Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Histoire de la création d'un studio

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 1 858 vues
  • 16 followers
1 Commentaires sur le dossier : Histoire de la création d'un studio
Histoire de la création d'un studio
"Il faut que je trouve une solution. Mon studio Brecker 1 est vraiment trop petit... Je n'y pensais pas mais finalement, si je le faisais moi même ce studio". C'est l'idée que j'ai eue un soir avec un "bon" camarade après quelques verres de whisky !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Si je l'avais lu avant de me lancer dans ma petite pièce mansardée tout placoplâtre !Mieux vaut tard que jamais...

Be bop a loulou !

3
bonjour!
l'article est long mais riche !

Pour ma part je voudrais juste aménager une pièce de garage de 3m60 part 3m70 .
Pour y installer 4 ou 5 personnes et faire du bruit sans réveiller la famille ou les empêcher de regarder leur émission préférée .
Donc les notion d'espace (15m2) sont très instructives !
Penses tu qu'avec 15m2 on puisse créer une salle de répétition sobre et fonctionnelle ???

Je n'envisage pas de faire un local d'enregistrement ...
Je vais regarder pour faire un caisson (plancher mur et plafond )
mettre une source de courant (prises et éclairage )
il serait fort utile de voir en photo ton espace musical !
Quand je me lancerai, je mettrai les étapes de ma réalisation ...
je veux pas que cela coûte trop cher car les moyens financiers sont limités!!!
materiaux lattes de bois pour ossatures plancher + plaque de bois hydrofuge +parquet flottant avec entre un revêtement phonique .
rails pour installer (soit laine de roche soit laine de verre soit??? avec du placo isolant phonique )
pour le plafond je vais aussi l'isoler .

Je compte ne pas faire de trous et vraiment garder une boite entière et je fixerai dessus en apparent les prises de courant
Bon je finis mon whisky moi aussi !!!

je ne suis pas bricoleur mais faut bien essayer quand on a pas les sous .....!!!!
4
je n'avais jamais vu cet article, pourtant je pensais avoir fait le tour de tout les sujets et articles parlant de studio et d'acoustique,
ce qui m'étonne le plus c'est qu'il n'y ai eu aucun commentaire pendant toutes ces années, pourtant ce sujet intéresse pas mal de monde
je viens de finir la construction de mon studio dans mon sous sol, et en lisant cet article je suis plutôt rassuré, j'ai l'impression d'avoir tout bon, j'ai bien pensé au différente étapes cité dans l'article et dans le bon ordre
@jesers: tu sembles hésiter entre laine de roche et verre, moi je n'ai jamais réussi à savoir lequel est le mieux, certains disent que la laine de verre est nettement plus efficace, d'autre disent complétement l'inverse (comme cet article d'ailleurs),
moi ce que j'ai compris c'est que le critère qui a de l'importance est la résistance au passage de l'air, seulement il est rarement indiqué, en revanche j'ai cru comprendre que ce critère à un rapport direct avec la densité, celle ci étant en général indiqué,
c'est là que la laine de verre est supérieur car elle sera 2 fois plus résistante au passage de l'air que la laine de roche à densité égale si je me souvient bien,
sauf qu'en France on trouve que des densité très légère de laine de verre qui ne serait pas suffisante niveau résistance au passage de l'air, alors que la laine de roche se trouve dans toute les densités, c'est pourquoi j'ai choisi la laine de roche
c'est ce que j'ai réussi à comprendre mais j'ai peut être rien compris en fait :-p
mais pour toi qui veux simplement faire une salle de répète, je crois que le traitement acoustique est assez simple à faire, par contre pour l'isolation phonique il faut du courage et bien connaitre le sujet
5
5 ans plus tard, je relis cet article avec autant d'intérêt ! J'ai déménagé, vieilli, changé... Mais la démarche est toujours pertinente et le récit intéressant !:bravo:

Be bop a loulou !

6
14 m2 pour 5 musiciens ? euh carrément pas
7
Bonjour,
juste pour réagir sur le paragrape relatif à la terre.

Citation :
b) La terre

Cette prise, integrée au courant géneral, n'a pas uniquement pour but de vous protéger des décharges électriques d'un appareil défectueux. Elle va également éviter les parasistes (Je vous fait grâce des explications techniques).

Les nouvelles constructions sont aujourd'hui rigoureuses sur ce point, mais attention cependant aux fausses prises de terre qui ne vont nul part. Ensuite, bien évidemment, le fait d'avoir un seul circuit de terre pour toute la maison revient à cumuler les parasistes provoqués par la machine à laver et surtout par le frigo avec ceux de votre table de mixage ! Vous l'avez compris, il est vivement conseillé de monter son propre système de terre.

La première méthode dite du “super bricolage” consiste à dénuder un fil sur une longueur de 15 cm, de grater la peinture du radiateur et de plaquer (et non enrouler, c'est très important) le fil le long du tube d'arrivée d'eau chaude. Pourquoi ? Parce que la chaudière est toujours connectée à la terre d'une manière profesionnelle (norme ISO d'instalation et de sécurité). Croyez moi, cela fonctionne très bien - surtout si votre chambre a un sol en moquette !

La seconde méthode consiste en une tige de fer de minimum 2 mètres. Il suffit a l'aide d'une masse de la planter dans la terre. On connectera cette tige de la même manière que la première méthode. Il existe des tiges spéciales pour cette fonction.


Surtout NE JAMAIS UTILISER UNE CANALISATION METALLIQUE COMME PRISE DE TERRE !!!!

C'est formellement interdit par la législation en vigueur sur les installation électriques car potentiellement mortel si la canalisation a une relation défectueuse avec la terre (Elle n'est pas faite pour ça), même si l'appareil hydraulique connecté (chaudière ou cumulus) est lui mis à la terre.

Pour la terre, si vous avez des doutes faites venir un professionnel qui mesurera sa résistance et si besoin, vous installera une prise de terre dédiée.
8
Citation :
Ensuite, bien évidemment, le fait d'avoir un seul circuit de terre pour toute la maison revient à cumuler les parasistes provoqués par la machine à laver et surtout par le frigo avec ceux de votre table de mixage ! Vous l'avez compris, il est vivement conseillé de monter son propre système de terre.


Là aussi, grosse connerie : il est rigoureusement interdit d'avoir deux terres différentes au sein d'un même bâtiment.
9
Oui c'est pas bon tout ça.
Les modérateurs d'AF pouvez vous retirer cette partie de l'article car c'est une mise en danger de la vie d'autrui si quelqu'un utilise ces méthodes (il y a plus de 20 ans j'ai connu un orchestre qui s'était banché de la sorte pour sa terre lors d'un spectacle dans le parc d'un hôtel : bilan 1 mort qui prenait sa douche dans une chambre et qui a lui servi de prise de terre).