Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Special Edition Lite Ash Telecaster
Photos
1/539
Fender Special Edition Lite Ash Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

Sujet Commentaires sur le tutoriel "Un son de plus pour la Télé"

  • 35 réponses
  • 16 participants
  • 6 324 vues
  • 16 followers
1 Commentaires sur le tutoriel "Un son de plus pour la Télé"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Un son de plus pour la Télé"

Afficher le premier post
31
Merci Desmodue pour cette contribution. Voici la réponse de Seymour Duncan à ma question : "The SM-1 Vintage Mini Humbucker is not able to be modified like a standard Télé neck pickup. The single conductor with the braided coil is not able to split coils in the same way".
Il semble donc inutile pour moi d'envisager cette modif. Le micro n'étant pas splitable, je vais rester comme ça.
32
Bonjour à tous,
Merci pour le tuto, bien expliqué...
Je relance le sujet pour une question existentiel,
Quel type de sélecteur 4 positions avez-vous pris ?
Cette question car faut-il ouvrir un peu plus l'espacement du sélecteur afin que le sélecteur bascule correctement sur les 4 positions.
Je pensais prendre un sélecteur strat 4P fender OAK GRISBY US
Sur la description il y a :
Fits 1/16" x 1-1/16" slot. 1-5/8" center to center screw spacing. 1-3/8" cavity depth
-> 1-3/8 fait 3,49 cm : la cavité me semble supérieur puisque j'ai environ 3 cm

De plus, auriez plus d'info sur le treble bleed ?
Si j'ai bien compris c'est une capa de 1nF ou c'est plutôt un composant RC puisque vous parlez de résistance de 100 à 330k
- Le 100 à 330k c'est plutôt la valeur du potar
-> Pour info j'ai une Squier Telecaster classic vibe avec en micro manche un P90 et en chevalet un Fender
- Si j'ai bien compris il faut un condo 47nF en 200V pour la Tone et des Potar volume et tone en 250k
=> Par contre vu les diversité de chacun sur la toile j'hésite entre les potars log et linéraire et aussi un potar en 330k vu que j'ai un P90

Merci d'avance pour les différentes réponses apportées
Musicalement,
Thomas
33
Le sélecteur : le mien vient de chez Fender et ses cotes sont exactement les mêmes qu'un "normal" à 3 positions. Les crans entre les 4 positions sont un peu moins espacés, c'est tout, ça se monte en lieu et place sans faire d'histoires.
Les potards : en règle générale c'est 250 k pour des micros simple bobinage et 500 k pour des doubles, donc dans ton cas 250 k et c'est bon. Après on peut toujours expérimenter, au pire le son est mauvais, plus d'ohms = plus d'aigus en général. De toute façons la valeur des potards est donnée à +/- 10% ou 20%, sauf mention contraire, et inutile de chercher une précision inutile (et chère...).. Log pour le volume et linéaire pour la tonalité, parce que la sensibilité de l'oreille au volume sonore n'est pas linéaire.
Le "treble bleed": c'est une résistance en parallèle avec un petit condensateur, le tout étant soudé entre les pattes du potard de volume (point "chaud" issu du sélecteur et curseur). Les valeurs que j'indique sont plus ou moins standard pour des micros de Télé "normaux", à ajuster à l'oreille pour obtenir l'effet souhaité. Cette modif n'est pas indispensable aux "4 positions", avec 3 ça marche aussi. C'est juste une parade si on trouve que le son devient trop sourd à faible volume, parce que via le condensateur on "rajoute" des fréquences élevées au signal de sortie.
34
Citation de Pinpoy67 :
il faut un condo 47nF en 200V pour la Tone

Il n'a absolument pas besoin de supporter 200V dans une guitare (plutôt 200mV ...)
Une spec courante pour les condensateurs poly-quelquechose ou céramique est 100V, ca suffit largement.

Citation de Desmodue :
Le "treble bleed": c'est une résistance en parallèle avec un petit condensateur,

Pas forcément en parallèle, la résistance peut aussi être en série ou pas de résistance du tout :
https://www.cabler-sa-guitare.fr/realiser-un-treble-bleed-guitare/
Une résistance série aplatira le pic de résonance, une résistance parallèle aussi et aura en plus une influence sur la course du potard de volume (plus "log").
35
Je plussoie pour les condensateurs: 63 V ou 100 V ça suffit largement pour les mV qui sortent d'un micro de guitare. Et du coup ils deviennent bien moins encombrants et moins chers.
Autrefois, du temps où amplis, radios etc... étaient forcément à lampes les condensateurs les plus courants devaient tenir des tensions vachement élevées, du genre 400 V, c'est pourquoi les fabricants de guitares les utilisaient aussi. Pas parce que le son était meilleur, simplement parce que c'est ce qu'ils avaient dans les tiroirs et qui se trouvait facilement à bon marché.
Petit bémol façon puriste: en audio les condensateurs en film métallisé genre MKS, MKT ... sont "meilleurs" que les condensateurs céramique, si on en achète autant prendre ceux là. Sinon ça marche aussi...
36
Yo les gars,
Merci Desmodue et Jimbass pour le retour d'information. Au top la communauté et surtout elle est constructive.

Pour faire suite à vos informations :
- Pour le sélecteur, quel âne je suis... la mesure de 3,49 que je mentionne plus haut c'est la profondeur de la cavité,
Donc effectivement ça passe. Merci pour le complément d'information concernant la course d'un sélecteur 4 positions qui est la même que sur un 3.
J'ai vu que certains inverse la plaque de contrôle pour avoir le sélecteur près de la sortie jack, donc le potar de volume à l'opposé avec le tone au milieu -> Donne un autre style, je verrais au montage si c'est pertinent et si c'est utile.
- Pour le condo de la tone, cool que la tension ne soit pas d'une importance capital, j'ai des condo au travail dans un tiroclass qui n'attende plus qu'à s'installer dans ma pèle.
- Pour le treble bleed, je ne pensais pas que l'on pouvait avoir toutes ses configurations :
Condo seul et circuit RC en série ou en parallèle -> Je n'ai pas envie de me prendre la tête avec ça pour le moment, ni envie de faire moulte essai mais merci pour détails apportés.
- Pour le dernier point, haaaaa ses potars linéaire ou log, je ne vais pas m'étendre sur le sujet car ce n'est pas le point principal de cette section, mais... pour le volume, je vais quand même prendre un log et un linéaire afin de voir la différence car, comme mon prénom, "Saint Thomas ne crois que ce qu'il voit " :facepalm:
Merci pour l'info des 250K pour des micros simple, ça confirme encore une fois les dire des différents forum.

Bon weekend à vous