Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment obtenir un gros son de guitare ?

  • 110 réponses
  • 65 participants
  • 26 066 vues
  • 79 followers
1 [Bien débuter] Comment obtenir un gros son de guitare ?
Comment obtenir un gros son de guitare ?
Suivant les gens qui s'y réfèrent, la notion de 'gros son' recouvre quantité de réalités, et donc quantité de pratiques, d'où ce petit tour d'horizon des méthodes habituellement utilisées pour sonner énorme, sans trop se casser la tête. Pour ce premier article, nous nous intéresserons au cas des guitares, ce qui nous donnera l'occasion de parler du doublage.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
51

Hors sujet :

Micmic, je pense que tu as dépassé ton budget hors sujet.  redface2

 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

52
sinon,et j’espère que vous l'aurez compris...BRAVO "los teignos" pour ce dossier cahier de vacance (et ce n'est en aucun cas péjoratif) sublime et frais que tu nous a posé

+1.000...lot of tips pour tous les home-studistes et autres oiseaux zikos :8)

@ doc plus: sorry ;)

j'ai failli faire la connerie de poster un autre H.S....all my appollogies

x
Hors sujet :

ok...mais c'etait trop fort,et salvador à la gratte accompagnant brassens en duet "doublage" aë aïe aïe,vivez votre musique,doublez là,triplez là mais avec capote ;)

mais comment le père brassens il est trop curieux et heureux,comme un gosse...puting çà fait trop plaisir...on a trop envie de lui pincer les joues grave
"eh,salvador qui jouait avec jango joue ma musique :aime:


Put down that weapon

[ Dernière édition du message le 05/07/2013 à 19:41:25 ]

53
Oui mais au final, personne n'a abordé la question de Billy Gibbons en live et en power trio...;) Et il est vieux, en plus. :mdr:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

54
bin si,......toi
mais sans plus quoi

Put down that weapon

55
Citation :
donc le gros son du pignose, je veux des preuves...


Je suis allé vérifié et effectivement, si c'est un propos qu'on retrouve très couramment sur le net, aucune source fiable ne l'atteste. Et comme Wikipedia cite sa source, je suis obligé de reconnaître que j'ai moi-même été victime d'une légende urbaine. Merci en tout cas pour ta relecture attentive et mea maxima culpa.

Bon, on n'aura pas perdu au change vu que j'ai rajouté une vidéo de Frank Zappa jouant live sur un Pignose avec un son qui s'il n'est pas énorme, est loin d'être ridicule. Et là pour le coup, on voit l'ampli et le micro qui le reprend, presque aussi grand que lui. ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

56
Citation :
Oui mais au final, personne n'a abordé la question de Billy Gibbons en live et en power trio...


La sensation de gros son en live est bien différente puisqu'elle a essentiellement à voir avec le ressenti physique des graves qui font vibrer physiquement le corps. Du coup, un gratteux seul peut parfaitement générer cela pourvu que la façade envoie bien le boulet.

Maintenant, le doublage en live connait plusieurs limites, à commencer par le fait que le son diffusé dans un concert est mono. Donc impossible de reproduire cette impression qu'on lorsqu'on double des guitares et qu'on panne de chaque côté. Et du coup, ça ne présente pas un énorme intérêt d'avoir 4 gratteux en même temps sur scène, vu qu'à la fin, le son est envoyé en mono : oui, ça va épaissir le son, mais d'une façon diablement moins efficace que sur un enregistrement stéréo.

Et je te rassure, sur les albums studios de ZZ Top, les guitares sont doublées ou quadruplées comme il se doit : écoute Gimme all your lovin pour voir... ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

57
Citation :
le son diffusé dans un concert est mono
????!!!????!!!???:8O:
58
bien cool c'est vrai les articles en ce moment!

justement on va enregistrer cet été par nous même avec un multipiste numérique(et sans doute jusque l'été prochain... pas simple quand 40 bornes nous séparent)

vous avez des petits "trucs" tout simples (pour me faire une idée) pour faire un doublage et autres avec 2 gratteux?
du genre 2 à gauche, 2 à droite pannés comme ci. ou alors 1 à d, 1 à g puis 1' à g , 1' à d... etc pannés comme çà? :oo:

pour info nous sommes 4 dont batterie, basse, 2 guitares et chant (si vous avez tout bien compris le chanteur est gratteu aussi.... lol)


ps: je ne suis pas MAOiste, mais je viens d'avoir un THR 10 Yamaha et avec cubase ai qui vas avec, j'expérimente un peu différents "trucs" sur l'enregistrement... et ça me donne des idées!
59
Citation :
????!!!????!!!???


Oui, excuse moi : je dis des approximations à la hâte. Le fait est que dans les grandes salles (et quand on parle de ZZ Top, on ne parle pas d'un café-concert mais plutôt de stades, ou au minimum de Zénith ou de Palais Omnisport), on ne peut pas trop se permettre de faire de la stéréo au sens studio du terme si l'on veut que les 10 000 personnes entendent un truc correct à l'arrivée, où qu'elles se trouvent dans l'auditoire : pas forcément au centre, mais aussi sur les côtés. Du coup, si on s'amusait à panner un concert comme un disque, on priverait les uns ou les autres d'une partie de l'instrumentation. Bref, le son que tu choppes, il sort peut-être sur un canal droit et un canal gauche, mais à la fin, il n'y a pas de localisation des sources comme sur un disque. En tout cas, de mémoire dans ces gros concerts, je ne me suis jamais dit : Ah tiens, les guitares sont sur les côtés et la basse au centre, et le piano à gauche. Tout ce que j'ai jamais entendu, c'est tous les instruments dans un gros magma sonore. C'était vrai sur Soundgarden, Supergrass, Radiohead ou Michael Jackson.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 05/07/2013 à 22:17:51 ]

60
Citation :
vous avez des petits "trucs" tout simples (pour me faire une idée) pour faire un doublage et autres avec 2 gratteux?
du genre 2 à gauche, 2 à droite pannés comme ci. ou alors 1 à d, 1 à g puis 1' à g , 1' à d... etc pannés comme çà?


Fais d'abord tes enregistrements en doublant chaque gratte. Et ensuite tu t'amuseras dans Cubase à voir ce qui fonctionne le mieux. Perso, j'aurais tendance à te dire que si tu as une guitare A et une guitare B, alors tu mets A et A2 de chaque côté, et B et B2 de chaque côté avec un pan légérement différent que pour les A (plus serré ou moins, à toi de voir). Par exemple :

..B...B2
A........A2

Mais encore une fois, ça dépend de ce que jouent les guitares. Il faut essayer...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 05/07/2013 à 22:16:25 ]