Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment lire une tablature

  • 59 réponses
  • 22 participants
  • 6 401 vues
  • 25 followers
1 [Bien débuter] Comment lire une tablature
Comment lire une tablature
Si la voie royale pour écrire de la musique occidentale reste le solfège, les tablatures permettent aux guitaristes de jouer sans savoir « lire la musique ». Ce langage requérant malgré tout quelques notions, nous allons faire le tour des fondamentaux nécessaires à sa compréhension.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Ah oui c'est possible que ce soit une nouveauté de la v6 en effet. :-D

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

52
Oui, sur le 5, c'est 2 voix.

 

53
Problème avec la Tab, elle est si vite compréhensible qu'elle en fait des ravages. ;)
Exemple parmi d'autre,
J'ai vue des tonnes de gens s'essayer à la guitare, jouer ce genre de truc avec un doigt en note à note.

--------------------------------
---------------------1------------
---------------0--------0---------
------------2-----2--------2------
---0--2--3--------------------3---
x----------------------------------

Pour abandonner au "1er cour" quand t'essais de leurs faire plaquer un accord de Do... Punaise mais c'est dure la guitare ;)

La même chose sur une portée... Pas de problème, ils essayent pas ;)

[ Dernière édition du message le 11/05/2015 à 15:20:26 ]

54
A noter que la tablature permet l'indication du doigté! ;)


 

55
Citation de 8oris :
A noter que la tablature permet l'indication du doigté! ;)


Ben mince, ça j'ai jamais vue !

Ah ! Si, pour un veille exo type déliateur ;)

[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 14:21:03 ]

56
Citation de Mr :
Citation de TomA :

Si tu peux, c'est pas toujours super lisible je le reconnais, mais c'est possible. ;)

Guitar Pro
252819Capturede769cran20150412a768110147.png

Notion
285527Capturede769cran20150412a768111431.png


Ah ouais tiens, c'est la première fois que je vois ça ! C'est vrai que ma référence en terme de tablature ça reste Guitar Pro qui est franchement bien pour ce qui est du phrasé guitaristique mais qui n'a pas cette option...

Si si , il l'a. Je suis le premier a démonter GP, mais là je suis obligé de le défendre. Il suffit de fouiller un peu dans les préférences.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

57
Citation de Mr :
Arf, c'est que je suis surtout sur le 5 où il n'y a pas cette fonction... Tout s'explique ! :lol:

Sur GP5 on avait déjà la possibilité d'éditer plusieurs voies par tablatures. De mémoire, c'était juste plus short genre 3 ou seulement 2. Mais j'ai utilisé cette fonction très souvent pour des tab de picking.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

58
Citation de fabsqueak :
Citation de 8oris :
A noter que la tablature permet l'indication du doigté! ;)


Ben mince, ça j'ai jamais vue !

Ah ! Si, pour un veille exo type déliateur ;)
Citation de fabsqueak :
Citation de 8oris :
A noter que la tablature permet l'indication du doigté! ;)


Ben mince, ça j'ai jamais vue !

Ah ! Si, pour un veille exo type déliateur ;)

Je suis déjà tombé sur des *.gpx de Steve Vai comportant à la fois les doigtés MG et MD.
À un moment, defoncer GP pour ses lacunes, no problemo, mais le critiquer tous azimuts sans connaître ses fonctions avancées, bof...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

59
+1000.
Niveau édition, c'est vraiment la rolls de l'édition de tablatures, et on peut être y extrêmement précis sur ce genre de détails. Une petite capture des réglages de propriétés de feuille de style pour en donner une idée:
arobas-music-guitar-pro-5-2-1108793.jpg (en plus grand ici: https://fr.audiofanzine.com/editeur-partition/arobas-music/guitar-pro-5-2/medias/photos/a.play,m.1108793.html)


 

[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 01:12:42 ]

60
Spawn-X c'est pas très grave mais t'abuses, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis s'il te plait. J'ai jamais parlé ou fais allusion à GTP.
Et même si... T'es à la ramasse sur ma pensée.
Tab et partoche, faudrait être bête pour critiquer un outil aussi pratique que bien foutu.

[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 12:01:05 ]