Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problème urgent : crash Pro Tools 2019.6

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 2 532 vues
  • 3 followers
1 problème urgent : crash Pro Tools 2019.6
Bonsoir,

Je viens d'avoir une déconvenue avec Pro Tools 2019.6 qui tourne sur un tout nouveau Mac mini i7 3,2 Ghz 64 gigas de Ram.
Je suis en enregistrement aujourd'hui et demain.
J'ai enregistré toute la journée sans soucis, une session en 96Khz 24bit, 8 pistes.
J'ai commencé avec un buffer de 128 sans soucis.
Puis aux 2/3 de la journée j'ai commencé à avoir des planages durant l'enregistrement avec message d'erreur me disant qu'il y avait un problème de cpu et qu eue devais augmenter la taille du buffer, ce que j'ai fait jusqu'à arriver à 2048 car le message réapparaissait de demie-heure en demie-heure.
A la fin j'ai sauvé la situation en enregistrant simultanément via l'enregistreur de ma Metric Halo uln-8 (ce que je devrais faire systématiquement en fait).

J'ai vérifié la question de la compatibilité de la version de Pro Tools et de la version de l'OS, c'est ok selon le site de AVID.

Je ne comprends pas où est le problème. Là je viens de faire tourner Pro Tools durant une heure en enregistrant le studio à vide et pas de soucis.

Quelqu'un aurait-il une idée qui pourrait m'éclairer d'ici demain?

Mille mercis,

Jean-Philippe
2
Salut,

Tes tracks sont sur un autre HD que celui de ton OS et Pro Tools, j'imagine (enfin, j'espère... ;) ) ?

Tu as quelle carte son ? J'avais des messages du même genre avec une Digi 003 en FW.

A te lire, ça roulait correctement jusqu'au changement de Mac. Tu as changé / modifié autre chose ?

Tu as fait une clean install ou une copie de ton ancien Os ? Si copie, je serais toi, je jetterais les prefs de Pro Tools, ça ne peut pas faire de mal de toute façon.
3
Merci pour la réponse.
De fait, j'ai toujours partition mes disques durs de manière à avoir mes prises sur un autre disque que l'OS et les applications mais ici je ne l'ai pas fait.
Il m'avais semblé avoir entendu que ce n'était plus aussi nécessaire qu'auparavant. Apparemment non.

Ma carte son est une Metric Halo uln-8 3d. Elle tourne comme une horloge. C'est d'ailleurs elle qui m'a sauvé car elle offre la possibilité d'enregistrer via son propre logiciel (Mio Console) en s'appuyant sur son DSP.
J'ai donc tout doublé hier de cette manière et j'ai sauvé ma session en réimportant ensuite dans Pro Tools toutes les pistes.

Le message que j'ai est un AAE-6101 error.

Cela semble pouvoir mettre en cause par exemple la connectique.
Mais le câble qui relie mon interface (en usb-c) à mon Mac mini doit être bon puisque j'ai pu enregistrer en dehors de Pro Tools sans soucis.

Je pourrais refaire une clean install avec partionnage du disque dur mais j'espère que c'est vraiment l'origine du soucis.
Est-ce que enregistrer sur un disque ssd externe pourrait aider?
4
Hello,



AAE-6101 error, tu as lu cette page ? http://avid.force.com/pkb/articles/en_US/error_message/AAE-6101-Error-Occurs-Pro-Tools-Mac
Tellement de pistes que l'on s'y perd, j'en conviens : wifi, conflit avec drivers d'une autre carte (tu n'as pas dit si tu étais parti d'une clean install sur ton Macmini)...

Il y a un process pour écarter la responsabilité de la carte :
Citation :
Check if the -6101 Error is caused by hardware:
To test, go to Setup > Playback Engine and switch it from your current interface to the Mac's Built-in Output or Pro Tools Aggregate. Once you switch the Playback Engine, please test a Pro Tools session and see if the error re-occurs.
If the error goes away when the Playback Engine is switched to Built-in audio, please contact Avid support so we can assist you further in troubleshooting any possible hardware issues.


A tenter. Si tu bénéficies du support Avid, autant en profiter et les contacter, le cas échéant.

Tu as suivi les conseils / consignes d'optimisation en cours (c'est comme la mode, ça change à chaque saison, Mac Os et version de Pro Tools : un coup on autorise Spotlight, la fois d'après, on doit le désactiver.... :roll:) ? Ton erreur est répertoriée dans les troubles possibles.
http://avid.force.com/pkb/articles/troubleshooting/Optimize-10-14


Citation :
Je pourrais refaire une clean install avec partionnage du disque dur mais j'espère que c'est vraiment l'origine du soucis.

C'est une erreur assez partagée qui ne semble donc pas venir de ta machine. Tu risques de te retrouver avec le même message après avoir perdu du temps à refaire une install complète.

As-tu jeté les prefs de PT, comme évoqué ?

Citation :
Est-ce que enregistrer sur un disque ssd externe pourrait aider?

Sur un SSD, pas obligatoire, un 7200 t / mn peut suffire. Sans être certain que ça résolve ton problème mais ça ne peut pas nuire au bon fonctionnement du système et de la session.

5
Merci TC Hotrod,

Oui, presque trop de pistes possibles.
Je trouve malgré tout cela assez incroyable qu'il y ait autant de sources possible de problème dans l'utilisation de Pro Tools.
Ce Mac mini est tout neuf, c'est donc bien une clean install. Il ne sert strictement qu'à Pro Tools ainsi qu'à Final cut pro.
Je ne fait pas de bureau dessus. Le wifi n'est mis que pour télécharger des mises à jours, plug ins etc.

Je vais faire le tour de toute les pistes évoquées mais j'ai le sentiment que cela ne vient pas forcément de là.

J'ai eu une fois un soucis similaire avec un ordinateur portable, aussi un Pro Tools 2019 sur Mojave.

Pourtant, j'ai bien vérifié la compatibilité entre mon os et la version de Pro Tools, elles sont déclarées "officiellement" compatibles.

Pour l'instant je suis sur une autre session plus légère, ça ne plante pas mais j'enregistre des séquences plus courtes.


Une piste de réflexion par rapport à mon problème :
Les coupures que j'ai eues avec ces soit-disantes surcharges de CPU (même sans un seul plug in) survenaient surtout lorsqu'il y avait beaucoup de signal sur les pistes.
Durant une pause, j'ai laissé tourné Pro Tools en enregistrant en 8 pistes, personne ne jouait donc, et là bizarrement il a enregistré durant une heure sans planter.

Je n'y comprends rien...

Ca donne parfois envie d'enregistrer sur bande!
6
Je compatis mais je n'ai pas de solution.

Comme écrit plus tôt, j'avais parfois ce type de message avec une vieille Digi003 et mon Mac Pro mais depuiis que je suis passé sur un Mac Mini et une Apollo, je n'ai plus rien.

La Digi 003 semblait être réputée pour ce problème mais je n'en connais pas les raisons, donc pas de piste à partager. :??:

Citation :
Les coupures que j'ai eues avec ces soit-disantes surcharges de CPU (même sans un seul plug in) survenaient surtout lorsqu'il y avait beaucoup de signal sur les pistes.

Peut-être que je me trompe (si c'est le cas, il ne faut pas hésiter à me contredire ;) ) mais je dirais qu'un fichier audio pèse le même poids à vide ou avec un orchestre symphonique. Du coup, je ne pense pas que ça puisse expliquer une éventuelle surcharge. :noidea:
7
C'est évidemment ce que je pense aussi, cela semble irrationnel.
8
Après l'étude de cas brillament menée par TC hotrod, tu as pas mal de pistes (:8O:). Il en reste une qui peut expliquer ça, c'est la chauffe du CPU. Je ne sais pa comment est installé ton Mac Mini, mais il est important de ménager de l'espace autour pour l'aider à maintenir le CPU à une température pas trop élevée. Sinon, il ventile, et s'il n'arrive pas à empêcher le CPU de monter en température, il réduira sa puissance. Ce qui pourrait expliquer que cela n'arrive qu'au bout d'un moment.
Je ne pense pas que le disque dur soit un vrai problème pour 8 pistes, il me semble que tous les Mac Mini sont actuellement équipé de SSD dont les perfs vont largement au delà de nos besoins en audio. Je travaille réguslièrement sur le disque interne de mon Mac Book Pro 2016 sur des sessions qui atteignent 50 pistes et plus avec des traitements sans aucun souci.

x
Hors sujet :
TeeCee, j'aime beaucoup ta signature :-D

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

9
Oui, Jan, j'avais zappé la surchauffe du Mac.

A noter que si l'on se réfère au test sur lequel je viens de tomber, le Macmini 2018 s'en sort plutôt bien sur ce point, pour autant comme tu le soulignes, qu'il bénéficie d'un environnement dégagé :
Citation :
https://appleinsider.com/articles/18/11/14/testing-thermal-throttling-and-performance-in-the-2018-i7-mac-mini



x
Hors sujet :
Citation :
Hors sujet :
TeeCee, j'aime beaucoup ta signature :-D


Etonnant ! :volatil:

[ Dernière édition du message le 20/10/2019 à 16:17:51 ]

10
J'ai pensé à la surchauffe car j'ai vu pas plus tard qu'hier un avis sur ce sujet de la version 2018 du Mac Mini ou il est dit qu'il chauffe pas mal. Rein d'étonnant, Apple ayant la détestable habitude de sacrifier le refroidissement sur l'autel du design.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."