Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre Fender Telecaster

  • 4 317 réponses
  • 235 participants
  • 829 907 vues
  • 206 followers
1 Votre Fender Telecaster
Venez ici pour parler, nous montrer ou déclarer votre flamme à votre fender telecaster.
Ici c'est résérvé aux addict de la tele! :fou:

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

Afficher le premier post
3731
3732
Linn : le conversion neck ça dépend de juste où est ton chevalet, normalement ça fonctionne car le diapason et les frettes sont calculées pour s'adapter à un diapason Fender standard.

Je ne vais parler que de ce que je connais, mais mon Warmoth fait que l'intonation, le frettage et le son sont parfaits. Il faut verifier les dimensions de la poche de manche (comme disent les québécois), car c'est cette jonction qui pour moi fait qu'une guitare sonne ou pas.
Simule le port, mais je pense que ça va doit revenir à 250€


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

3733
x
Hors sujet :
Merci pour le tuyau. :bravo:

Pour l'empochement du manche je ne suis pas convaincu du tout que ça a une influence perceptible sur le son et le sustain.
Sur ma Tele en frène c'est bien serré et j'ai un sustain correct. Sur celle en acajou il y a un tout petit peu de marge et j'ai un sustain énorme. Je parle du sustain unplugged, sans que les micros soient installés.

Et dans les deux cas les cordes sont montées en top load.

Sauf que le manche de la Tele en frène est beaucoup plus massif que l'autre et pourtant un peu plus léger. Je pense que la rigidité de l'ensemble, combinée à la masse du corps doit avoir une influence. Le corps en acajou très léger (et oui) a probablement un rôle aussi. Mais il y a tellement de variables qui entrent en jeu que c'est difficile d'affirmer que c'est l'empochement qui fait le sustain ou améliore le son. Chaque élément apporte une miette d'effet.

D'habitude je suis plutôt bassiste. Enfin, avant c'était le cas. Et sur mes diverses expériences avec des basses de toute gamme et de toute construction, je n'ai pas réussi à faire de généralité. J'ai eu des bolt on qui avaient plus de sustain que des neck thru, des neck thru qui avaient plus d'attaque que des bolt on, des set neck qui enterraient des neck thru... Bref, rien de clairement en faveur d'une construction plutôt qu'une autre. Et sur mes guitares la seule chose que j'ai retenu c'est qu'un Floyd Rose ça casse une partie du sustain (je parle d'OFR évidemment) et une partie de l'attaque, donc tout ce que je déteste.

Ce ne sont que des expériences et ça ne fait pas office de véritable étude de mécanique vibratoire.

Par contre je suis certain de deux choses:
- un manche rigide avec un peu de masse c'est essentiel
- des bois secs font une grande différence

Et une guitare noire ça sonne bien plus metal qu'une bassine en plastique. Même une bassine en Fluence. :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3734
:bravo: Bien résumé...
3735
Citation :
J'ai un vieux corps de Thinline (c'est la classe en maillot de bain) .

Et personne n'a relevé ? C'est gâché... :roll:


On dirait du Boris Bergman période Bashung. :8)

[ Dernière édition du message le 11/07/2020 à 18:39:31 ]

3736
Pas loin. C'est du David Boh-Oui période Nana Mouskouri. :8O:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3737


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

3738
Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau sur AF et, en cherchant un peu, je n'ai pas trouvé réponses a mes questions !

J'ai fais un rêve étrange dans lequel je jouais sur une Telecaster Custom DIY, et depuis, je ne cesse d'y penser et ai envie de réaliser ce rêve !

L'idée serait donc de :

- Prendre un corps gaucher : https://www.thomann.de/fr/fender_classic_vibe_50s_tele_lh_mn_bb.htm
- Avoir un manche droitier dessus (histoire de savoir la jouer quand même :D: !) : https://www.thomann.de/fr/fender_neck_std_series_tele_pf.htm
- Remplacer le micro manche par celui-ci : https://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_ssls1_lipstick_tube_pickup_chrom.htm
- Et le micro corps par celui-là : https://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_st591_bridge_pickup.htm
:oo:

Mes questions sont donc :

- L'assemblage semble-t-il possible a premier abord ?
- Je pense que cela sonnera de toutes manières mieux que la Squier de base mais aurai-je un son semblable à cette guitare qu'est la Télécaster ou celui-ci sera-t-il vraiment différent ?
- Cela vous inspire-t-il ?
- Est-ce que je pars sur une bêtise pour un simple rêve fait une fois ?

Merci d'avance pour vos réponses la communauté :)
3739
Je pense qu'avec des micros de qualité, on peut tout à fait avoir un bon son de Tele sur une DIY. Pas de souci.

Pourquoi tiens-tu à avoir un corps gaucher associé à un manche droitier?

[ Dernière édition du message le 14/07/2020 à 16:33:16 ]

3740
Citation :
Je pense qu'avec des micros de qualité, on peut tout à fait avoir un bon son de Tele sur une DIY. Pas de souci.

+1 ! Si toutefois le "gros oeuvre" (corps et manche) tient la route. Par contre le micro "chevalet" de ton choix risque d'écraser son frangin en position intermédiaire avec les deux micros en parallèle, parce qu'il est dans doute plus violent vu que c'est un double bobinage. Les mélanges "simple + double" c'est pas toujours évident à réaliser.
Citation :
Pourquoi tiens-tu à avoir un corps gaucher associé à un manche droitier?

Pareil...quelle drôle d'idée ! :8O:

[ Dernière édition du message le 14/07/2020 à 22:32:50 ]