Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix carte son

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 762 vues
  • 7 followers
1 choix carte son
Un avis pour la Focusrite Scarlett Solo 2nd Gen pour débuter l'enregistrement, etc ? Est-ce que qu'il y a de grosses différences avec la 3ème gen ou même est-ce que vous avez d'autres suggestions de carte son ?
Afficher le premier post
11
Bonjour à tous!
Voilà, je voudrais pouvoir "progresser" en matière de MAO. Actuellement, je possède un Line 6 Pod GX, avec Pod Farm 1 (incompatibilité Pod Farm 2), Guitar Rig 5, FL Studio, Superior Drummer 2 et le tout dans Cubase 5. Mais voilà, mon Pod a maintenant dix ans, et je n'en peux plus des sons de guitare assez pourris qui ressort. Par conséquent, je voulais me prendre la Focusrite Scarlette Solo 3rd Gen, car je possédais la 2nd, que j'ai dû revendre à contre cœur. Est-ce que l'apport de cette carte son changerait la qualité des simulations de guitare que j'ai déjà ? Faut-il d'autres choses (clavier maître ou logiciels) pour faire des démos orientées Hardcore/Metal ? Merci de vos réponses!
12
Citation de Adrian13 :
je possède un Line 6 Pod GX, avec Pod Farm 1 (incompatibilité Pod Farm 2)


Euh... Il doit y avoir erreur là ; je possède le Line 6 POD Studio GX et toutes les versions de POD Farm 2 tournent très bien dessus, en standalone (application seule) comme en natif (plugin VST). Même Helix Native fonctionne nickel !

Citation de Adrian13 :
Mais voilà, mon Pod a maintenant dix ans, et je n'en peux plus des sons de guitare assez pourris qui ressort. Par conséquent, je voulais me prendre la Focusrite Scarlette Solo 3rd Gen, car je possédais la 2nd, que j'ai dû revendre à contre cœur. Est-ce que l'apport de cette carte son changerait la qualité des simulations de guitare que j'ai déjà ?


Non, l'intérêt de prendre une interface audio de ce genre c'est surtout d'avoir un pré-ampli micro avec alimentation phantôme. L'entrée instrument d'une Scarlett Solo sera un poil meilleure que celle de ton POD Studio GX, mais ça ne changera pas du tout au tout ton son de gratte.

Il y'a une chose à savoir avec POD Farm, c'est que les émulations d'amplis (pré-ampli et étage de puissance) sont très bonnes, mais les simulations de baffle ne sonnent vraiment pas bien. Un bon moyen d'améliorer ton son de guitare, c'est de désactiver les baffles dans POD Farm et d'utiliser un plugin de convolution pour charger de bonnes réponses impulsionnelles (appelées IR, ou Impulse Response) de baffles guitare. Si tu cherches un peu sur le net tu trouveras tout ça en freeware (plugin IR loader et fichiers IR de baffles).

Si tu n'arrives toujours pas à obtenir des sons qui te plaisent avec de meilleures simulations de baffle, alors essaie d'autres simulations d'amplis ! Idem, il en existe plein de gratuites, dont celles de LePou qui sonnent vraiment très, TRES bien (mieux que beaucoup de payantes). Mais il y'en a plein d'autres ; je te conseille le site de l'AFien grebz à ce sujet, il est super bien fichu. :clin:

Citation de Adrian13 :
Faut-il d'autres choses (clavier maître ou logiciels) pour faire des démos orientées Hardcore/Metal ? Merci de vos réponses!


Ben à priori je dirais qu'il te faut de quoi enregistrer des pistes de percussions (soit en les programmant en MIDI et en les faisant jouer par une batterie virtuelle, soit en enregistrant un kit de batterie - électronique ou analogique), et éventuellement des voix... Mais là c'est plutôt à toi d'identifier tes besoins ! :clin:
13
Citation de guiharpe2 :
Est ce que les Oktavas sont aussi une option à votre avis?


Oui c'est une option, ce sont de bons micros (mais à mes oreilles pas transcendants non plus)... Ceci dit les iSK Little Gems que je t'ai recommandé précédemment sont beaucoup moins chers et eux aussi sont livrés avec plusieurs capsules, leur permettant d'enregistrer avec de multiples directivités. Et crois moi, même s'ils ne sont pas chers, ces micros sonnent très bien.


Citation de guiharpe2 :
Ah et pour le large membrane en plus je demanderai à un pote de ramener sur Aston Orign (que j'ai déjà pu tester sur ma harpe...je trouve ça pas mal du tout aussi):D: et je verrai si ça m'apporte quelque chose en plus.


Très bonne idée, l'Aston Origin est un excellent micro tout à fait adapté à cette utilisation !


Citation de guiharpe2 :
Ah et pourquoi la Clarett plutôt que l'Audient ID44?


Parce que neuve elle est 10% moins chère ! :mrg:
Mais ce sont deux excellentes interfaces, entre les 2 il n'y a pas de mauvais choix. Il faut juste savoir que les pré-amplis Audient sont un peu plus colorés que ceux de Focusrite, qui eux sont extrêmement neutres et transparents.


Citation de guiharpe2 :
vous pensez quoi d'un stéréo set d'AKG 451


Ca n'engage que moi mais je n'aime vraiment pas ce micro, que je trouve bien trop agressif et criard pour être réellement utilisable. Les rares fois où j'ai dû en utiliser, ils ont fini très bas dans le mix... :oops2:
14
Merci de tes réponses!
J'ai effectivement des simulations Lepou, et la fameuse TS808 gratuite d'un autre éditeur, mais impossible de les faire reconnaître par Cubase 5.
Concernant Pod Farm, j'ai eu un dysfonctionnement avec la licence, alors que tout fonctionnait très bien jusqu'à alors... Donc, en conclusion, vaut mieux peut-être changé de logiciel, et de prendre Cubase 10, par exemple, que de prendre une carte son, c'est ça ? J'ai juste besoin de batterie, et de bonnes simulations en fait. Et de connaissances en mixage également xD!
15
Les problèmes de licence chez Line6 ça peut arriver, mais généralement ça se règle plutôt via leur license manager et/ou leur site web ; les DAWs n'y sont pas pour grand chose...

Ceci dit si tu galères trop avec Cubase 5 peut-être qu'il est effectivement temps de passer à autre chose. T'as pensé à regarder du côté de Reaper ou des gratuits genre SoundBridge, Tracktion ou Cakewalk ?
16
J'ai Reaper en version d'essai, mais je suis beaucoup trop habitué à Cubase :oops2::oops2::oops2: . Alors là oui, tout est reconnu, aucun soucis. Faudrait que je regarde si je peux composer des pistes de batterie en MIDI sur Reaper comme sur Cubase 5.
EDIT: j'ai téléchargé plein de plug-ins, VST de chez TSE ou LePou, et fait exactement comme le manuel indique, et Cubase 5 ne reconnait rien. Commence doucement à m'énerver.
17
EDIT: J'AI. RÉUSSI ! Faire comprendre à Cubase de récupérer les plug-ins foutu dans un dossier de Reaper, check!
18
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je suppose que c'est une question qui revient souvent (je m'en excuse) mais débutant dans le domaine de l'enregistrement, je me permets de vous solliciter afin d'avoir votre avis concernant la mise en place d'un home studio pour enregistrement de maquettes (voix).

Dans un premier temps l'objectif est d'apprendre et de se familiariser avec le matériel, les techniques d'enregistrement, les logiciels etc... D’où une configuration entrée de gamme pour se faire la main et bidouiller un max. Le but à moyen terme (1 an et demi voir 2 ans) est de basculer sur une configuration professionnelle me permettant de faire des enregistrements (voix) pro et définitifs que j'enverrai au mix dans un studio professionnel.

Entre 1 et demi et 2 ans d'enregistrement quotidien serait assez pour apprendre les fondamentaux et atteindre cet objectif?

Ci-après configuration home studio envisagée:

Carte son: SSL 2+
Micro: X-TONE Xs Studio
Antibruit: X-Tone X Screen L
Casques (2): BEYERDYNAMIC DT 770
Ecoutes: Mackie CR3
PC: Intel I7 8700 3.2 GHZ/ 32GO RAM 2666 MHZ/ SSD 500 GO (systèmes)/ DD 7200 RPM 2 TO.

Je vous remercie et reste ouvert à toutes remarques et conseils.
19
Citation de Hall3 :
Carte son: SSL 2+
Micro: X-TONE Xs Studio
Antibruit: X-Tone X Screen L
Casques (2): BEYERDYNAMIC DT 770
Ecoutes: Mackie CR3
PC: Intel I7 8700 3.2 GHZ/ 32GO RAM 2666 MHZ/ SSD 500 GO (systèmes)/ DD 7200 RPM 2 TO.


Carte son: la SSL 2+ pourquoi pas ; perso je lui préfèrerais une Audient iD14 un poil moins cher, mais ça dépend de tes besoins en entrées/sorties...

Micro: le X-TONE Xs Studio, jamais entendu parler, ça sent le rebranding de chinoiserie OEM. C'est p't'être pas un mauvais micro, mais dans le doute j'aurais tendance à miser sur une valeur sûre et mettre un peu plus pour un Audio-Technica AT2020 ou quelque chose de similaire.

Antibruit: Le "X-Tone X Screen L" n'est pas un antibruit, c'est un filtre anti-réflexions (donc ça permet au micro de moins capter les réverbérations dans la pièce), et celui-ci me semble un peu cher ; en cherchant "mic screen" sur Amazon tu trouveras aussi bien pour moins de 50€.

Casques (2): Le DT 770 est un bon casque fermé - donc assez isolant - qui permet de faire des prises de voix propres en évitant la repisse (captation du son du casque par le micro). Par contre, quitte à prendre un 2e casque, je pense qu'il vaudrait mieux prendre un autre modèle, soit assez neutre et ouvert si tu comptes faire un peu de mixage (i.e. Philips SHP9500 ou Sennheiser HD-598), soit fermé aussi mais avec une coloration différente pour obtenir un autre rendu (i.e. Sennheiser HD-280 Pro ou Audio-Technica ATH-M50x).

Ecoutes: Alors les Mackie CR3 je pense vraiment que ce serait le maillon faîble de ta chaîne. Dans la même gamme de prix regarde plutôt du côté des Presonus Eris E3.5, et si tu peux mettre un peu plus pour une paire de Kali Audio LP-6 ou de JBL 305/306, ce sera bien mieux (regarder du côté de l'occasion est une bonne option).

PC: A priori une bonne machine ; si cette tour se trouve dans la même pièce que celle où tu feras tes captations de voix, assure-toi simplement que ce soit une config bien silencieuse (carte graphique et alimentation passives, gros ventirad silencieux sur le CPU).

Hope it helps! :clin:

[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 23:02:31 ]

20
Bonjour,

Merci pour la réponse.

Micro: J'avais initialement ciblé le AT2020 mais le vendeur du magasin chez qui je suis allé me renseigner m'a conseillé de prendre celui-ci....
Anti-reflexions: effectivement les prix sont plus abordables sur Amazon.
Casques et écoutes: je ne compte pas faire de vrais mix. Je prends note des références.


Merci pour les infos.