Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Standard Telecaster [1990-2005]
Photos
1/821
Fender Standard Telecaster [1990-2005]

Sujet Plutôt touche Érable/Mapple ou Palissandre/RoseWood ?

  • 19 réponses
  • 11 participants
  • 5 221 vues
  • 1 follower
1 Plutôt touche Érable/Mapple ou Palissandre/RoseWood ?
Salut à tous !

Après cinq ans de jeu sur guitare accoustique, j'ai découvert le panard de l'électrique. Je joue tout juste depuis un an sur électrique, j'avoue préférer les touches en Palissandre (RoseWood) et je n'arrive pas à comprendre le choix d'une touche en érable (Mapple)... Okay, un manche tout en érable moucheté, c'est magnifque, je suis le premier à le dire mais bon... Le fait est que je tous les manches en Érable que j'ai essayé étaient "plats" et les manches avec touche en palissabdre un peu "bombés" (Convexes) et je me sens pas à l'aise sur ces touches "plates"... question de goûts...
Rq : j'en ai p'têt essayé cinq en tout...

Est-ce les manches avec touche en érable en sont tous "plats" ? chez Fender ? chez les autres ?

:up: J'aimerai bien essayer une Télé American Vintage 52'... A-t-elle aussi une touche "plate"...

Merci de comprendre mon ignorance ! :??:
et encore merci pour tous les conseils que j'ai déjà pu lire sur le forum. ;)
2
Le bois de la touche n'a strictement aucun rapport avec son radius (bombé ou pas)

Pour ce qui est de mes gouts je prefere la touche mapple, pour le touché et le son un chouillat plus claquant et précis
3
Comme la dit bark (salut en passant... :clin: ), ca na rien a voir... et moi je préfére le rosewood pour un peu plus de rondeur et de moelleux..... (mais j'ai un x2n au cul aussi.. c'est ptetre pour ca..)

.oO°Oo. It's nice to be important but it's more important to be nice .oO°Oo.
4
Tu confondrais pas touche et manche en parlant de l'érable ?
C'est pas parce que un manche est en érable (moucheté, comme tu dis) que la touche ne pourra pas être en palissandre ou en ébène.

:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
5
Touche erable ou palissandre c'est vraiment une affaire de gout personnel. Son et toucher différents (look aussi)... ça peut être aussi un choix suivant ce que l'on veut jouer et la manière dont on veut jouer :8)
6

Hors sujet : Phil, mon père est rentré hier de Londres où il a assisté à un des concerts de la tournée de reconstitution des Shadows.
Selon lui, ils ont atteint la perfection et l'osmose entre eux dépasse de loin celle de la vieille époque.
Il a discuté avec le guitar-tech de Marvin et Welch et celui-ci lui a laché un tuyau...
Une tournée européenne et pas seulement anglaise est prévue pour la fin de l'année si tout se passe bien... :bravo:



:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
7
RRRRRRRRRRRRRRRRHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAA :bravo:
Cela dit je suis mort de jalousie vis-à-vis de ton père... :clin: :lol:
A part ça toujours heureux avec ta gratte?
8
Donc, il y aurait des touches en érable courbées... jamais vu... vous avez des modèles à me suggérer ?

Je vois bien que le manche et la touche peuvent être en une pièce mais aussi en deux pièces... la touche est collée au manche lorsque ce sont deux essences de bois différentes, non ? Il faudrait que j'essaie une gratte avec une touche en érable courbée, avec donc un radius... :bravo:

Le radius, c'est donc la courbure de la touche. Comment s'exprime le radius ?
petit ? moyen ? grand ?
En fait, quelles sont les caractéristiques principales d'un "manche" de guitare ?
On a un manche, une touche, à priori, c'est ok pour moi. J'ai donc entendu parler de radius, mais aussi de diapason, de profil... quoi t'est-ce tout ça ?
9

Hors sujet : Ma PRS ?
Je l'ai vendue :oops:



:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
10
Bon personne ne se lance alors je vais essayer de pas trop raconter de conneries :

profil du manche : on peut prendre en compte la circonférence du manche , mais le + imortant c'est la forme : plat , rond ou en " V" . c'est très imortant car au delà de la taille ça détermine le confort , la facilité à barrer , à passer le pouce par dessus , à bender , slider etc...

radius : on exprime la courbure du manche ( et de la touche )par un nombre ou " radius"
c'est ce que tu appelles manche + ou - bombé.

il existe des touches rosewood ( palissandre ) ou érable ( mapple) avec des radius différents
à toi de trouver ce qui te convient

extrait du site hautement recommandable :
http://www.jpbourgeois.org/guitar/presente.html#d%C3%A9but

Citation : Compound radius
Il faut savoir que la touche, telle que prévue habituellement par le luthier, épouse la forme d'un cylindre, c'est à dire d'une surface réglée à courbure constante. Or, il existe d'autres surfaces réglées, par exemple, le cône de révolution qui peut être utilisé comme modèle de touche.

La popularisation des "bendings" et des tirants "ligths" (0.008") à donné l'idée de construire des manches à courbure variable (compound radius) minimisant le frisage (buzz) des cordes lors des bendings extrêmes. La courbure transversale du manche augmente régulièrement depuis le sillet jusqu'aux notes les plus aiguës.

Le principal inconvénient de ce type de manche réside dans le fait que seule une machine ou bien un banc au laser sont capables de contrôler le réglage des frettes. L'idéal, dans ce cas, est d'utiliser un frettage inusable en acier ou fibres de carbone en priant vos Dieux préférés pour que la manche ne vrille absolument pas.



concernant le site tu y trouvera splein d'infos relatives aux tirants , aux frettes , aux micros , etc...