Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un hp sub

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 470 vues
  • 4 followers
1 Un hp sub
Salut tout le monde, ça fait longtemps que j'aimerai me lancer dans l'elec et vu que j'adore la musique, je me suis dit que ça serait sympa de faire un caisson de basse.
J'ai un ampli audio avec une sortie sub mais elle est pas amplifiée donc ya pas besoin de filtre si je dis pas de bêtises.
Du coup il me reste le Choix du hp (taille, puissance etc) et le montage d'un ampli propre au caisson.
J'ai un fer à souder, des pinces, la motivation etc mais je sais pas bien lire les schémas et surtout je connais rien aux composants à utiliser, il doit exister 150 marques de condensateurs etc.
Je sais pas ce qu'il me faut comme puissance, je veux juste écouter de la musique dans ma chambre et si ça a assez de puissance pour animer une petite soirée ça peut être sympa.
J'ai vu que certains disent qu'il faut 150w.
150w sous 8ohm,
P=r I^2. Donc I=√(p/r)≈20v
Puis u=ri donc I=u/r=20/8=2.5A
Ça me paraît peu...?
2
Si tu n'y connais rien, ton projet n'est peut-être pas vraiment le meilleur pour débuter. Tu n'as pas précisé ton budget, mais bien souvent, dans l'entrée de gamme, acheter un produit tout fait revient moins cher que de le faire soi-même.
3
Je veux pas faire un truc avec le rendement du siècle où à lampe,c'est juste un petit ampli avec une quinzaine de composants.
Niveau menuiserie ça va aller alors disons le prix du haut parleur + le prix des composants...
Au niveau du haut parleur, bien sûr que j'aimerai un 20 pouces qui déplace de l'air à fond mais j'ai 80 max donc je vais me calmer...
J'ai regardé sur thomaan et Amazon et ça à l'air de se trouver ....
4
Si c'est le principe même de faire par toi même qui t'intéresse, on trouve des kits d'amplis à monter, chez Velleman par exemple. Mais il faut avoir conscience que ça revient plus cher que d'acheter un ampli équivalent tout fait. Et encore, c'est sans compter le prix des outils.
Il faut être être clair que ça n'a aucun intérêt économique, juste pédagogique.

Pour 80 euros, on trouve des caissons Home cinéma d'occasion.,

[ Dernière édition du message le 26/03/2022 à 13:37:55 ]

5
Bah je sais bien, c'est pour l'intérêt pédagogique mais si vous avez un meilleur projet à proposer, je suis preneur...
C'est juste que j'aime la musique et n'ayant pas de caisson de basse j'ai pensé que....
6
C'est quoi le reste de tes éléments audio ? (amplis, enceintes...)
7
J'ai des dittons 15xr, un ampli Yamaha, une paire de Pioneer que j'utilise pas trop et des enceintes de monitoring
8
J'ai complété ma chaîne hi-fi avec un JMLab Cub2 acheté 50 euros sur LeBonCoin. Ca marche pas mal du tout. Ce n'est qu'un exemple, on trouve pas mal de caissons home-cinema dans ces tarifs. Attention, certains peuvent être mauvais, d'autre bien meilleurs, sans que les prix d'occasion soient radicalement différents. L'intérêt pédagogique d'acheter d'occasion est assez limité, mais je n'ai pas de meilleure idée à te proposer.

[ Dernière édition du message le 29/03/2022 à 23:21:34 ]

9
T'as une idée de projet qui peut être intéressant, utile et pa trop cher genre un préamp (parceque le mien commence à grésiller :/) ou un truc du genre?
10
Le soucis principal est que pour ajouter du grave à des ditton15XR, il va te falloir bien plus de budget... ces enceintes ont déjà un 15" et on la réputation de descendre assez bas. Si c'est pour ajouter un 8" qui descend moins bas et produit moins de niveau, c'est juste gaspiller de l'argent...
Il faudrait un bon 15" car audio pour gagner un peu dans le bas et forcément un gros ampli derrière pour compenser le rendement...
Il y a un power15 ici: https://www.leboncoin.fr/image_son/2106565621.htm
J'utilise la version 12" dans des tham12 et avant ils étaient en simple bass reflex. Ce sont de bons HPs dans l'ensemble. Les 12" descendent moins bas que le 15LW1500 que j'utilise en HC mais plus bas que les SM112 dans le même caisson (le SM112 sort plus de niveau du fait de son meilleur rendement par contre). Avec les 2 dans des tham12, ça suffit pour 50 personnes. J'ai fait une soirée dans une tonnelle avec eux et 2 tops en 8"/1" chez mon parrain qui habite à la limite d'un champ...il paraît que la musique s'entendait à plus ou moins 1km (pas vérifié mais ce sont les ragots que j'ai pu entendre dans le village puisque certaines personnes étaient outrées qu'on puisse "faire un mariage" (à vrai dire un anniv' plutôt) dès la levée des mesures sanitaires).

Pour la partie ampli, un filtre actif est nécessaire: la sortie sub de ton ampli correspond à la somme des canaux gauche et droit mais sans filtrage en théorie. Il existe des modules tout faits mais pas suffisants pour un gros 15" ou très chers. Une éventualité (la plus économique je pense) serait de trouver un ampli sono d'occasion avec filtre actif intégré. Il existe aussi des modules classe D en IRS2092 chez audiophonics par exemple. Pour un HP comme le beyma précité, il te faut un module donné pour 1500w avec une charge de 2ohm en théorie (il ne donnent les puissances que sous l'impédance mini. En classe D, on peut considérer un facteur 2 si on divise la charge par 2 donc on serait à 750W/4ohm).

[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 23:19:26 ]