Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Standard Telecaster [1990-2005]
Photos
1/821
Fender Standard Telecaster [1990-2005]

Sujet Plutôt touche Érable/Mapple ou Palissandre/RoseWood ?

  • 19 réponses
  • 11 participants
  • 5 228 vues
  • 1 follower
1 Plutôt touche Érable/Mapple ou Palissandre/RoseWood ?
Salut à tous !

Après cinq ans de jeu sur guitare accoustique, j'ai découvert le panard de l'électrique. Je joue tout juste depuis un an sur électrique, j'avoue préférer les touches en Palissandre (RoseWood) et je n'arrive pas à comprendre le choix d'une touche en érable (Mapple)... Okay, un manche tout en érable moucheté, c'est magnifque, je suis le premier à le dire mais bon... Le fait est que je tous les manches en Érable que j'ai essayé étaient "plats" et les manches avec touche en palissabdre un peu "bombés" (Convexes) et je me sens pas à l'aise sur ces touches "plates"... question de goûts...
Rq : j'en ai p'têt essayé cinq en tout...

Est-ce les manches avec touche en érable en sont tous "plats" ? chez Fender ? chez les autres ?

:up: J'aimerai bien essayer une Télé American Vintage 52'... A-t-elle aussi une touche "plate"...

Merci de comprendre mon ignorance ! :??:
et encore merci pour tous les conseils que j'ai déjà pu lire sur le forum. ;)
Afficher le premier post
11
Je viens de lire quelques rubriques de ce site et franchement : Grand merci !!! :boire:
Y'a plein d'infos super intéressantes et notamment le dico Français / Anglais

Et toi JCM ? J'ai vu tes photos… sympa… American Vintage 52' ?
On dirait que c'est une touche en palissandre la tienne, non ?
12
Télé '73 palissandre....











je connais pas le radius :clin:
13
14
Ça s'rait-il pô Albert ?
15
Of course : l'un des 3 king....


ps : notez la position du capodastre.....
16
Moi j'ai une lag avec manche tout en erable moucheté et la touche n'est pas plate.
C'est un manche style strat.
Parkinson c'est bien pour le taping mais pas pour manger du taboulé !
17
Les puristes diront qu'une telecaster avec une touche palissandre n'est pas une vraie telecaster. Je ne suis pas sur, mais quelque chose à voir avec le 'twang', je crois.
18
C'est sûr que c'était un King, mais c'est Albert COLLINS, the Master of the Telecaster !
19

Citation : Les puristes diront qu'une telecaster avec une touche palissandre n'est pas une vraie telecaster. Je ne suis pas sur, mais quelque chose à voir avec le 'twang', je crois.



Peut-être un peu mais le twang de la telecaster vient surtout de la large plaque de métal où vient s'incruster le micro aigu. D'ailleurs la thinine 72, avec ses deux humbuckers et sans cette plaque métallique, n'a pas de twang.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
20

Citation : Je ne suis pas sur, mais quelque chose à voir avec le 'twang', je crois.


C'est juste qu'avec une touche mapple le son sera à peine plus claquant qu'avec une touche Palissandre :clin:

Citation : mais c'est Albert COLLINS


Yes !
Voilà Albert King, et il joue sur Flying V montée en droitier :clin: