Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 569 réponses
  • 1 942 participants
  • 10 038 108 vues
  • 2 125 followers
1 Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le premier post
70391
Mr Funk : content de voir que j'ai mal interprété ton propos. :bravo:

Je comprends tout à fait ta position. Je ne dirais pas que le MIDI ne marche jamais, mais ça peut compliquer la vie et si on n'en a pas besoin, pourquoi se faire chier ?

Je pense qu'en plus, sur le plan artistique, il est plus intéressant d'enregistrer directement en audio que d'enregistrer en MIDI pour faire rejouer ensuite par un synthé.

Sauf si on veut faire un truc où on touche fortement au son pendant l'exécution musicale. Il y a des choses qui peuvent se faire avec des effets et d'autres qui ne se font qu'en tripotant la synthèse elle - même.

Reste quand même un usage basique, mais précieux du MIDI même dans ton cas : jouer avec un clavier de qualité un synthé ou un clavier qui sonne super, mais au toucher médiocre.

[ Dernière édition du message le 26/04/2024 à 10:00:49 ]

70392
Désolé, car mon propos n'était pas dire "moi j'ai pas besoin de midi car je sais jouer" :clin:

C'est vraiment parce que je trouve que le midi d'un certains coté, peut freiner la créativité ... mais d'un autre coté il peut également en apporter, mais dans ce cas sur une machine et un son bien précis. En gros ce qui me rebute c'est le séquencing global en midi. Je lui préfère l'audio qui est plus direct et moins prise de tête :bravo:
70393
Tous mes câbles, audio et midi, sont numérotés aux deux extrémités et répertoriés dans un tableau Excell. A partir d'un certain nombre (et ça grimpe vite) c'est indispensable pour s'y retrouver rapidement et facilement...

6071674.jpg
6071675.jpg
6071676.jpg
70394
Oui, je comprends tout à fait.
D'ailleurs, si j'étais meilleur instrumentiste, j'enregistrerais sans doute toute mes séquences en les jouant pour avoir plus de groove.
Je le fais d'ailleurs souvent : c'est beaucoup plus rapide d'obtenir un groove souhaité en le jouant à la main qu'en réglant chaque note ou chaque pas pour arriver à ce qu'on veut.
70395
Les quelques compos et tous les remixes que j'ai sortis dans le commerce ont tous été fait au moyen du midi. Ça n'a jamais bridé ma créativité au contraire. Je comprends tes préférences Mr Funk selon la musique que tu fais, mais une fois de plus, il ne faut pas généraliser.
70396
Je fais pas beaucoup de midi ITB non plus
J’aime pas du tout ça, je préfère l’audio direct

Par contre quand on en a vraiment besoin au milieu d’une prod, type séquencer un riff funk complexe assez chaud à tenir dans le temps, pour le coup c’est cool de pouvoir enregistrer le midi et modifier par la suite les coup un peu out

Mais aller séquencer ses bass et ses pads avec sa souri en faisaient des petit carré sur une grille, j’ai pas l’impression de faire de la musique
Pire aller faire de la techno ITB, quelle horreur…

Par contre le midi en dawless avec sequenceur externe et/ou interne aux machines, c’est la vie ! :mrg:
70397
x
Hors sujet :
Citation de sonicsnap :
Les quelques compos et tous les remixes que j'ai sortis dans le commerce ont tous été fait au moyen du midi. Ça n'a jamais bridé ma créativité au contraire. Je comprends tes préférences Mr Funk selon la musique que tu fais, mais une fois de plus, il ne faut pas généraliser.

Je conseille à tous cette passionnante interview de Dave Smith par le grand Laurent De Wilde, où est abordé le thème de l'interface homme/machine (notamment à travers le MIDI) et en quoi cela influence notre jeu, notre expressivité (ou non...) et la musique en général.

Underground House is my girlfriend 

70398
C'est clair qu'il y a une sacrée différence entre cliquer à la souris sur des carrés à l'écran ou avoir des boutons et touches sous les mains.
En terme de rapidité et de workflow aussi. Or, la rapidité, c'est pas du tout négligeable : plus tu vas vite à concrétiser une idée, moins tu as de risque qu'elle ne s'échappe.
J'ai aussi l'impression que dans le flow créatif, les idées en entraînent d'autres : c'est un peu comme un bateau dans un courant : plus il va vite, plus il ira vite.
A l'inverse, s'il s'arrête ou est bloqué par une embacle, il faudra relancer la machine et regagner de la vitesse.
Pareil avec les idées : tu en as, tu la fait vite, tu en as une autre, etc
Au contraire, si tu passes trop longtemps à réaliser l'idée, t'as épuisé ton énergie et t'es enfermé dans le processus mental précédent qui ne t'aide à avoir de nouvelles idées.
70399
Perso, ayant commencé sur Atari 520, en midi donc, j'ai continué à utilisé le midi. Bien sûr, je ne fais pas mes morceaux en peignant chaque note l'une après l'autre. Je joue des séquences que j'enregistre en midi, ce qui me permet de retoucher à ma guise si besoin avant d'enregistrer en audio ou de bouncer s'il s'agit d'instruments virtuels. C'est d'autant plus intéressant si je compose avec le groupe où il y en a toujours un pour dire "là c'est nickel, mais refais le en changeant tel détail". Des fois, c'est moi qui ne suis pas d'accord avec moi même et qui aime voir ce que ça donne en jouant une note plus ou moins fort etc.

Voilà, je fais comme ça à titre indicatif, mais en réalité, je me fiche de prouver par des théories que d'utiliser le midi c'est mieux, comme je me fiche de tout ce qu'on peut me dire sur comment et pourquoi ça pourrait être tellement mortifère. Utilisez les méthodes avec lesquelles vous êtes à l'aise et qui vous semblent efficaces. Le home-studio offre une liberté inouïe pour travailler selon ses intuitions, ses capacités, ses besoins. Ce qui est préférable pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. Et tant qu'on est content du résultat.. :clin:

[ Dernière édition du message le 26/04/2024 à 17:43:20 ]

70400
Citation de sonicsnap :
Les quelques compos et tous les remixes que j'ai sortis dans le commerce ont tous été fait au moyen du midi. Ça n'a jamais bridé ma créativité au contraire. Je comprends tes préférences Mr Funk selon la musique que tu fais, mais une fois de plus, il ne faut pas généraliser.


Oula je n'ai absolument pas voulu faire de généralité ... je parle vraiment mon pour cas personnel à moi tout seul dans mon coin .... je penses que je me suis assez couvert là :mrg:

Comme tu dis le principale est de trouver sa façon de travailler/composer/jouer qui fonctionne bien, .... le reste on s'en fou :bravo:

[ Dernière édition du message le 26/04/2024 à 17:59:10 ]