Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : CITES 2017 : Palissandre et Bubinga n’ont plus droit de cité

  • 107 réponses
  • 41 participants
  • 13 355 vues
  • 49 followers
1 Commentaires sur le dossier : CITES 2017 : Palissandre et Bubinga n’ont plus droit de cité
CITES 2017 : Palissandre et Bubinga n’ont plus droit de cité
Au milieu des cotillons et des congratulations qui se déploient tous les ans vers minuit le 1er janvier, arrive aussi tout un tas de changements légaux plus ou moins agréables. Augmentations de tarifs, mise en œuvre de nouveaux règlements et autres changements de statuts sont le lot d’un passage à une nouvelle année civile, et cette année l’une de ces modifications, pour l’instant peu médiatisées, pourrait avoir un impact sur le marché des instruments de musique non électronique, pour la plupart faits au moins partiellement en bois. Il s’agit d’une modification de l’accord international sur le commerce des matières premières d’origines végétales ou animales, ou CITES de son petit acronyme.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

Afficher le premier post
31
et qu'en est il ds guitares vernies en gloss comme 'n été Jackson, Charvel Hamer,
j'une Hamer Chapparal élite de 91 q ui a pris in pain accidentel sur le corps
du coup grosse colère , j' ai passé le corps à la ponceuse vibrante et puis a la main papier à l'eau 400,800,1200,2000 comme grain et paille de fre puis graisse Warwick et hile de citron Mr goodfellow environ 8 couches
et bien sous la laque d'origine c'est une belle piece d'acajou du Honduras pièce massive et non en 2 ou 3 morceaux pour la la touche c'est de l’ébène ( j'ignone l origine certainement africain mais au prix de a guitare à l'époque 19000frs , c(est certainement pas de la merde d'ailleurs il n'a jamais bougé
Citation :
Pour les guitares et basses electriques franchement l'ebene , le palissandre ça sert pas vraiment; (à part a se faire plaisir),l'erable en touche ça va super bien..bon y'en a qui peuvent pas jouer sur autre chose que des bois précieux...non sans dec??? et puis chui sur qu'en traitant (traitements therm iques etc)de bons bois autorisés,et avec un peu R&D on doit arriver a faire aussi bien que des bois rares.Moi jsuis sur de sur de ça.On a de bonnes ecoles de bois et de lutherie en plus.:oops2::oops2::oops2:

si tu n'es pas capable de sentir les nuances de jeu entre l'érable, le palissadre ou l'acajou et les responses dans la dynamique, la couleur tonale, la brillance et pour finir le toucher perçu lorsque l'on passe d'un manche à l'autre, bin mon gars arrête la guitare et met toi à la patisserie, tu auras peut-etre plus de compétences parce que là pour ce que tu dis, tu passes pour un gros boufon totalement incompétent!icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif
Alors comment un douanier serait il capable de dire quelle est l'essence de bois utilisée sous une couche de vernis gloss à part lui exploser sa finition !!!!
et là mieux vaut pas que je sois présent parce que malgré tout le respect que j'ai pour ces mecs qui font la chasse aux trafiquants de tous poils si il me pourrit une guitare je n'hésiterai pas à le défoncer quitte à faire de la taule ou me taper une amende et des dommages et intérêts consequents

pour info aujourd'hui la quasi totalité des guitares sur Ebay ne peuvnt plus etre expédier vers la France
Jelly roll
32
Citation :
si tu n'es pas capable de sentir les nuances de jeu entre l'érable, le palissadre ou l'acajou et les responses dans la dynamique, la couleur tonale, la brillance et pour finir le toucher perçu lorsque l'on passe d'un manche à l'autre, bin mon gars arrête la guitare et met toi à la patisserie, tu auras peut-etre plus de compétences parce que là pour ce que tu dis, tu passes pour un gros boufon totalement incompétent!


Je crois qu'il est temps d'ouvrir un thread sur l'importance des bois en lutherie... :-D
Vu que moi aussi je suis à ranger dans la catégorie des bouffons incompétents. :8)
33
Il faut un juste milieu. Pas du bois de cagette, pas du bois rare et noble non plus. Quand tu vois certaines guitares ultra ornementées avec de l'ebene jusque dans les boutons de mecaniques, des incrustations en ecailles de tortues, et des rosaces decorées en ivoires là faut se calmer..
D'ailleurs je me suis toujours demandé si ça se jouait vraiment ce genre d'instrument? Moi qui suit partisan des instruments les plus simples possibles tant que ça sonne (je ne veux pas payer pour le superflus, je veux un outil qui sonne et qui se joue bien).
34
Les boutons en ébène sont souvent taillés dans du bois de chute, difficilement utilisable pour autre chose que des petits objets.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

35
Qui viennent de gros morceaux;)
36
Tant qu'on n'aura pas totalement interdit la vente d'instruments utilisant ces bois, et détruit les stocks existants, comme on l'a fait pour l'ivoire, il y aura des fraudes.

De plus, le fait de totalement arrêter d'utiliser des espèces menacées devrait accélérer la recherche de solution de remplacement (que ce soient d'autres bois ou carrément d'autres matériaux). Pour le cas des guitares électriques, les possibilités sont immenses et personne ne recherche d'alternative, pour la seule raison qu'on a toujours utilisé les mêmes bois. Le résultat c'est que les amateurs sont maintenant persuadés que seuls ces essences permettent de réaliser des instruments de qualité.
37
Beaucoup de luthiers européens font l'effort d'utiliser des bois locaux.

J'ai récupéré du bois d'une magnifique rambarde d'escaliers en acajou. Je n'ai aucune idée de l'origine de ce bois, qui était dans cette maison depuis 40 ans. Je le détruis ou j'essaie de l'utiliser ?

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

38
Citation de jelly.roll :
si tu n'es pas capable de sentir les nuances de jeu entre l'érable, le palissadre ou l'acajou et les responses dans la dynamique, la couleur tonale, la brillance et pour finir le toucher perçu lorsque l'on passe d'un manche à l'autre, bin mon gars arrête la guitare et met toi à la patisserie


:ptdr:

Sinon très intéressant cet article, j'étais pas au courant non plus!
39
Citation de jessy_c_dead :
 
 
Citation :
Comme expliqué dans l'article, il est nécessaire de fournir (en tant que vendeur) ou demander (en tant qu'acheteur) une certificat quand on réalise un achat ou une vente qui traverse une frontière douanière . Donc ça n'est pas nécessaire pour les transactions au sein de l'UE des 28 (y compris grande Bretagne pour encore un certain temps).

 Oui mais justement, on les demande a qui ces certifiats ? Qui contiennent quoi ? 
Il suffit que le vendeur fasse un papier affirmant que le bois est de tel année ? Quel preuve dans ce cas ??


Le principe général c'est que le vendeur doit le demander au service des douanes. Dans la réalité concrète, tout le problème est que la réglementation est nouvelle et tous les services des douanes ne sont pas encore au point et la procédure n'est pas encore rodée. PLus haut dans le sujet j'ai vu que quelqu'un a eu un certificat en achetant une gratte chez Thomann ,ce qui montre que les grosses structures ont du commencer à avoir des infos pour appliquer la réglementation. A l'échelle des artisans et amateurs, ça va surement mettre du temps à se décanter.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 05/03/2017 à 13:38:15 ]

40
grosse structure = service juridique bien rôdé
petit artisan = démerde toi et va a la pèche aux infos icon_facepalm.gif