Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Podcast avec Laura Cox (LPCCS de juillet 2020)

  • 66 réponses
  • 17 participants
  • 4 756 vues
  • 13 followers
1 Commentaires sur le dossier : Podcast avec Laura Cox (LPCCS de juillet 2020)
podcast-avec-laura-cox-lpccs-de-juillet-2020-3085.jpg
Révélée par Youtube où elle a fait ses classes, la guitariste Laura Cox débarque dans les Pieds Chacun Chez Soi pour nous parler six-cordes…


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
51
Humm, passionnant, tu pourrais en parler des heures. Mr Pignon ?
52
x
Hors sujet :
Citation de benjy :
[...] En général dans une formation de type Jean-Michel Bidule Band, on s'intéresse surtout à Jean-Michel Bidule vu que c'est lui qui est mis en avant [...] Pour moi, dans cette formation , c'est Laura qui donne le ton et le niveau de l'ensemble.


C’est pas faux. C’est un contre argument recevable! :clin: Mais il ne justifie pas tout...

Citation de benjy :
Parce qu'on parle du Laura Cox Band et qu'elle a débuté sur YouTube, je te dirai ce que je pense d'un autre Band n'ayant pas débuté sur YT et que j'aurai vu sur scène dans une discussion concernant cet autre Band.


Là, par contre, tu commets une erreur àmha. Bien sûr qu’on parle d’un artiste en particulier et pas d’un autre, mais la question n’est pas là. Mon 2e argument (ainsi que le 3e) impliquait qu’il n’y a pas de corrélation avec le fait d’avoir joué ou non des années durant dans des petits « pubs/clubs/salles » et le fait de trouver qu’il manquait d’ambiance sur scène après avoir assisté à un show.

Ça nous est tous déjà arrivé (et plus d’une fois) de constater la même chose avec des bands qui pourtant roulent leur bosse depuis des années sur scène.

Du coup, retenir le fait qu’un artiste n’a pas fait bcp de scène est un réflexe très humain et « facile », pour justifier notre ressenti, sauf que ça n’a fort probablement rien à voir. Conséquemment, à la limite, si l’on tient absolument à introduire une notion de « mérite», il est inutile de tenter de l’objectiver avec le fait qu’un artiste ait tout d’abord été un YouTuber (ce qui tend à entretenir de fausses corrélations). Aussi bien directement et pleinement assumer et juste dire que, selon la performance, l’artiste ne méritait pas la tribune/scène. Inutile de « stigmatiser » son origine et/ou « sa provenance » (en l’occurrence ici YT)... ...et encore moins d'évoquer son genre (féminin).

Surtout qu’il nous arrive tous de trouver un show nul de temps à autre, peu importe de quoi il s’agit et de quel artiste il s’agit, sans pourtant ne jamais parler de mérite. :noidea: Nous nous contentons d’exprimer que la perf était nulle, pas la hauteur, en deçà de nos attentes, etc.

Conséquemment, dans le présent cas, alors qu’il s’agit d'une femme et d’une YouTubeuse, il m'apparaît alors comme étant extrêmement « facile » et « cheap shot » comme réflexe de faire différemment et de pointer son origine (YouTubeuse), son genre (femme qui est mignonne) et son niveau technique (elle n’est pas une virtuose) pour tenter de justifier ce qui n’est, comme il nous arrive à tous de temps à autre, que le fait d’avoir trouvé que la perf était nulle, pas la hauteur, en deçà de nos attentes, etc.

Son genre (féminin), sa provenance (YouTubeuse), son niveau (se débrouille bien, mais pas une virtuose) ainsi que son physique (elle est mignonne) ne devraient en aucun cas être désignés/évoqués pour tenter de justifier notre appréciation perso... ...pas plus que l’on ne le fait pour de nombreux autres artistes envers lesquels nous nous contentons d’exprimer notre appréciation de leur performance. :noidea:

C’est la différence dans le traitement, focalisant sur ces 4 aspects (genre, YT, niveau de guitare, physique), qui sont une erreur (un vieux réflexe), dans l’ensemble des intervention de toi et patachew (toi, t’as pas fait d’allusion à son physique, mais t’as quand même mentionné « si elle n’avait pas été une fille » [sic]).

Pourquoi, parce « qu’en terme de son, mais aussi d’énergie et de présence » [sic] tu n’as pas apprécié, comme cela nous arrive tous parfois avec plusieurs autres artistes, vouloir absolument objectiver/justifier cette appréciation en fonction du genre et de l’origine de l’artiste? En plus d’introduire une notion de mérite relié à ces aspects (« c’est parce qu’elle est une femme, parce qu’elle est mignonne, parce qu’elle est YouTubeur »).

Encore en 2020! :| :noidea:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 08/07/2020 à 10:54:25 ]

53
C'est sympa, on voit que tu es content de nous montrer l'étendu de tes capacités à utiliser les techniques du sophisme pour tenter d'imposer ton avis, le problème c'est que ça commence à tourner en rond depuis un moment...

J'ai donné mon avis sur le Laura Cox Band, que j'ai vu en concert et sur internet.
J'ai signalé que mon avis est subjectif n'étant que le mien, je ne tente d'objectiver rien du tout.

Tu m'opposes des "tu commets une erreur àmha", "sauf que ça n’a fort probablement rien à voir.", " il est inutile de tenter de l’objectiver ", "qui sont une erreur (un vieux réflexe)", "vouloir absolument objectiver/justifier cette appréciation"... Je suis sur le cul de tel arguments.
Tu m'attribues les propos d'un autre intervenant, pour me les désattribuer ensuite mais tout de même nous les représenter dans ta conclusion "parce qu’elle est mignonne".
Pour finir par le sous-entendu de gros ringard "encore en 2020!".

Et bien, mon avis (subjectif, mais je pense que ce mot ne doit pas apparaitre sur ton écran quand je l'écris), je le donnerai encore en 2021, sur tout autre groupe que j'aurai vu en concert, si l'occasion se présente, au risque de paraitre un gros ringard (mais peut-être pas pour tout le monde) en 2021 et certainement les années suivantes. :lol:
54
Citation :
J'ai aimé cet émission qui parle aussi de matos. Avouez que c'est pas tous les jours avec une fille :p

Zaiuz, en 2020, dire qu'une fille est une fille, malheureux, gare à l'anathème !
55
Citation :
Ma notion de mérite, dans les sens de mériter d'être aidé à accéder à des scènes de grande ampleur, c'est qu'il y a des groupes qui ont des choses à dire et se battent, suent sang et eau, pour l'exprimer en concert, pas forcément toujours avec des mots ou en sautant en l'air d'ailleurs, mais font ressentir une énergie au public.

Pour reprendre ton exemple, ils ont quoi à dire ou à exprimer Nashville Pussy????
56
Ah flute, faut pas dire que c'est une fille... Ni une Youtubeuse... Et encore moins que tu la trouves jolie (#balancetonporc #Metoo #onaplusledroitderiendire) :facepalm:

Et faut pas enfoncer des portes ouvertes en disant que sur YT, qui est un média de l'image avant d'être celui du son (même s'il constitue 50% du Streaming musical mondial) être une fille "optimise" ta visibilité et joue quoiqu'on puisse en dire... Parce que le public, parce que ça se distingue des milliers de YTbeurs hommes qui postent le même genre de vidéo sans rencontrer le même écho... Zaiuz l'avoue un peu que si cela avait été un "vieux mec", il aurait pas autant accroché, et c'est naturel...
57
Citation :
ils ont quoi à dire ou à exprimer Nashville Pussy????

J'en sais traite rien, je connais très peu ce groupe, et je n'ai pas fait l'effort d'essayer de comprendre ce qu'il disaient sur scène dans leurs chansons.
Par contre l'énergie sur scène et leur complicité avec le public était très sympas.
Qd je parlais de groupes qui ont des choses à dire, c'était plutot dans le sens de l'énergie et de l'échange avec le public. Pour moi le partage de la scène avec le public est important.
J'avoue que j'aime bien les textes qui disent quelque chose, tous styles confondus, mais ce n'est pas le trip de tout le monde de faire de la musique revendicative et je l'accepte sans problème.
58
x
Hors sujet :
Citation de benjy :
J'ai signalé que mon avis est subjectif n'étant que le mien, je ne tente d'objectiver rien du tout.


De toute façon, dans l’absolu, tout avis est subjectif (au mieux intersubjectif) et arbitraire, mais ne tombons pas dans l’excès du relativisme. Habituellement, en pratique, quand l'on dit que notre avis est subjectif, c’est pour signifier que ça concerne avant tout une question d’appréciation. Dès qu’on dépasse les questions d’appréciations, c’est qu’on tente, même si c’est de façon implicite, d’objectiver. La preuve en est tes demandes répétées afin de savoir si d’autres ont ressenti la même chose que toi, ce qui créerait de l’intersubjectivité = la seule « objectivité » possible, même en science (l’objectivité « absolue » étant remise en cause depuis Bohr et ce qu'on nomme le « clan » des physiciens positiviste VS les réalistes).

Bref...

Prévenir que nous ne sommes pas racistes (par exemple, entre autres), n’a aucune espèce d’importance et de valeur si dans les propos qui suivent nous exprimons des propos racistes.

De même, lorsqu’on prévient qu’on émet un avis subjectif, ça ne change strictement rien si dans les propos qui suivent l’on tente d’objectiver notre ressenti en relevant que l’artiste a débuté sur YouTube et que si elle en est arrivée à faire une grande scène, c’est « parce qu’elle est une femme/mignonne ».

Dans ce cas, l’on est plus juste dans le partage de notre appréciation subjective et ça, tu dois le réaliser!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

59
Toujours cette manière insidieuse de détourner mes propos pour servir ta démonstration...
Je n'appelle personne à confirmer ce que j'ai ressenti, je demande à ceux qui ont assisté à un concert du L. C. Band de nous donner leur avis, ce qui est le but de ce genre de forum. Discuter avec des personnes qui potentiellement ont des avis différents. Et je trouverais intéressant des discuter avec des gens qui ont ressenti le contraire de ce que j'ai moi-même ressenti. Et si personne, n'est de mon avis, ça me va aussi.
Et tant pis si on passe à côté de l'intersubjectivité.

Après, si tu trouves que je partage mon appréciation subjective, et bien allons-y, pourquoi pas...

Tu as peut-être remarqué que cela ne me dérange pas de discuter avec des gens qui ne sont pas du même avis que moi ? :8)
60
x
Hors sujet :
Citation de patachew :
Et faut pas enfoncer des portes ouvertes en disant que sur YT [...] être une fille "optimise" ta visibilité et joue quoiqu'on puisse en dire...


Pas du tout! Je l'ai dit moi-même dans l'un de mes premiers messages : plus t'es beau, jeune, charismatique, plus t'as des relations, des parents puissants, de l'argent, etc., etc., ben plus ça aide pour tout! C'est une évidence! :clin:

La question n'est pas là!

C'est que c'est complètement abusé de tout mettre ce qui arrive à Laura Cox sur le dos qu'elle soit une « femme mignonne » qui se sert de YouTube pour partager ce qu'elle fait. C'est le cas pour tout artiste depuis maintenant au moins 10 ans!

Ce n'est pas « une bimbo » qui fait des vidéos en petites tenues tout en ne grattant que 3 accords et c'est loin d'être la seule « jolie guitariste » sur YT. Alors il est où le problème? :noidea:

Ce qui est abusé, c'est que parce que l'on apprécie pas le son et l'énergie d'un concert de tout ramener au fait qu'elle soit une femme pas trop moche se servant des réseaux sociaux tout en insinuant qu'elle aurait moins de mérite que d'autres artistes! :facepalm:

Comme si ce n'était pas le cas de tous les autres artiste et groupe de nos jours! :roll: Comme si elle bénéficiait d'un avantage particulier et d'une immense faveur du fait d'être une femme pas moche et de se servir des réseaux sociaux!:roll:

Faut arriver en 2020 les mecs! C'est maintenant pareil pour tout artiste! J'en connais qui se paient une vidéo « semi-pro » (avec drone + cinélook ) alors qu'ils débutent et ont fait à peine 10 petits, petits concerts dans toute leur vie!

Ha ben quoi, s'ils font une grande scène, ils ne le mériteront pas, car ce sera à cause de leur « beau » vidéo YouTube? Misère! :facepalm:

YouTube, Instagram, être « beau » (ou correspondre au « look » de notre style de musique), avoir du charisme, etc. font partie des ingrédients de la recette du succès, en plus du talent et du potentiel de plaire musicalement à une niche cible.

Welcome dans l'ère actuelle et in the reality les bisounours!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 08/07/2020 à 16:39:13 ]