est utilisée en jazz comme en métal)

Par contre il me semble préférable d'oublier la pédale d'égalisation tu vas détériorer ton signal inutilement.

mais là ce sont des goût perso et subjectifs... forcément.

 

 

https://myspace.com/k.zu

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 26/10/2010 à 00:07:44 ]

10

Ok, je vais verifier la valeur de mes potards, par contre j'ai déjà un push pull pour le volume. Sinon mon chevalet est plat, il n'as pas les bords comme sur les vieilles tele, cela change bcp le son ?

 

Pour le micros j'ai déjà fait un essais avec celui ci: http://www.seymourduncan.com/products/electric/telecaster/progressive/hot_for_tele_le/

ben je ne suis pas convaincu c'est toujours très aiguë.

 

Ok le tone zone à l'air assez bien je dois avouer.

 

[ Dernière édition du message le 26/10/2010 à 08:22:22 ]