Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 091 réponses
  • 457 participants
  • 2 593 927 vues
  • 429 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
19611
Citation de kosmix :
J'imagine qu'il faudrait tout produire avec ce même procédé pour que ça vaille vraiment le coup, de la prise de son au mastering.


Le 16 bits 44kHz PCM, c’est déjà extrêmement satisfaisant. Donc je pense qu’il n’y a aucune situation actuelle ou future, dans laquelle « ça vaille vraiment le coup ».

On peut s’offrir des enceintes ou un casque plus performants, ça vaudra beaucoup plus le coup.
19612
Hier, je regardais quelques installations hifi sur un fofo audiophile et c'est parfois impressionnant la débauche de billets de Banque qu'on arrivent à dépenser. Bon point de jalousie et chacun fait ce qu'il veut mais je reste :8O::8O::8O: .

Un exemple :

Un forumeur possédait ce système au 01/09/2018:

Électroniques Atoll HD120/Atoll AM200S/Atoll MS100.
Enceintes B&W CM5 S2
Câbles HP QED Reference Audio 40
Il manque les modulations, le prix des pieds mais à prix neufs ont est déjà vers 4500€...

À partir de ce moment, en vient une véritable course à la changite:

06/09/2018 Atoll DAC200 (Occaz LBC)
13/09/2018 Atoll PR300 Signature
19/10/2018 Enceintes Atohm GT2-HD
29/12/2019 Atoll ST200 Signature
12/01/2019 Atoll AM200 Signature (x2 - biamp)
22/01/2019 Câbles Silent Wire nf7 mk2 (3 paires - occaz)
21/02/2019 Câbles KIMBER 8VS
16/04/2019 Atoll IN300/Atoll DAC300
Câbles XLR Legato Presenza
Câbles SILENT WIRE NF16mk2
Câbles SILENT WIRE LS16mk2
19/04/2019 Câbles GIGAWATT LC1 EV0/LC2 EV0
26/07/2019 Enceintes Klinger Favre Studio 17
27/10/2019 Accuphase DP430/Accuphase E-370
16/11/2019 Streamer Lumin U1 mini
20/11/2019 Audioquest USB Diamond
29/11/2019 SOTM ISO CAT6/Câbles Audioquest Vodka
19/12/2019 Accuphase E-480
25/01/2020 Câbles Silent Wire LS8CU (x2)
05/02/2020 Câbles Legato Referenza Superiore
10/07/2020 Enceintes Joseph Audio Perspective 2 graphène/Câbles Purist Audio Design Neptune IV en Bi-Wire/Câbles Purist Audio Design Aqueous Aureus
21/10/2020 Streamer Lumin T2/Accuphase E-650/Câbles Charlin Modulation

Je vous laisse deviner le montant.. . :8O:

À sa décharge, il a aussi traiter sa pièce acoustiquement mais je dit WAW.. . :8O::8O::8O:

Certaines électroniques ne sont même pas restées 3 mois... Et la course aux câbles ??? En 2 ans c'est plutôt impressionnant le matos qui est passé par là. Comment expliquer cela?


[ Dernière édition du message le 31/12/2020 à 09:16:56 ]

19613
C'est un artiste qui fait des trucs du genre après...
vd9H7mK.jpg

sculptures-voitures-by-stefania-L-Me9ScB.jpeg

:fou:

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 31/12/2020 à 09:19:12 ]

19614
Citation de Geminii :

Certaines électroniques ne sont même pas restées 3 mois... Et la course aux câbles ??? En 2 ans c'est plutôt impressionnant le matos qui est passé par là. Comment expliquer cela?


C'est le syndrome du kikalaplusgross*, on retrouvait les mêmes en caraudio (des types qui changeait tout tous les 3 mois, y'avait de bon coup à faire en occase, j'ai même racheté en occase du matos jamais monté), idem chez les sportifs (y'a des fondus qui changent leurs skis, snowboard après s'en être servi une (ou deux) semaines), les vélos de route c'est un peu pareil...).


*et son cousin kikalematosleplusrécent

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

19615
@ Gemini 78 : personnellement, je fais deux constats. Le premier c'est que le gars ne s'équipe pas pour écouter de la musique, mais pour écouter son matériel. Il est d'ailleurs facile de constater que la plupart des idiophiles ne parlent que rarement de leurs derniers disques achetés, et encore moins du dernier concert auquel ils ont assisté.

Ensuite, parmi ceux qui s'équipent en matériel dont l'addition culmine à plusieurs dizaines de milliers d'€uros, et dans ce cas souvent dans une pièce dédiée, on ne trouve que très rarement de gens qui s'adressent à des professionnels pour réaliser une installation intégrée et réglée. La compétence réelle est beaucoup moins valorisée que le matériel vendu à un prix sans rapport avec son réel intérêt dans le résultat obtenu.

Pour moi, il y a deux raisons à cela, l'idiophilite qui entraîne un excès de confiance (si on se réfère à la réelle compétence), et le fait que dans une installation intégrée, on peut beaucoup moins changer le matériel. Et pour revenir au §1, le test auditif et le changement de matériel étant le réel objectif de l'idiophile, il n'est pas question de bloquer cette possibilité. Une installation intégrée sera grandement figée pour longtemps, et elle doit constituer un aboutissement. Et ça, ça enlèverait toute motivation à l'idiophile.

Finalement, on trouve ce genre d'installation que chez les amateurs de home-cinéma, qui sont beaucoup moins sujets à ces délires.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 31/12/2020 à 10:39:21 ]

19616
Sur son post, il y a pas mal de suggestions de cd's... Mais je crois effectivement qu'il y a un besoin de se "montrer"... Juste avant le Forum on ne sait pas trop combien de temps il est resté avec son premier système. Il y a une influence qui se crée. J'avais personnellement constater qu'au plus je lisais les forums,au plus j'étais insatisfait de ce que j'avais. :8O: :facepalm: ... Mais je me suis resaisi... :bravo: Parce que claqué de l'argent dans du matos est beaucoup moins valorisant que de le claquer dans des cd's et parce que c'est une poursuite de vent. Vaut mieux bien penser et dépenser une première fois, améliorer sa pièce d'écoute comme on peut et écouter de la musique et pas du matos.

Que veux-tu dire par installation intégrée?

[ Dernière édition du message le 31/12/2020 à 10:53:32 ]

19617
Citation :
Comment expliquer cela?


Je crois qu’il y a aussi une grosse part de rêve : on change un câble, et on espère avoir la sensation que la pièce d’écoute va passer de 20m2 à 50m2.

Ça n’a pas de chance de se produire, mais…


Citation :
Mais je me suis resaisi...

En ne sortant pas de leurs forums, ils ne se ressaisissent pas.


Citation :
J'avais personnellement constater qu'au plus je lisais les forums,au plus j'étais insatisfait de ce que j'avais.

C’est la rêverie dont je parle.
19618
Le papier de l'AES sur les effets perçus du jitter.
Résumé rapide :
- Rien n'est détectable à l'ouïe pour des valeurs inférieures à 30 ns. Merci l'effet de masque.
- Les effets produits sont très variables suivant la technologie des CAN.
- Mais comme les effets sont cumulatifs il faut s'en prémunir quand on produit de l'audio.
19619
Citation de Geminii :
Que veux-tu dire par installation intégrée?

Une installation qui est conçue de A à Z dans une optique définie, pour un usage précis, soit ici, l'écoute de musique. Dans ce cas on part des contraintes du local, éventuellement on améliore ce qui peut l'être au niveau structure et isolation, puis on implante en même temps des enceintes et un traitement acoustique, puis l'électronique qui permet de faire fonctionner tout ça. Tous les gens bien informés savent qu'à ci^t équivalent, ça fonctionne beaucoup mieux que de claquer le budget dans des changement incessants de câbles.

Le jitter n'est vraiment plus un problème. Ce qui n'empêche pas les forums de ressortir des sri-gris sur les systèmes qui abaissent le jitter entre deux machines numériques :bravo:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

19620
Citation de Jan :
Citation de Geminii :
Que veux-tu dire par installation intégrée?

Une installation qui est conçue de A à Z dans une optique définie, pour un usage précis, soit ici, l'écoute de musique. Dans ce cas on part des contraintes du local, éventuellement on améliore ce qui peut l'être au niveau structure et isolation, puis on implante en même temps des enceintes et un traitement acoustique, puis l'électronique qui permet de faire fonctionner tout ça. Tous les gens bien informés savent qu'à ci^t équivalent, ça fonctionne beaucoup mieux que de claquer le budget dans des changement incessants de câbles.

Le jitter n'est vraiment plus un problème. Ce qui n'empêche pas les forums de ressortir des sri-gris sur les systèmes qui abaissent le jitter entre deux machines numériques :bravo:


Mon optique avec le temps (après quelques erreurs de casting :facepalm:):

- Enceintes compactes plutôt que colonnes dans moins de 30 m2.
- 2 voies et pas trop d'hp.
- Ampli tout-en-un (ampli connecté ou ampli-dac) ou enceintes amplifiées + dac ou streamer selon besoin.
- Appareil qui ne chauffe pas trop.
- Faire attention à la pièce (tapis, tentures, etc...).
- Câbles solides.

Après je ne sais pas si je suis dans le bon... mais çà me semble pas mal.

[ Dernière édition du message le 31/12/2020 à 12:41:40 ]