Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu'est-ce qu'un Home Studio ?

  • 193 réponses
  • 47 participants
  • 22 474 vues
  • 69 followers
1 [Bien débuter] Qu'est-ce qu'un Home Studio ?
Qu'est-ce qu'un Home Studio ?
Un jour, c'est sûr, vous irez enregistrer vos compos à Abbey Road comme les Beatles. Mais vu que l'argent durement économisé sur votre livret A ne suffirait pas à louer le prestigieux studio plus d'un jour et de demi, autant se rabattre sur l'alternative la moins coûteuse : monter votre home studio.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Pour l'anecdote sur Jimi Hendrix : c'est facile pour lui, il a monté son propre studio, alors forcément... (Electric Lady) D'ailleurs, c'est un Home Studio du coup ?
Dans la série des Foo Fighters sur leur dernier album (Sonic Highways) on les suit dans leur enregistrement (avec un petit panorama de la musique aux Etats-Unis, c'est instructif même si un peu "américain" quand même ahha), et ils enregistrent dans pas mal d'endroit où ils disent explicitement que l'acoustique n'a absolument pas été pensée pour faire de la musique, et qu'ils s'en foutent. (c'est Butch Vig (et les autres techos) qui doit se marrer par contre ahha)
Bref, je ne sais pas si c'est vraiment un bon critère de distinction entre studio et home-studio...

Et dans tous les cas : il est très utile d'enregistrer les jams et autres répètes, mais généralement un petit enregistreur suffit (ou un ou deux micros) pour avoir un son correct et se rappeler des choses. Mais de là à avoir besoin d'un studio pour composer... J'ai toujours pensé composition et enregistrement à part personnellement. (c'est peut-être une erreur...)

Groupe de Rock Alternatif cherche chanteur + bassiste : http://www.noomiz.com/InNoSense

22
Citation :
Mais de là à avoir besoin d'un studio pour composer...

toi tu joues de la gratte non? :mdr:
parceque comment je compose mes vst en accoustique sans pc?
je plaisante...
Thom'

[ Dernière édition du message le 15/05/2016 à 16:42:40 ]

23

Hummmm, c'est bien bô tout ça, mais les exemples donnés comme Hendrix......rien à voir ! En quelle année déjà, je n'ose pas imaginer ce qu'il ferait de nos jours avec les moyens d'aujourd'hui.......! Effectivement, a mon sens bien sûr, pour composer, le H.S. est idéal, et pour finaliser, l'autre là, celui qui coute des pépêtes ben c'est le meilleurs ! Après, le choix va dépendre du style de musique.icon_idea.gif

24
Flag.
Et pour ceux qui ne connaissent pas:
Le thread des Homes Studios des Afiens :-D

Et il y a aussi les Ghetto Studios...

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

25
Ce qui serait intéressant dans cette série, ce serait d'avoir des exs de prods home studio qui ont eu un succès commercial etou artistique, et puis de savoir comment on peut articuler une pré-production en home avec le travail en aval d'un studio pro (les stems par exemple). A mon avis, le home studio est une grosse illusion pour amateurs (comme moi) : on pourra toujours peaufiner nos eqs et queues de reverbes aux petits oignons, ça restera toujours de la maquette... Mais je peux me tromper bien sûr ;)
26
Le homestudio est la solution pour réduire le coût global d' une production, mécanique engagée dès les 80ies par les maisons de disques et autres labels (lorsque l'on a pu remplacer les musiciens par des synthés). Quant à la pseudo liberté artistique (tu vois coco, tu maîtrises tout ton projet...), elle est surtout un moyen pour éviter de devoir payer un studio, un moyen d'avoir un aperçu très complet du produit sans avoir sorti le chéquier, et accessoirement un moyen de ne pas avoir à payer les séances des musiciens...
27

Bêêêê oui ! C'est bien ça ! icon_bravo.gif Maintenant, aux "artisssss" de leurs montrer.....icon_furieux.gif En attendant, pas mal de dégats chez les studios pro aussi.

28

Citation de : mininoyz

..... on pourra toujours peaufiner nos eqs et queues de reverbes aux petits oignons, ça restera toujours de la maquette... Mais je peux me tromper bien sûr ;)

 Je pense que déjà pas mal de musiques sortent de ce que l'on appelle Home Studio, ensuite le mastering lui se fait ailleurs

29
Citation :
Je pense que déjà pas mal de musiques sortent de ce que l'on appelle Home Studio, ensuite le mastering lui se fait ailleurs

Voire une refonte du mixage egalement , chose simplifiée par l'omnipresence de l'electronique. Quand tout etait de la prise de son live en accoustique c'etait different. Le home studio permet d 'avoir un rendu quasi final qui va bien audelà du son de nos maquettes d'antant ou on se battait pour un 4pistes.
Thom'
30

Citation de : LN77

Citation :......d'antant ou on se battait pour un 4pistes.

 Oh, un Teac par ex. ??????