Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le film du dimanche : Home Studio - The Musical Revolution

  • 167 réponses
  • 40 participants
  • 17 459 vues
  • 42 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le film du dimanche : Home Studio - The Musical Revolution
Le film du dimanche : Home Studio - The Musical Revolution
Les home studistes ont la parole à travers ce reportage qui tente de retracer les débuts du phénomène 'Home Studio' en France.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Vers 24'40", ça cause pas que hip-hop...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

12
C'est très ancien les home studio. En 1979, sortait le Portastudio 144 (table de mix + 4 pistes à K7) et auparavant il y avait des 4 pistes à bandes pour les amateurs

227890d1301566935-what-your-first-multitrack-recorder-portastudio-144-19791.jpg
13
Citation :
Oui ça tue un bizness



Oui et non en fait.

Ceux qui pourront avoir les moyens continueront à aller enregistrer en studio, et c'est très bien. cette qualité de production en passage studio est indispensable vu le nombre de mesc qui croient pouvoir faire aussi bien (et ce n'est pas mon cas) que des gens compétents. De l'autoproduit, ça reste de la qualité médiocre face à un vrai pro qui contrôle son matos à 100%. ce qui n'enlève en rien la qualité artistique possible d'un album ou d'une création autoproduite.

Perso, j'en ai pour 400 balles de matos pour m'enregistrer (hors mon piano que je considère comme outil de travail donc pas compté) quand je veux, quand j'ai l"inspiration". pas de limitation de temps pour une maquette. c'est quand même 10% du budget d'un album fait en studio avec le tarif minimum. Allez, on va dire 1000 balles avec kontakt que j'utilise beaucoup.

J'ai préféré mettre ce prix dans de outils dispos à la maison que de me lancer dans l'enregistrement d'un ep par exemple sans jamais pouvoir retrouver une quelconque balance dans mon budget. Evidemment, si j'avais plus de thunes, je n'hésiterais pas une seconde. Comme on ne peut pas savoir à l'avance comment on va vendre et même si on va vendre un exemplaire après un tel temps de boulot, pour moi c'est non. ça changera peut être mais j'émets des doutes.

[ Dernière édition du message le 18/10/2015 à 14:58:16 ]

14
le cd de beats fournis avec le dvd est une "perle"

Beat Thang 4 Life

15
Citation :
M'ouais, mais bon, sincèrement, quand ça sonne moins bien au sortir d'un studio pro, je doute que ce soit autre chose que le facteur humain qu'il faille mettre en cause...



Surement, d'ailleurs ,je n'ai mentionné les FH nulle part ! J'ai juste constaté de manière factuelle des résultats HS vs Studio pro où le HS sonnait mieux et pas juste de manière subjective, après quand à savoir si ces clients ont été négligés parce que ce sont des illustres inconnus ou parce qu' ils n'ont pas su exprimer leurs désirs je sais pas ,mais le résultat est là! Biensur je ne généralise pas ,je dis juste que parfois ça existe.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 18/10/2015 à 15:48:31 ]

16
Il me semble meme si mes souvenirs sont bon Moby avait enregistré un album dans sa salle de bain car il aimait la reverb et l'album a marché. L'important est que cela sonne peut importe studio ou hometudio.
17
Mis de côté la qualité du son, je pense plutôt qu'il s'agit de la possibilité de créer et d'utiliser les machines de façon non restreinte par des contraintes de temps et d'argent. Beaucoup de home studistes travaillent chez eux avant de parfaire le son dans des studios pro.
18
même si tout le monde es est d'accord pour dire qu'un super ingé son dans un super studio va sortir un vrai beau son que l'on prendra plaisir à écouter sur une écoute de qualité, la musique est plus variée que ça.

si dans ce reportage on parle beaucoup du hip-hop et de l'electro, c'est aussi parce que ces musiques n'arrivent pas forcément dans un superbe salon. on les écoute à fond les gamelles en boite, surcompressé sur une radio, en mp3 sur un smartphone, voir encore sur une K7 dans un getho blaster. Dans ces cas, le but recherché n'est pas la pureté du signal, mais le gros son, la puissance, le coté "roots", la nouveauté...

on a que rarement besoin de l'étape studio d'enregistrement. dailleurs on enregistre pas grand chose ;)
et de toute manière la question ne se pose pas, il n'y a pas forcément de budget pour.
Donc le home studio pour ce genre de musique n'est pas un pis-aller, mais le lieu de production final.

question de musique question d'époque...

19
Citation de ExomRecords :
Oui ça tue un bizness



Et ça en fait tourner un autre : celui du matos de son (cartes son, consoles, casques, moniteurs, etc). Et comme ça se démocratise, c'est un business florissant et très lucratif...

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

20
Au premier passage j'ai souvent FFWé puis ai eu l'"idée" de recommencer
à le visionner sur Youtube avec les [cc] (francaurfransses) activés et,
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
, cela m'a permis 50 bonnes minutes de poilade
ce qui n'est pas à regretter dans temps de vieilles badernes austères.

 

ł°ĸ¹