Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Squier Standard Telecaster
Photos
1/192
Squier Standard Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Squier appartenant à la série Standard

Sujet Son Robert Smith

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 004 vues
  • 5 followers
1 Son Robert Smith
Bonjour,
Tous est dans le titre, quel type de micro pour s'approcher du son The Cure (seymour, EMG,...).
Merci

Les plus belles mélodies sont celles qui n'ont pas encore été jouées

2
Je ne connais pas ce guitariste.
Les micros sont un tout petits détail dans la grande chaine du son.

1- Quels sont les pédales d'effets utilisées ? Car il doit bien en utiliser. Lesquelles ?
2- Quel est son ampli, l'ampli contribue a 70% et plus du son de la guitare. Quel est son ampli ?
3- Le doigté du guitariste est très important aussi.

Si tu possèdes déjà 1 et 2 et idéalement 3 aussi, on pourras discuter micros.

3
difficile de répondre car il a joué avec plein de guitares
woolworth p 20 avec des micro simples: une merde injouable à ses débuts
jazzmaster avec les micro de la woolworth pour le premier album
mais aussi des vox la phantom ( simples) gretsch et une schecter: l'ultracure en acajou avec des doubles bobinages
Son son est plutôt clair, twangy préférez plutôt les simples bobinages!

l'ampli c'est le roland jc 40 des années 80 en son clair avec le chorus intégré.
4
Une jazzmaster avec des bons P90... du chorus, du flanger pour certains morceaux et hop

5
Citation de patrice74 :
difficile de répondre car il a joué avec plein de guitares.

.



Ça résume bien la réponse
6
Sur quelle guitare ?
Edit... Je viens de saisir qu'il s'agissait d'une Squier Telecaster.
Bon, ben là, c'est simple : il n'a utilisé cette guitare que de 1985 à 1987 (et encore que sur le début de la tournée, pour se chauffer en Amérique du Sud).
Tu ne seras pas déçu d'apprendre que ce n'était pas une Squier, mais une Fender USA de 1984... A cette époque, les Tele étaient toploaders, avec des micros d'assez piètre qualité...
Quoi qu'il arrive, tu branches ta Tele dans un delay (analogique, à l'époque DM-2 ou DM-3), un chorus (CE-2), un flanger (BF-2), tu balances le tout dans un ampli Peavey des 80s (surtout sans lampes) et tu obtiens en 30 secondes le son de Smith sans coup férir : inutile de customiser ta gratte en y passant des cent et des mille pour caresser les sonorités de ton idole, tout du moins à son époque Telecaster.

(désolé de lire encore et toujours que la Jazzmaster est équipée de P90... Faudra-t-il répéter encore longtemps que les micros d'une Jazzmaster sont des modèles Fender Jazzmaster ?)

(Smith n'a jamais utilisé de Vox Phantom, mais une Mark VI Special et certainement pas jouée sur un JC-40 : son ampli de 1979 à 1981 été un Roland JC-160 et s'il a joué sur un JC-120, c'est uniquement pour quelques concerts des Cure en 1980 puis en 2011, mais surtout avec les Banshees - et dans ce cas, il l'adjoignait à un Marshall JMP Mk II).

[ Dernière édition du message le 06/07/2021 à 23:25:13 ]

7
désolé pour ce post non érudit! même si l'on peut trouver des jazzmaster en p90! ;)

https://www.guitariste.com/articles/fender-noventa-series,5877,1.html
8
Effectivement, mais elles n'ont plus rien à voir avec des Jazzmaster.
Le P90 est un micro 100% Gibson, qui n'a rien à foutre sur une Fender d'origine.
Libre aux propriétaires de faire ce qu'ils veulent avec leur pelle, ceci dit.

[ Dernière édition du message le 07/07/2021 à 19:10:23 ]

9
Re
Avec du retard...les P90 est pas du Gibson?
Sinon pour le son, c'est bon j'ai réussi.
Squier ou Fender.. c'est la même boutique.
Des pédales Boss et un ampli Roland et voilà.

Les plus belles mélodies sont celles qui n'ont pas encore été jouées