Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baladeur mp4 ou ampli casque ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 162 vues
  • 2 followers
1 Baladeur mp4 ou ampli casque ?
Salut à tous,

L'entrée Jack de mon Fiio X3 ne fonctionnant plus, j'ai tout d'abord pensé à investir dans un nouveau baladeur (sony NW A105 ou Hiby R3 Pro Saber), mais après avoir lu pas mal de choses (parfois contradictoires) j'ai songé à l'utilité d'un ampli casque (j'ai celui-ci en tête : https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-streaming-et-reseau-dac-audio-portables/fiio/ka1-tc-noir).

N'y connaissant pas grand chose je demande l'avis de ceux qui se sont intéressés au sujet :

- Vaut-il mieux acheter carrément un nouveau lecteur mp3 OU passer par cet ampli relié au Fiio X3 ce qui me permettrait de contourner le problème de l'entrée Jack ?
Cette deuxième solution serait préférable en terme de budget, ceci dit je ne suis pas sûr de bien comprendre le rôle de l'ampli ici : le son que j'aurais en utilisant le Fiio + l'ampli serait-il le résultat uniquement de l'ampli ou aurais-je également le traitement (et la qualité) du Fiio X3 transmis ? Ou alors le Fiio ne jouerait plus aucun rôle dans la qualité sonore ?

Bref, si un ampli casque est seul responsable de la qualité du son, pourquoi ne pas investir dans un ampli que l'on brancherait à n'importe quoi (smartphone, etc) sans se soucier de la qualité du lecteur ?

J'espère avoir été clair dans mes questionnement. Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Bonne soirée à tous
2
L'ampli n'a aucune influence sur la qualité du son, à condition qu'il soit transparent. Il y a des situations où il peut influencer le son, mais ce sera toujours pour le dégrader en lui donnant une certaine couleur. C'est ce que certaines personnes recherchent, mais on ne parle plus de qualité à ce moment-là.

Pour répondre à la question, quel casque sera utilisé ? Si l'ampli est la solution la moins coûteuse il n'y a aucune raison d'hésiter, mais il ne faut pas espérer une amélioration, juste plus de volume.

[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 20:08:51 ]

3
Merci beaucoup pour ta réponse.

Mon casque est l' ATH M50 de Audio Technica.

C'est exactement ce que je voudrais ; que l'ampli serve juste de relais entre le Fiio et mon casque, sans que j'ai un son moins bon que si je branchais mon casque dans l'entrée jack du lecteur. Mais puisque l'ampli fait aussi DAC, est-ce que ce n'est pas son traitement du son qui va jouer et "annuler" le traitement du son du Fiio ?
4
Techniquement l'ampli devrait passer outre le DAP s'il fait aussi office de DAC, mais je doute que la différence soit audible. Tout au plus les basses ressortiront un peu plus dû au gain de puissance, mais DAC de l'ampli n'aura aucune influence, il n'est même pas interdit de penser qu'il sera moins bon, on voit tout et son contraire dans l'audio.