Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 091 réponses
  • 457 participants
  • 2 593 108 vues
  • 429 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
20071
x
Hors sujet :
:?!:Une petite angoisse subsiste . . . tantôt déclarée cancérigène la laine de Roche, tantôt innocentée (et j'y répète toujours)
20072
x
Hors sujet :
Citation de Elka21 :
x
Hors sujet :
:?!:Une petite angoisse subsiste . . . tantôt déclarée cancérigène la laine de Roche, tantôt innocentée (et j'y répète toujours)

Peut être que ça dépend d’où vient la matière première qui sert à la fabriquer?
Si elle a été extraite juste avant la frontière italienne lorsqu’un étrange nuage a décidé de faire demi-tour, on nous dira plus sûrement qu’elle est moins dangereuse!
Mais plus sérieusement, depuis peu, même le ciment est fortement soupçonné et à mon avis dans 20 ans on se rendra compte que toute poussière est cancérigène surtout si elle émane d’une matière elle-même polluée (par des nuages ou autres particules fines...

Time2Groove

20073
Citation de iktomi :
Et du coup quelle était l'atténuation sur la résonance des quintes de toux ? :mrg:

Sur les quintes je ne sais pas, mais sur les tierces elle est parfois mineure mais souvent majeure. :facepalm:
20074
Pour diminuer les quintes, boire un verre d'eau fraîche ! Si c'est Octave qui tousse, attendez une seconde.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

20075
:mdr:

Citation de Electrop69 :
Je l’ai testé sur les conseils de mon père qui utilisait ça dans les années 70 et on s’est retrouvé avec une bonne grosse bosse niveau médium et avec le peu de matériel que j’avais à ce moment là j’ai cependant pu constater une baisse placebique de 0,2 ou 0,3 db dans les 3 pièces voisines.

Je crois que tu confonds traitement acoustique et isolation acoustique.
Le premier sert à avoir un meilleur son à l'intérieur de la pièce concernée, mais n'isole pas forcément (j'ai par exemple de gros doutes quant à l'isolation d'un diffuseur). Le second vise à empêcher le son d'entrer et de sortir de la pièce, mais ne rendra pas forcément celle-ci meilleure acoustiquement (une boîte dans la boîte en placco de forme bien cubique pourra être très bien isolée et sonner affreusement).
Les boîtes à oeufs se rangeaient uniquement dans la première catégorie. Je n'ai entendu personne prétendre qu'elles isolaient quoi que ce soit.
20076
Perso autour de moi (naguère) je n'entendais l'usage des boites d'oeuf QUE pour isoler du bruit pour les voisins... :mrg:
20077
Pour l'isolation moi perso je marcherais sur des œufs :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

20078
Il faudrait pouvoir se procurer des boites pour œufs d'autruches pour calmer les médiums.
Sérieusement, boites à œufs et mousses, en plus de leur faible efficacité, ne sont pas terribles en cas d'incendie.

[ Dernière édition du message le 21/01/2021 à 16:32:45 ]

20079
Au contraire, c'est super efficace pour foutre le feu :mrg:
Même Johnny en a fait une chanson.
20080
Les diffuseurs ont une absorption non-négligeable, qui peut parfois être assez importante. Le livre Acoustic Absorbers and Diffusers de Cox et D'Antonio est très intéressant sur ce sujet (on le trouve en PDF si certains sont intéressés).

Cela dit le premier problème à traiter et qui surpasse de loin tous les autres, ce sont les basses fréquences. Pour les empêcher de sortir d'une pièce ou pour traiter les résonances à l'intérieur, c'est pas si évident et les boîtes d'œufs ne serviront à rien à part compliquer le ménage.

Si les boîtes d'œufs ont bien les caractéristiques du graphique d'Elka21, ça peut servir pour atténuer un flutter dans les aigus, mais à part dans une salle de bain (ou une cave rectangulaire en béton, comme le dit WZ) c'est rarement un problème.