Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Telecaster (1952)
Photos
1/226
Fender Telecaster (1952)

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

Sujet Vernis télé 52 trop épais

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 3 197 vues
  • 2 followers
1 Vernis télé 52 trop épais
Je regarde les vieille téle et je m'appercois qu'ils avaient un vernis sur le corps vachement fine à l'époque et maintenant les 52 ont un verni vachement épais qui je pense étouffe le son.J'avais une télé de 2000 et je trouvais que la télé sous ce gros verni ne respirait plus et j'ai du la revendre pour question d'argent malheuresement.je me demande si une periode récente y'avait t'il des 52 avec une couche de verni plus fine que récement?merci pour votres réponse
2
Toutes les US reissues ont une couche de vernis épaisse.
Sur les vieilles tele, lorsqu'elles étaient neuves, la couche de vernis était effectivement certainement plus fine et le temps à fait qu'elle est, de nos jours, encore plus fine (quand il en reste).

La seule solution sur les reissues est d'aller voir un luthier qui va virer le vernis et revernir plus fin.
3
Ou de prendre une highway, qui a un vernis mat très fin. Et ce sont loin d'être de mauvaises guitares!
4
Mais qui n'ont pas grand chose à voir avec une 52 reissue niveau son.
5
Très proche quand même à la différence près entre hot vintage tele (texas tele highway) et american vintage tele (52) et les branchements électronique (pas de position mixte des deux micros quand est livrée, la 52), sinon pontets doubles. Bien sûr pas le même manche. Mais facile de changer les micros d'une Highway si c'est les micros qui t'intéressent sur la 52!
6
Pas le même profil de manche, pas le même radius, pas le même bois du corps, pas la même guitare quoi.
Juste la forme
7
Le vernis est celui qu'il veut. Avec un changement de micro je mets au défi même les oreilles les plus fines de véritablement discerner une différence autre que subtile (même si différence il y aura). Je sais la truite que tu sais de quoi tu parles mais au bout de 20 ans, j'ai un peu abandonné la mystique des alchimies spécifiques qui changeraient radicalement le son sous prétexte d'une essence différente ou de tel ou tel facteur, dès lors que c'est une guitare de bonne qualité et qu'elle a un son bien marqué. Il y aura des différences, si tu y tiens, mais cela restera un son de telecaster, avec une personnalité tellement intrinsèquement caractéristique, si bien que si tu mets les mêmes micros, cela risque de sonner tout à fait proche avec en plus la fameuse "respiration" attribuée à la finesse du vernis, qui est pour le coup le petit plus que recherche notre gars. Et le gars demande des conseils pour maximiser sa satisfaction dans ce champ là: avec ces contraintes, il me semble qu'il vaut mieux changer les micros sur une guitare à 600 euros que poncer le vernis d'une guitare à 1500 euros. Mais bon tout dépend des choix de chacun en termes d'aversion au risque et de rationalisation budgétaire.
8
Ce que tu dis est vrai mais la différence entre l'aulne et le frêne pour un corps de tele est quand même assez audible, l'aulne étant plus doux dans le son.

Le twang caractéristique de la tele est bien accentué par le frêne, la différence avec l'aulne s'entend plus qu'entre deux strats frêne/aulne par exemple.

J'ai une tele en aulne et plusieurs en frêne et j'ai fais des test en échangeant les micros chevalet, la différence est bien présente, ma tele en aulne n'a pas l'attaque nerveuse de celles en frêne, même si je lui colle un micro de tele 52, un seymour antiquity ou un CS fender.

Ensuite quand on parle de vernis, il faut savoir ce qui gène, le manche vernis brillant peut géner certains guitaristes parce que ça accroche plus la main qu'un satiné, en ce qui concerne le corps, c'est plus une question de goûts esthétiques parce que les histoires de "le bois respire pas quand le vernis est trop épais" ça me fait rire à chaque fois.

C'est vrai que de nos jours, le vernis est trés épais sur la plupart des guitares neuves et que ça fait une sorte de coque qui enferme le bois, mais la coque n'est pas hermétique, il n'y a pas de vernis à la jonction corps/manche, ni dans les cavités donc si le bois a besoin de respirer, ces "soupapes" lui permettent de le faire.