Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Acoustique et isolation pour les nuls

  • 71 réponses
  • 31 participants
  • 8 234 vues
  • 51 followers
1 Commentaires sur le dossier : Acoustique et isolation pour les nuls
Acoustique et isolation pour les nuls
Comme nous l'avons entrevu lors de notre dernier article, le home studio est dans l'idéal un lieu doté d'une bonne acoustique et d'une bonne isolation phonique. Reste à savoir les tenants et aboutissants qui se cachent derrière ces deux notions, ce qui passe par quelques petits rappels théoriques.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
61
Citation :
Pour "placer sa pièce" dans le diagramme il faut diviser les largeur et longueur de la pièce par sa hauteur. On obtient un couple de valeurs qu'il placer sur le diagramme.

Dans la zone, on est sûr d'avoir des proportions de pièce qui donnent des modes de résonance (ondes stationnaires) dont les fréquences sont réparties de manière (à peu près) uniforme.
Ça évite d'avoir un écho ou reverb trop coloré, impossible à corriger même avec des tonnes de traitement.

Ça prend bien en compte les 3 dimensions mais à facteur d'échelle près, et ça suffit.


Grand merci à eratom, de s'être donné la peine de m'expliquer, à moi, cette transmutation des dimensions ici nécessaire.
Donc, les deux valeurs à placer dans le diagramme sont
X = Longueur / Hauteur
et Y = Largeur / Hauteur
C'est ça ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

62
Oui.
63
Alors voilà qui me semble curieux...
Posons L comme largeur, P comme profondeur ("longueur") au sol, et H comme hauteur des murs.
Je sais que (L/H) / (P/H) = L / P.
Bon. Ça c'est de l'algèbre élémentaire.
Mais en terme d'acoustique ?
Si j'ai un local qui fait 5 sur 3, par exemple, avec ce mode de calcul, le rapport sera toujours 5/3 que mes murs montent à 2 mètres ou à 5 mètres, mais je ne suis pas sûr que ça donne la même chose côté acoustique ?
Ou bien il y a encore un truc que j'ai pas capté ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

64
Le fait qu'il n'y ai pas de droite incluse dans la zone correspond bien à ton intuition. Si on places toutes les pièces de même longueurs et largeurs mais à des hauteurs différentes sur le diagramme, on obtient une droite de pente le rapport entre longueur et largeur.
Pour des hauteurs trop basses ou trop grandes on sortira bien de la zone alors que les longueur et largeur reste les même.

Citation de EraTom :
D'ailleurs, si l'on s'impose les dénominations longueur et largeur ; pourquoi est-ce les parties du diagramme avec longueur < largeur ne sont pas grisées ou interdites dans cette représentation ?

Bien que n'étant pas grisé, cette zone est apparemment mise de coté par le choix de l’échelle et la zone ne croise jamais la droite x=y donc moi ça me va. Mais c'est vrai que ça pourrai être plus clair.
65
Citation :
Je sais que (L/H) / (P/H) = L / P.
Bon. Ça c'est de l'algèbre élémentaire.
Mais en terme d'acoustique ?
Si j'ai un local qui fait 5 sur 3, par exemple, avec ce mode de calcul, le rapport sera toujours 5/3 que mes murs montent à 2 mètres ou à 5 mètres, mais je ne suis pas sûr que ça donne la même chose côté acoustique ?
Oui mais pourquoi calcules-tu L/P ?
Le diagramme de Bolt défini un zone de ( L/H ; P/H ) acceptables.
Si tu fixes P/H, tu peux lire l'intervalle de L/H qui sera ok.


Le facteur d'échelle va jouer sur les fréquences des modes propres de la pièce ; si tu doubles les dimensions de la pièce, les longueurs d'onde doubles, les fréquences sont divisées par deux.

Des modes de résonnance il y en a plein :
- Les modes axiaux entre les murs parallèles, suivant les 3 directions ;
- Les modes tangentiels faisant intervenir les parois contiguës ;
- etc.

A chaque mode correspond fréquence de résonnance. Elles sont déjà gênante en soit, mais si en plus différents modes tombent sur la même fréquence la couleur de la piece va devenir très marquée.

Le but du diagramme est d'éviter de se retrouver avec trop de modes qui tombent sur les mêmes fréquences ; en étant dans les proportions de Bolt on s'assure que les fréquences des ondes stationnaires sont réparties à peu près uniformément...
... Mais on le fait à un facteur d'échelle près sur les dimensions de la pièce et les fréquences.

[ Dernière édition du message le 08/07/2016 à 07:40:48 ]

66
Citation de patrick_g75 :

Donc, les deux valeurs à placer dans le diagramme sont
X = Longueur / Hauteur
et Y = Largeur / Hauteur
C'est ça ?

Question à laquelle, eratom, tu as répondu -laconiquement - oui.
Je n'ai fait qu'appliquer.

Mais, de toute façon, il apparaît que le boulot des architectes acousticiens... c'est pas de la tarte !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

67
Citation de Danbei :
La modélisation par une réponse impulsionnelle fonctionne si on considère que le comportement de la pièce ne dépens pas du niveau sonore. Si l'absorption dépend du niveau, la réponse impulsionnelle de la pièce ne représente pas grand chose et la convolution donnerais un résultat hors sujet.


Tu as des références sur ce sujet ? Ca m'intéresse.
J'ai toujours cru que l'application d'une convolution était contrainte par l'énergie de l'impulsion utilisée lors de l'échantillonnage.
Quant à la non-linéarité des résonances d'un objet par rapport à l'énergie de sa vibration, c'est un phénomène connu : le timbre d'un instrument s'enrichit d'harmoniques quand on le joue plus fort, ca doit être pareil pour un "instrument architectural" ...

Citation de patrick_g75 :
Posons L comme largeur, P comme profondeur ("longueur") au sol, et H comme hauteur des murs.
Je sais que (L/H) / (P/H) = L / P.
[...]
Si j'ai un local qui fait 5 sur 3, par exemple, avec ce mode de calcul, le rapport sera toujours 5/3 que mes murs montent à 2 mètres ou à 5 mètres, mais je ne suis pas sûr que ça donne la même chose côté acoustique ?


Ce n'est pas le ratio L/P qu'on calcule, ou alors seulement une fois qu'on l'a normalisé par rapport à la hauteur. Dit autrement, tu ne mesures pas les murs en mètres, mais en "hauteurs de plafond".

Pour reprendre ton exemple, une pièce de 5m x 3m, avec un plafond à 2m, aura comme ratios L/H = 1,5 et P/H = 2,5.
Avec le plafond à 5m, L/H = 0,6 et P/H = 1.
Ce sont ces chiffres qu'on place sur les axes du diagramme, et ca tient donc bien compte des 3 dimensions de la pièce.

Citation de EraTom :
Par contre il y a un truc qui m'a toujours chagriné avec ce diagramme (il y a peut être un truc que je n'ai pas compris) : Si l'on échange les valeurs de longueur et largeur on peut se retrouver un coup dans la zone, un coup dehors...

Il y a des versions (en l'occurrence plus détaillées) du diagramme avec la symétrie par rapport à la diagonale (pièce carrée) mais ca n'apporte pas plus d'information que d'en avoir juste la moitié.

173610d1274278460-optimum-room-ratio-perforated-panels-ratios.jpg
1905209.png
(il y a bien symétrie entre les croix vertes et les croix oranges)

Quant au choix d'utiliser une pièce dans la longueur ou la largeur, j'ai entendu des positions très affirmées ... et contradictoires ! Les modes de résonances ou le RT60 ne présument pas de l'orientation des enceintes, par contre ce n'est pas anodin concernant les premières réflexions. Quelqu'un a un avis argumenté sur le sujet ?
68
Question intéressante; je m'installe. ;)
69
Merci, grand merci, Jim, pour toutes ses réponses documentées - et plus particulièrement celle (claire et précise) concernant ma question à 'moi-je' !
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

70
Citation :
Tu as des références sur ce sujet ? Ca m'intéresse.
J'ai toujours cru que l'application d'une convolution était contrainte par l'énergie de l'impulsion utilisée lors de l'échantillonnage.
La convolution est une opération linéaire et ça conduit à supposer que les fractions d'énergie acoustiques absorbées / réfléchies ne dépendent pas du niveau sonore (constantes lorsque l'on fait varier le niveau).

En vrai, ce n'est pas vrai :) si le niveau est très fort tu n'auras pas le même niveau d'absorption qu'à petits niveaux.
Le modèle n'est donc valide que pour une plage de niveaux sonores (même chose pour la linéarité d'un HP, par exemple).
Le tout est que cette hypothèse de linéarité soit valide dans le cadre de nos applications audios, et c'est le cas.

Citation :
Il y a des versions (en l'occurrence plus détaillées) du diagramme avec la symétrie par rapport à la diagonale (pièce carrée) mais ca n'apporte pas plus d'information que d'en avoir juste la moitié.
Ça n'apporte rien dans la pratique mais c'est plus logique.
C'est plus de la psychorigidité de ma part qu'autre chose : Le diagramme de Bolt n'explicite pas le symétrie.

Citation :
Quant au choix d'utiliser une pièce dans la longueur ou la largeur, j'ai entendu des positions très affirmées ... et contradictoires ! Les modes de résonances ou le RT60 ne présument pas de l'orientation des enceintes, par contre ce n'est pas anodin concernant les premières réflexions. Quelqu'un a un avis argumenté sur le sujet ?
Je n'ai trop rien trouvé de probant sur le net à ce sujet.
Ce qui compte vraiment ce sont les positions relatives des enceintes, du point d'écoute par rapport aux parois pour calculer les déphasages entre les ondes directes et les ondes réfléchies et en déduire les interférences constructives / destructives.

L'effet filtrage en peigne sera toujours présent avec des fréquences atténuées (voir annulées) et d'autres amplifiées... alors je me suis tâté à me lancer dans un petit programme de calcul qui permet de s'assurer que les bosses et creux du spectre tombent au moins pire.
Mon idée est de prendre les fréquences des notes musicales, a priori souvent présentes dans ce que nous mixons, et de voir si beaucoup de bosses/creux du filtrage en peigne tombent dessus ou entre (et d'attribuer un score en fonction).

[ Dernière édition du message le 09/07/2016 à 18:59:23 ]