Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu'est-ce qu'un Home Studio ?

  • 193 réponses
  • 47 participants
  • 22 490 vues
  • 69 followers
1 [Bien débuter] Qu'est-ce qu'un Home Studio ?
Qu'est-ce qu'un Home Studio ?
Un jour, c'est sûr, vous irez enregistrer vos compos à Abbey Road comme les Beatles. Mais vu que l'argent durement économisé sur votre livret A ne suffirait pas à louer le prestigieux studio plus d'un jour et de demi, autant se rabattre sur l'alternative la moins coûteuse : monter votre home studio.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
181
J'ai plein de matos et aucun talent. Je fais de la merde ; quand j'en fais, car en plus je suis paresseux et totalement improductif. Je mérite d'être lynché publiquement sur le grand forum AF :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 05/07/2016 à 13:41:01 ]

182
Tu devrais revendre ce dont tu ne te sers pas. Ca te ferait plus d'économies pour les vacances.
A moins que tu collectionnes en attendant que le prix de l'occaz décolle...
Peu importe, tu fais ce que tu veux.
183
Citation de mystyx :
J'ai plein de matos et aucun talent. Je fais de la merde ; quand j'en fais, car en plus je suis paresseux et totalement improductif. Je mérite d'être lynché publiquement sur le grand forum AF :-D

De quel droit te permets tu de parler à ma place.?:-D
184
un des avantage a pas tout avoir, c'est d’être obligé d’être créatif, de pas hésiter a sortir des sentier battu.
De plus pour tout ce qui est effet carte son etc alors la beaucoup est de la b****** l'important est d'etre bien avec son matériel pour etre efficace.
Perso j'aime l'eq fabfilter, mais d'autres peuvent préférer le flux, l'izotope etc... meme hardware au final la différence va etre plus que minime ce qui va etre important va etre de pouvoir réduire la résonance si il y en a une, d’équilibrer le mix etc....

Souvent ce qui est oublier dans tout les debats est d'avoir de bon musicien et un bon chanteur ca fait quand meme 90% du job. Un mauvais morceau meme avec du manley,dangerous,.... ca restera mauvais.et un bon morceau avec du behringer (qui a quand meme bien monté en gamme) ca sera un bon morceau.

Le plus marrant c'est les blind test sur gearskult et pleins d'autres beaucoup dégomme waves et sur un blind test en grosse majorité ils préféraient le 1176 waves face a l'uad, slate, et je sais plus. Sur audiofanzine une metric halo vs un focusrite c'est du 50-50 et beaucoup au hasard, pourtant on va dire sur des forum que les preamp metric halo sont a une année lumiere de focusrite.
Beaucoup se rassure en achetant du matos cher
Meme bob katz utlisait des eq algoritmix (aussi des harware) a l’époque maintenant il y a plus performant , ergonomique,... pour pas cher voir intégré dans les DAW

[ Dernière édition du message le 05/07/2016 à 19:20:19 ]

185
Citation :
Sur audiofanzine une metric halo vs un focusrite c'est du 50-50 et beaucoup au hasard, pourtant on va dire sur des forum que les preamp metric halo sont a une année lumiere de focusrite.

Je ne sais pas de quel test tu parles, mais tu es sur que ce sont les préamplis qui y sont comparés ou simplement les convertisseurs ?
C'est pas du tout la même question. Même si on peut avoir des préamplis très bien dans des cartes son pas forcément super haut de gamme.

Après, il ne faut pas non plus généraliser pour autant. Il y a quand même bien souvent des différences entre l'entrée de gamme et le haut de gamme sur pas mal de produits.

Mais là où tu as intégralement raison, c'est que le matos ne pèse que pour une toute petite portion dans le résultat final. Le talent des artistes et utilisateurs du matos (et des softs) compte 1000 fois plus.
186
le blind test
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/focusrite/scarlett-18i20/medias/autres/a.play,m.471166.html
enfin c'est 500€ la focusrite ce qui fait quand meme presque moitier d'un smic donc "pas cher". Je parle pas de toutes les options que certaines cartes fournissent comme dsp, intégrations avec un soft type presonus ,.... Mais juste le son.

[ Dernière édition du message le 06/07/2016 à 10:50:36 ]

187
Je crois qu'il s'agit de ce blind-test, qui inclut bien les préamplis :
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/focusrite/scarlett-18i20/editorial/tests/en-rouge-et-noir.html#strong-et-le-son-strong

Et oui, l'influence de l'interface audio sur la qualité globale de la chaîne audio est extrêmement faible comparée à celle des enceintes et des micros. Qui elle-même ...
Citation de Will :
ne pèse que pour une toute petite portion dans le résultat final. Le talent des artistes et utilisateurs du matos (et des softs) compte 1000 fois plus.


Outre les préamplis, les différences sur le haut-de-gamme vont surtout se situer sur la qualité des drivers (latence, stabilité), les fonctions de routage avancées et le logiciel de contrôle qui va avec, des effets intégrés pour le monitoring, et une plus grande attention au détail sur les alims et les horloges. En ce qui concerne les convertisseurs, on retrouve les 4 ou 5 mêmes références de puces sur la plupart des interfaces du marché.

Comme souvent, c'est plus une flexibilité et une meilleure productivité qui se paye sur le matos professionnel. Dans un contexte home-studio où par définition on a plus le temps, ce sont des choses sur lesquelles on peut faire des compromis.

[ Dernière édition du message le 12/07/2016 à 14:21:46 ]

188
....Ah tout à fait d'accord sur le fait que le talent etc. etc. aucun doute là dessus.
Très intéressant aussi de souligner comme Jimbass l'a fait, l'importance du chois des enceintes (et des micros...)dans la chaine audio, vu le sujet de départ, "Qu'est-ce qu'un home studio", cela me parait primordiale !
189
On m'a toujours fait comprendre que le plus important dans un HS c'est le monitoring. J'ai compris que c'était vrai quand j'ai vu tout ce qu'on peut tirer d'un bon ordinateur avec DAW complet. Donc j'ai investi dans les enceintes et mes mixes se sont améliorés. Ce n'est pas du tout une légende. La prise de son, quand on doit en faire, est l'entrée du signal dans les machines et c'est l'autre aspect primordial.
En résumé : l'entrée et la sortie sont plus importants que le reste quand on a un budget limité.
190
Citation de Karl :


..........

En résumé : l'entrée et la sortie sont plus importants que le reste quand on a un budget limité.


Certes. Quoiqu'il se trouve un assez long tunnel entre cette entrée et cette sortie...
;)
(C'est pour sourire !)
Sérieusement : nous en sommes au local (j'ai failli dire 'au bocal' - dans lequel nous faisons notre tambouille musicale), et comme ce qui entre par cette entrée-là en sort, et que ce qui sort par cette sortie-là y rentre (dans ce bocal... local !), ce n'est pas sans importance non plus...


"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/